Le palmier-dattier, Phoenix dactylifera, produit des baies charnues très sucrées : les dattes. En Europe, on consomme principalement les dattes sèches car, une fois arrivé à maturité, le fruit se conserve mal.
Les tiges de fruits et les fleurs (comprenant des graines) doivent être enlevés dès qu'ils deviennent visibles. Lors de la taille, attention à ne pas blesser le stipe ! En coupant à ce niveau, on risque de supprimer le bourgeon terminal ainsi qu'une bonne partie des réserves du palmier.
Beaucoup de palmiers ont une sève savoureuse et nourrissante. Toutes les noix de tous les palmiers des deux Amériques, sont comestibles. Aucune d'entre elles n'est vénéneuse, quoique plusieurs soient coriaces et, conséquemment, difficiles à avaler.
Le cœur de palmier ou chou palmiste est la partie centrale du stipe des palmiers. Il comporte surtout les ébauches de feuilles (palmes) non encore émergées entourant le méristème terminal. Il est constitué de tissus végétaux de couleur blanchâtre, tendres mais assez fermes, parfaitement comestibles.
Il s'agit d'un aliment riche en fibres mais très digeste qui peut être consommé par tous, y compris les enfants dès l'âge de 6 mois. Il peut aider à stimuler les intestins paresseux. Le cœur de palmier contient des vitamines et des minéraux, notamment du sodium, du fait de sa présentation en conserve.
La Colombie occupe la troisième place au niveau mondial et la seconde en Amérique juste après le Brésil. Avec 231 espèces de palmiers natifs (au sein de 44 genres) sur 2360 palmiers recensés de par le monde, ce sont près de 10 % des espèces connues qui trouvent asile sur son territoire.
Le cocotier, une espèce de palmier des zones tropicales
Le cocotier (Cocos nucifera) est simplement une espèce de palmier. Il peut atteindre 30 mètres de haut et possède un stipe fin et effilé avec de grandes palmes pennées vert vif mesurant entre trois et six mètres.
Le palmier-dattier couramment appelé « dattier » est un arbre d'abord cultivé pour ses fruits, les dattes. On les cultive souvent dans les oasis Sahariennes mais on ne connaît pas cette espèce à l'état sauvage. Le nom scientifique de cet arbre est Phoenix dactylifera, de la famille des palmiers (Arecaceae).
La floraison n'est pas seulement un signe que le palmier se porte bien, la floraison vous permet également de déterminer le sexe de votre palmier.
La datte est une baie, fruit du palmier-dattier. Arbre fruitier emblématique des oasis sahariennes, le palmier-dattier est originaire des zones arides du Proche et du Moyen-Orient. Depuis plusieurs siècles, les dattes constituent l'alimentation de base du bédouin.
Et non, l'ananas n'est pas un arbre ! C'est une espèce terrestre de plante herbacée atteignant généralement 1.5 mètres en tout sens.
Le plus simple est de regarder attentivement les fleurs : si tu vois des étamines et qu'il y a beaucoup de pollen (poudre jaune), c'est un mâle. Si tu vois dans chaque fleur 3 petits stigmates sans étamines, c'est une femelle. Sinin, les bractées mâles sont souvent plus charnues que les femelles qui sont élancées.
La taille des fleurs et des fruits
Si vous souhaitez optimiser la croissance de votre arbre, nous vous conseillons de tailler ses fleurs et ses fruits dès leur apparition. Pourquoi ? Car ces derniers absorbent une grande partie de l'énergie du palmier, ralentissant alors sa croissance.
Pour obtenir la graine du palmier, nous devons retirer la peau et la pulpe du fruit (collant). La graine est en fait le noyau du fruit. Vous pouvez vous aider d'un couteau pour retirer délicatement la peau et la pulpe. Lorsque les graines sont dénudées, nous pouvons nous occuper de la plantation.
Le palmier-dattier (Phoenix dactylifera) est un grand palmier à fruits exotiques mesurant jusqu'à 30 mètres de haut, qui constitue une manne dans le désert.
n'est pas un arbre ! En effet, en botanique, un arbre est un végétal dont la croissance s'effectue en anneaux concentriques, comme le prouve la coupe du tronc. Malgré sa taille, le palmier ne peut donc être considéré comme tel, car son tronc est creux.
Symbole de résurrection, associée au paradis, au Christ, à l'oiseau phénix, empreinte de merveilleux, l'image du palmier entraîne le consommateur dans un ailleurs, comme pour lui dire que la consomption dans la consommation produit les cendres fertiles de son auto-engendrement infini.
Le fruit du palmier à huile, la noix de palme, pousse en régime. Il s'agit de l'espèce Elaeis guineensis, aussi appelée « éléis de Guinée ». Ce palmier est très largement cultivé pour la production d'huile.
La noix de coco, ou le coco, est le fruit (drupe) du cocotier (Cocos nucifera), un des représentants de la famille des palmiers ou Arécacées.
Son fruit est la noix de coco : ce gros fruit ovale et dur, vert ou jaune, mesure entre 10 et 40 cm de long et entre 10 et 16 cm de large, pèse jusqu'à 1,5 kg et apparaît sur une spathe entre les longues feuilles pennées ; sa graine a une enveloppe brune, fibreuse ; sa chair blanche (albumen) fraîche ou séchée (coprah) ...
Un végétal ne s'apparentant ni à un fruit ni à un légume. Plus précisément, il s'agit de la partie haute et centrale du tronc du palmier, également appelée chou palmiste - même s'il n'a rien à voir avec la famille des choux - ou encore bourgeon terminal.
Les palmiers, producteurs de matières grasses alimentaires ou industrielles, ont un rôle économique de premier plan. Le palmier à huile (Elaeis guineensis), objet de travaux de sélection poussés, fournit l'huile de palme, tirée de la pulpe du fruit, et l'huile de palmiste, extraite de l'amande.
Le coeur de palmier est extrait des tiges des palmiers qui poussent en Amérique du Sud. Aussi appelé chou palmiste, il n'est considéré ni comme un fruit ni comme un légume. Cependant, on le consomme habituellement avec d'autres légumes, notamment en salade.