La tétraplégie se caractérise par une atteinte des quatre membres (deux membres supérieurs et deux membres inférieurs). Elle se définie par une paralysie des bras et des jambes provoquée par des lésions au niveau de la moelle épinière.
On observera une hémiplégie : paralysie des membres supérieur et inférieur du même côté, avec parfois une paralysie faciale. Typiquement, si la lésion est médullaire, même petite, elle lèse les faisceaux qui innervent chaque moitié du corps car ils sont très proches.
La paraplégie est la paralysie plus ou moins complète des deux membres inférieurs et de la partie basse du tronc, portant sur tout le territoire situé plus bas que la lésion de la moelle épinière qui la provoque.
Une hémiplégie est une paralysie d'un côté, droit ou gauche, du corps. Cette paralysie peut concerner la totalité du corps, ou bien une partie comme un bras ou une jambe. La majorité des hémiplégies sont le résultat d'un accident vasculaire cérébral ou AVC.
La paraplégie est la paralysie de la moitié inférieure du corps, la tétraplégie, la paralysie des quatres membres et l'hémiplégie, celle d'un hémicorps (droit ou gauche).
parésie n.f. Paralysie partielle entraînant une simple diminution de la force musculaire.
Paralysie d'un hémicorps, c'est-à-dire de la moitié droite ou gauche du corps, l'hémiparésie est liée à un dysfonctionnement du système nerveux central.
Des maladies souvent graves qui affectent le système nerveux central (AVC, sclérose en plaques, tumeur, paraplégie, Traumatisme crânien etc.) peuvent être la cause de cette faiblesse (ou paralysie partielle) des bras ou jambes.
Une paraplégie désigne une paralysie des deux membres inférieurs, très largement, résultant d'une atteinte de la moelle épinière. Cette atteinte est le plus souvent d'origine accidentelle.
Quand la moelle est touchée, les séquelles dépendent du niveau de la moelle épinière dans la colonne vertébrale qui a été atteint : paralysie des deux membres inférieurs (paraplégie) ou des quatre membres (tétraplégie).
La paraparésie spastique héréditaire (familiale) est un groupe de troubles héréditaires rares qui provoquent une faiblesse progressive accompagnée de contractures musculaires (faiblesse spastique) dans les jambes.
La myélite transverse est une atteinte neurologique rare causée par une inflammation de la moëlle épinière responsable d'une atteinte motrice, sensitive et sphinctérienne. Les causes sont multiples, infectieuses ou dysimmunes.
La polynévrite est une maladie inflammatoire qui affecte l'extrémité des nerfs du système nerveux périphérique. Les causes sont multiples (diabète, alcoolisme, médicaments...) et son évolution est généralement lente. Environ 5 % de la population est touchée et sa fréquence augmente avec l'âge.
Définition "Monoplégie"
n.f. Paralysie d'un seul membre.
Actuellement, aucun médicament ou prise en charge ne permet de guérir de cette maladie.
Faiblesse des muscles des membres, très grosse fatigue, ce sont les manifestations de la myasthénie, une maladie neuromusculaire chronique qui touche 5 Français sur 100 000.
En langage médical, l'hypoesthésie désigne donc une perte de sensibilité : celle-ci peut survenir au niveau de n'importe quelle partie du corps (visage, bras, jambes...) et même atteindre des zones assez inhabituelles (l'urètre, le sphincter anal, la langue...).
Le syndrome pyramidal se caractérise par l'association de signes déficitaires (traduisant l'atteinte du faisceau cortico-spinal) et de signes de spasticité(liés à la libération d'activités motrices réflexes normalement inhibées par la voie cortico-spinale).
L'hémiplégie est l'atteinte de la moitié du corps (membre supérieur et membre inférieur) et l'hémiparésie est une atteinte partielle de la moitié du corps.
hémicorps n.m. Moitié droite ou gauche du corps.
C'est une anomalie due à une lésion de l'un des hémisphères cérébraux et qui conduit la personne atteinte à négliger, "oublier" la moitié de l'espace qui l'entoure. La lésion empêche le cerveau de répondre aux signaux qui lui sont présentés du côté opposé à celui qui est touché.
La sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative grave qui se traduit par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité volontaire.
Définition de l'hémiplégie
Soit bras et jambe sont atteints, ou seulement l'un ou l'autre, et parfois le visage. On parle d'hémicorps quand la paralysie touche la moitié gauche ou droite du corps. Enfants et adultes peuvent en être victimes.
La quadriplégie, ou tétraplégie, correspond à une paralysie qui affecte de façon plus ou moins totale les quatre membres du corps (bras et jambes).