Un joueur de jeux vidéo, ou par anglicisme gamer, est une personne s'adonnant aux jeux vidéo. On distingue le joueur occasionnel (casual gamer), le joueur passionné (hardcore gamer) et le joueur professionnel (pro gamer).
On l'appelle le gaming disorder en anglais. Le trouble du jeu vidéo en français. L'Organisation mondiale de la santé a décidé de reconnaître ce trouble comme une maladie.
Un geek [ɡik] (de l'anglais : [ɡiːk]) est une personne passionnée par un ou plusieurs domaines précis, le plus souvent pour les domaines liés aux « cultures de l'imaginaire » (certains genres du cinéma, les séries, la bande dessinée, les jeux vidéo, les jeux de rôles les wargames), ou encore aux sciences, à la ...
Le jeu pathologique (aussi nommé jeu compulsif, jeu excessif ou ludomanie) est une forte addiction compulsive aux jeux et paris malgré les conséquences négatives ou le désir d'arrêter.
Gamer : terme généralement utilisé pour désigner un joueur de jeu vidéo.
Les gameuses, ces filles qui jouent aux jeux vidéo — madmoiZelle.com.
L'addiction aux jeux vidéo est reconnue comme une maladie à part entière par l'OMS depuis 2018. Bien que les jeux vidéo soient une véritable source de divertissement et de plaisir, qu'ils favorisent l'imagination et le développement de nombreuses capacités, une pratique excessive est un véritable danger.
le manque d'estime de soi : la plupart des personnes ayant un usage problématique des écrans souffrent d'une image de soi défaillante. Internet joue alors un rôle de réparateur en leur permettant de s'exprimer plus facilement. L'absence de contact physique ou visuel avec l'autre a un caractère libérateur.
(Psychologie) Dépendance pathologique aux jeux, en particulier aux jeux de hasard ou aux jeux d'argent.
Nicolas "Nicolas99fc" Villalba a confirmé son statut de numéro 1 mondial de la plus belle des manières, en s'adjugeant le titre de champion des playoffs des FIFA 19 Global Series sur PlayStation.
Mais celle qui revient le plus souvent, c'est qu'un geek est une personne passionnée par un univers imaginaire, technologique ou scientifique. Le geek est inépuisable quand il s'agit de parler de ses films préférés, de ses BD cultes, de jeux vidéo, de jeux de rôles, de sciences ou d'informatique.
Plusieurs signes doivent vous préoccuper d'une utilisation excessive des écrans : Se surprendre à être sur son téléphone / ordinateur le soir, jusque tard dans la nuit à consulter le fil d'actualité des réseaux sociaux ou à jouer à des jeux en ligne. Dormir avec son téléphone.
On appelle « cyberdépendance » l'usage excessif de jeux vidéo ou d'Internet.
Les conséquences de l'utilisation intensive des écrans numériques et l'exposition à la lumière bleue, engendrent de nombreux signes de fatigue visuelle chez les individus, allant jusqu'à des troubles musculo squelettiques. Cette nouvelle pathologie se nomme le Syndrome de déficience numérique (SDN).
Ils peuvent être bénéfiques à tout âge et dans de nombreux domaines de la pensée. On a vu qu'ils pouvaient améliorer la coordination visuo-motrice, l'attention visuelle sélective, le traitement perceptif, ainsi que certaines composantes de la cognition spatiale, comme la rotation mentale.
Les effets néfastes de l'addiction aux jeux vidéo
L'absence d'exercice physique entraîne des troubles du sommeil mais ces joueurs compulsifs peuvent également souffrir de déshydratation, de troubles de la vision, de douleurs chroniques au dos voire même une atrophie musculaire.
Les personnes qui jouent excessivement aux jeux vidéo peuvent souffrir d'autres affections telles que des problèmes de toxicomanie, des problèmes d'humeur (comme la dépression) ou des problèmes d'anxiété, le TDAH. Il peut être utile de traiter ces autres affections.
Selon une récente étude de USwtich par Nick Baker, on pouvait apprendre que le joueur le plus rémunéré de l'eSport l'an dernier avait remporté plus de 3 millions de dollars. Il s'agit de Yatoro, un champion de Dota 2 dont les bourses ont atteint 3 691 356 $ USD.
Kyle Giersdorf entre dans la légende de l'e-sport. L'Américain de 16 ans, alias « Bugha », est devenu dimanche à New York le premier champion du monde en solo du jeu Fortnite.
Interviewé dans le magazine néerlandais Quote, le YouTubeur Jordi Van den Bussche explique que les YouTubers peuvent gagner environ 1 000 euros pour chaque million de vues.
Les plus de 50 ans devant les 15-24 ans
Cependant, tous supports confondus, l'étude Global Vidéo révèle que les séniors sont les plus assidus sur leur pratique. Sur une journée type, les plus de 50 ans représentent un joueur sur quatre (25%). La population des 15-24 ans n'arrive qu'en deuxième position (23%).
C'est Ralph Baer. En travaillant sur des radars militaires, cet ingénieur a eu l'idée géniale d'utiliser cette technologie pour jouer ! En 1972, il sort la première console de jeux vidéo : elle s'appelle l'Odyssey et contient un jeu de tennis hypersimple.