Ces nimbophiles répartis sur les cinq continents ne sont pas tous, et de loin, climatologues ou physiciens. Juste des gens que réjouit la contemplation des nuées.
Ce phénomène d'illusion d'optique est connu sous le nom savant de paréidolie.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
ALTOSTRATUS (As) - 2 000 à 5 000 m d'altitude
Ces nuages forment une nappe grisâtre ou bleuâtre d'aspect strié, fibreux ou uniforme, et couvrent entièrement ou partiellement le ciel. Ils donnent de la pluie fine en été et de la neige en hiver.
Les cirrocumulus (Cc) : 5 à 13 km d'altitude
Ce sont de petits nuages blancs en forme de granules ou de rides qui forment un, banc, une couche ou une nappe mince, laissant filtrer le soleil. Essentiellement composés de cristaux de glace, ils suivent les cirrus et les cirrostratus et annoncent un changement de temps.
L'albatros est peut-être le prince des nuées, mais le roi, c'est lui – le cumulonimbus. Car il est le plus haut, le plus puissant, le plus dangereux des nuages, lui qui génère les orages - éclairs, tonnerre, pluies diluviennes et vents violents.
Ainsi, un cumulonimbus est un grand nuage noir floconneux porteur de pluie et d'orage. Un nimbostratus consiste en une couche de nuages bas porteurs de pluie. Le nom que porte un type de nuages indique à quelle altitude il se rencontre.
Symboles de fécondité et de douceur par la pluie qu'ils recèlent, appels à l'invisible, les nuages inspirent autant la mélancolie devant la fugacité de toutes choses qu'un sentiment de joie face à leur légèreté et à leurs métamorphoses. Ils invitent à la quête autant qu'à la contemplation.
Les nuages sont constitués de cristaux de glace et de gouttelettes d'eau. La température est comprise entre 2°C et -30°C.
Cirrus (Ci) | Altitude : 6 000 à 12 500 m
C'est le nuage qui se situe à la plus haute altitude (hors sommet du cumulonimbus). Espèces : cirrus castellanus, cirrus fibratus, cirrus spissatus, cirrus uncinus, cirrus floccus.
Une personne autophile se passionne pour l'automobile et parfois collectionne les voitures. Exemple : Depuis son enfance, Marc est autophile. Il adore les voitures de collection notamment les Citroën Traction des années 40.
Sans intérêt, sans importance. Causer de choses indifférentes. Indifférent à : qui n'intéresse pas, ne touche pas. Elle m'est indifférente.
Définition de misanthrope nom et adjectif
par extension Personne qui aime la solitude, évite la société. ➙ ours, sauvage, solitaire. « Le Misanthrope » (pièce de Molière).
Il est donc facile de conclure que si le nuage ne se déplace pas dans notre champ de vision, alors il nous accompagne et se déplace dans le même sens que nous. Ce phénomène, où les objets proches semblent se déplacer d'avantage que les objets éloignés, est appelé le phénomène de parallaxe.
Le mouvement des nuages est dû principalement à l'état des masses d'air et ces masses d'air évoluent selon des règles régies en grande partie par la mécanique des fluides. Cette force dévie légèrement les mouvements des masses d'air ce qui donne le sens de rotation ce celles-ci.
Lorsque l'air monte, il se refroidit et peut moins contenir de vapeur d'eau. Quand l'air n'est pas en mesure de monter assez haut pour condenser l'humidité, les nuages ne peuvent se former.
Le cumulus :
Ce sont ceux qu'on appelle "nuages de beau temps" et que l'on voit très fréquemment en été. Ils ont un aspect moutonneux et ont une durée de vie de 5 à 40 minutes.
Cette vapeur renfermée dans l'atmosphère se condense et forme les nuages, qui sont constitués de milliards de gouttelettes d'eau et de glace : avec une densité d'eau d'environ 0,5 g par mètre cube, un nuage de 100 kilomètres cubes peut ainsi peser jusqu'à 500 000 000 kilos !
Convection et circulation dans le contexte des nuages
Comme on le voit dans ces quatre domaines, les nuages ne jouent pas seulement le rôle de traceur d'une atmosphère turbulente: ils abritent aussi des processus qui peuvent agir très directement sur la circulation et sur le climat.
Cumulus, stratus, cirrus, que sont ces nuages et sont-ils signes que la pluie est proche ? Voici cinq types de nuages faciles à reconnaître.
nuageux, -euse | Dictionnaire de l'Académie française | 9e édition.
3 sortes «principaux» : Cirrus (nuages élevés), Stratus (nuages bas à développement horizontal), et Cumulus (nuages généralement bas à développement vertical) avec d'autres types dérivés ; 3 sortes intermédiaires des 3 précédents : Cirrostratus, Cirrocumulus et Stratocumulus.
Sur cette photo, un coucher de soleil se reflète sur un cumulus. Le nuage devient alors rouge dans le ciel.
Il y a un homme qui a « inventé les nuages » (L'Invention des nuages est le titre d'un livre qui le raconte). Cet homme leur a donné des noms, les noms que nous connaissons : les cirrus, cumulus, stratus… Son nom à lui, le nom de cet homme, est peu connu : il s'appelle Luke Howard.