COLLEUR, EUSE, subst.
Se dit de quelqu'un d'importun, d'ennuyeux, dont on ne peut se débarrasser : Qu'est-ce qu'il peut être collant, celui-là !
présomptueux. Personne qui se surestime.
reclus, recluse
Littéraire. Qui vit retiré, isolé du monde, qui sort peu.
Mais rester enfermé entre quatre murs 24h/24 risque d'augmenter les niveaux d'anxiété et les troubles du sommeil, rappellent les spécialistes. En cause, le manque de lumière naturelle, essentielle pour réguler notre horloge biologique responsable, entre autres, de l'appétit, de l'humeur et du sommeil.
fainéant, fainéante
fainéant adj. et n. Qui ne fait rien, qui ne veut pas travailler.
Colle et Collé sont des variantes du prénom et patronyme français Colas. Enfin, Colle est un toponyme français et italien.
Locution verbale
(Familier) Être celui qui accomplit une tâche donnée. — C'est à qui de mettre le couvert, aujourd'hui ? — Hier, c'était mon tour, alors aujourd'hui, c'est toi qui t'y colles.
Le terme « nymphomane » est fréquemment utilisé pour décrire une femme ayant une insatiabilité sexuelle.
omniscient, omnisciente
Littéraire. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.
En général, si une personne trouve que son partenaire est trop collant, elle prendra rarement le temps de lui en parler mais au contraire laissera la situation s'aggraver en prenant ses distances. Si votre partenaire prend la peine de vous en parler, prenez-le comme quelque chose de positif, que vous pouvez améliorer.
outrecuidant, outrecuidante
Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Origine du terme
Les « colles » désignent à l'origine métaphoriquement des exercices d'interrogations particulièrement difficiles dans l'argot scolaire. Le terme s'est ensuite spécialisé puis institutionnalisé pour désigner les exercices préparatoires aux épreuves orales des concours des classes préparatoires.
Synonyme : adhérer, attacher, se fixer, tenir à. Contraire : se décoller de, se détacher de.
Nom commun
(Linguistique) Mot dont la ressemblance (en particulier phonétique) avec un autre mot entraîne de fréquentes confusions. « Conjecture » et « conjoncture », ou encore « irruption » et « éruption », sont des paronymes.
Nouer des choses entre elles. Synonyme : croiser, entrecroiser, entrelacer, entremêler, lier, tresser.
Synonymes de blottir se verbe pronominal
se pelotonner, se mettre en boule, se ramasser, se recroqueviller, se replier, se tapir, se bouler (familier, région.)
accepter, acquiescer, applaudir à, approuver, croire à, épouser, être gagné à, se rallier à, se ranger à, souscrire à, suivre. Contraire : combattre, décliner, refuser, réfuter, rejeter, repousser.
impassible
Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui montre un calme imperturbable : Rester impassible devant le danger.
Une personne logorrhéique ressent un besoin intarissable de parler. Son flux de paroles est précipité, diffus et continu. Ce flot de parole continu est souvent associée à une tachyphémie, c'est-à-dire à une accélération progressive du débit d'élocution et du rythme du cours de la pensée.
Quelqu'un de verbeux utilise beaucoup de mots pour ne pas dire grand-chose. Ses paroles sont abondantes, redondantes, mais souvent dénuées d'idées (ex. : un avocat verbeux). Il s'oppose donc à l'éloquent, qui, en plus d'une expression parfaite, maîtrise son sujet.