Définition de astrologue
Ainsi, près d'un jeune de 18-24 ans sur deux (46%) croit en l'astrologie. Cette proportion décroit avec l'âge : elle est de 37% chez les 25-34 ans, de 23% chez les 35-44 ans et de 21% chez les plus de 55 ans. Les 45-54 ans, quant à eux, sont 32% à croire en l'astrologie.
Personne qui est spécialisée dans l'étude de l'astrologie, science qui cherche à déterminer le lien entre les astres et le destin des hommes, et l'influence des corps célestes sur le parcours des humains.
Astro : le Taureau, fervent croyant de à l'astrologie
Selon une enquête menée en 2020, le signe du zodiaque qui croit le plus à l'astrologie serait le Taureau, suivi de près par les Gémeaux et les Verseaux.
Selon Serge Dufoulon, sociologue et auteur de « Femmes de paroles : Une ethnologie de la voyance », ces croyances nous permettent d'établir un lien entre nous et les planètes. Et de penser que l'on a un fatum, un destin. Elles nous rassurent, réduisent la part de risque inhérente à la vie.
Le signe astro est le plus difficile à vivre au quotidien ? Le Lion ! Alors que certains auront du mal à supporter la fougue et l'irresponsabilité du tonique Bélier (21 mars-19 avril), d'autres pousseront des soupirs en pensant à la maniaquerie de la responsable Vierge (23 août-22 septembre).
En effet, selon l'astrocoach Nathalie Marcot, «ce signe d'Air est le plus indécis du Zodiaque». Parce qu'elle veut toujours plaire à tout le monde, la Balance est bien souvent incapable de trancher. Dirigé par Vénus, la planète de l'amour, «ce signe ne sait jamais ce qu'il veut», et s'en remet souvent aux autres.
Capricorne
C'est le signe le plus raisonnable et rigoureux. Si ces qualités lui permettent toujours de mener à bien ses projets, ses défauts le rend tantôt désagréable. En effet, le Capricorne est fier comme un poux et devient orgueilleux quand son amour propre est blessé...
En haut du podium : le signe de la Balance décroche la place de chouchou du zodiaque ! Son incroyable gentillesse couplée à son intelligence, son sens de la diplomatie et sa patience y sont sûrement pour quelque chose… Pour en savoir plus sur l'astrologie, découvrez Lion, Gémeaux, Verseau, Bélier...
L'astrologie propose quelque chose de très séduisant finalement : obtenir des informations sur son avenir, être rassuré par rapport au futur, conforté dans ses choix, guidé dans ses décisions à venir et donner des raisons". Laura le confirme. "J'y crois sans y croire. J'y crois quand j'ai envie d'y croire aussi".
L'astrologie n'est pas reconnue comme une science à cause de son absence de bases rationnelles et de preuves expérimentales. Elle n'a jamais proposé le moindre modèle de théorie expliquant ses affirmations et n'a pas le caractère de réfutabilité nécessaire pour être acceptée comme théorie scientifique.
Le but ? Donner une brève interprétation des astres en fonction d'un signe astrologique, à un moment précis. Pour cela, les astrologues utilisent une éphéméride des mouvements des astres et les interprètent à l'aide des symboles astrologiques, en toute subjectivité bien-sûr.
Éléments. En astrologie, on distingue les signes de feu (Bélier, Lion, Sagittaire), les signes de terre (Taureau, Vierge, Capricorne), les signes d'air (Gémeaux, Balance, Verseau) et les signes d'eau (Cancer, Scorpion, Poissons).
Parmi les douze signes du Zodiaque, l'un se démarque tout particulièrement en matière de discussion : le Gémeaux. Les personnes nées sous ce signe ont en effet tendance à être très bavardes.
L'astrologie est interdite par le concile de Laodicée en 381, à nouveau par celui de Tolède en 447, par celui de Braga en 560, puis plusieurs fois encore, ce qui prouve qu'elle avait la vie dure. Quand les écrits d'Aristote arrivent en Europe au début du 13ème siècle, l'Eglise en interdit la lecture.
Le résultat : chaque astrologue testé a eu de zéro à trois concordances sur un total de 23, avec une moyenne d'une seule. Suite à ce verdict médiocre, la Fédération d'astrologues a choisi de dire que l'astrologie ne donne pas toujours des résultats quantifiables, mais qu'elle fonctionne quand même.
Le champion de la gentillesse, c'est bien le généreux Poissons ! Le natif du Poissons vous aime avant même de vous avoir rencontré. Attention tout de même ami Poissons, certains pourraient profiter de votre trop grande gentillesse !
La Balance est ainsi réputée pour être le plus ravissant et délicieux des signes du zodiaque. Diplomate, solaire, à l'écoute et sociable, elle sait toujours trouver les mots juste pour séduire son entourage. Le flirt est un art de vivre dont elle est la seule à posséder le secret.
Les signes Taureau, Vierge et Capricorne sont en effet des «personnes loyales». Avec elles, «tout est pris au sérieux, ce sont des amis dévoués et qui tiennent leurs promesses». Quant aux signes Cancer, Scorpion, et Poisson, ils sont «très empathiques, altruistes et dévoués».
Signes astrologiques les plus jaloux : le Scorpion, le signe le plus jaloux du zodiaque. Au classement des signes les plus jaloux, le Scorpion remporte la palme.
Stable, bon vivant et épicurien, le Taureau est également connu pour être le signe astrologique le plus têtu du Zodiaque. Comme le confirme l'astro love coach Nathalie Marcot, ce signe de Terre veut toujours avoir raison. Même quand il a tort, le Taureau soutiendra ses idées.
Selon l'astro love coach Nathalie Marcot, la palme du signe le plus rancunier revient au Cancer. Dirigé par la Lune, qui régit les émotions et incarne la mémoire, ce signe d'Eau, élément de la sensibilité, «est susceptible, se souvient de tout, et ne lâche rien», explique-t-elle.
Le Scorpion n'est pas du genre à accorder sa confiance au premier venu. Comme le confirme l'astrocoach Nathalie Marcot, ce signe d'Eau est le plus méfiant du Zodiaque.
Solitaire et réservé, le Capricorne est le signe le moins bavard du Zodiaque, affirme l'astro love coach Nathalie Marcot. En effet, ce signe de Terre «n'est pas très expansif». Il déteste monopoliser la parole et «les conversations futiles». Le Capricorne est un signe «introverti».
Le Poissons est le signe astrologique le plus romantique
En amour, ils n'ont donc pas peur de faire preuve de romantisme. De tous les signes astrologiques, le plus romantique est sans doute le signe du Poissons.