En effet, être sarcastique c'est dire le contraire de ce que l'on pense, sans montrer qu'on pense le contraire de ce que l'on dit.
énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.
Il s'agit de la théorie des processus ironiques de contrôle mental. Selon cette théorie, plus nous voulons adopter un comportement ou bannir une pensée, moins nous y arrivons. Aussi, ce manque de contrôle sur nos actions et nos pensées résulterait d'un manque de disponibilité mentale.
L'antiphrase revient donc à « dire le contraire ». Comment ? En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie. L'exemple le plus célèbre nous vient du théâtre, et précisément du Barbier de Séville de Beaumarchais.
CONTRADICTEUR, subst. masc. Personne qui contredit, souvent oralement, une opinion, une affirmation.
Euphémisme et litote
La litote est une figure de style qui utilise la négation pour atténuer un propos, dans le bus d'en accentuer l'idée et non la rendre moins brutale. Pour une vieille personne, l'euphémisme serait de dire « une personne âgée » alors que la litote dirait « une personne qui n'est plus toute jeune ».
Cette technique de manipulation passive fait appel à la réactance et à la curiosité de notre interlocuteur. Le réactance est un mécanisme de défense psychologique que notre interlocuteur met en place pour maintenir coûte que coûte sa liberté d'action quand il pense qu'elle est menacée.
Hypersensibilité, susceptibilité, des traits de caractères qui ne facilitent pas la vie ! A tous les âges, de l'enfance à l'adolescence, et même bien sûr à l'âge adulte, certains vont avoir, plus que d'autres, du mal à supporter les remarques. Un rien les vexe, les rend triste, les affecte.
Il existe une raison très simple pour laquelle nous faisons le contraire de ce que nous considérons comme une action juste. En premier lieu, il faut revenir sur ce que la science nous apprend de notre fonctionnement : à l'exception de certaines maladies mentales, l'action est toujours la résultante d'une émotion.
Cela s'appelle la logorrhée. Lorsque ce symptôme est associé à d'autres, il peut être le signe d'un trouble psychotique. « On dit souvent de la logorrhée que c'est une diarrhée verbale ! », note Julie, l'autrice du blog Chronique d'une jeune psy et psychologue clinicienne en région parisienne.
Atténuation dans l'expression de certaines idées ou de certains faits dont la crudité aurait quelque chose de brutal ou de déplaisant. (Exemple : il s'est éteint, il est parti pour un monde meilleur, etc., à la place de « il est mort ».)
Un aphorisme est une pensée qui autorise et provoque d'autres pensées, qui fraye un sentier vers de nouvelles perceptions et conceptions. Même si sa formulation semble prendre une apparence définitive, il ne prétend pas tout dire ni dire le tout d'une chose.
Par définition, un mythomane est une personne qui : Ment de manière systématique ; N'a pas conscience de la frontière entre ce qu'elle dit et la réalité ; N'est pas capable de réaliser le caractère mensonger de ses déclarations, même quand on la confronte.
La plupart des personnes atteintes d'aphasie présentent une anomie. Ce type d'aphasie est appelée aphasie anomique. Perte de la capacité à répéter des mots, des expressions ou des phrases (aphasie de conduction) : Les personnes atteintes d'aphasie ne peuvent pas répéter ce qu'elles entendent.
En amour la psychologie inverse peut être utilisée pour conquérir quelqu'un ou pour raviver la relation de couple. Même si, il faut toujours l'utiliser avec prudence, parce qu'en fin de compte l'important est toujours ce que l'autre personne ressent, pas ce que nous lui imposons.
Critiqueur, euse, subst. et adj.,fam. (Celui) qui a la manie de critiquer, qui ne pense qu'à reprendre (souvent en mauvaise part).
Le critiqueur ne rate aucune occasion de vous juger ouvertement, de vous rabaisser ou de relever vos plus infimes imperfections.
Question d'origine : Une personne égoïste, qui n'accepte aucun reproche, aucune remise en question tout est de ma faute, qui veut briller et être parfaite aux yeux des autres et qui a tendance à me critiquer gratuitement est elle PN ? Un profil narcissique, certainement.
Les gens qui disent trop souvent OUI, sans être capable de refuser… Pourquoi? parce qu'ils ont peur, peur des préjugés, peur de l'opinion d'autrui, peur de l'exclusion (du cercle professionnel, de la famille, des amies…). Parfois ils ont peur de blesser l'autre en disant NON.
Une des manières de gérer quelqu'un qui croit toujours avoir raison est de commencer par être d'accord avec lui ou au moins d'admettre que vous comprenez ce qu'il dit. Ensuite, vous pouvez présenter votre contreargument. Par exemple, vous pourriez lui dire : « je comprends ce que tu dis.
Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.
L'euphémisme est une figure de style utilisée pour atténuer une idée qui pourrait choquer ou blesser. On l'emploie généralement pour parler de sujets comme la mort, la maladie, la vieillesse et d'autres sujets tabous ou jugés immoraux.
La litote, en faisant ressortir une idée par le biais de termes atténués, permet, entre autres, de faire comprendre sa pensée sans la mentionner directement. Elle permet ainsi de créer un effet humoristique ou ironique, ou encore de faire preuve de nuance ou de retenue dans ses propos.
L'hyperbole est le contraire de la litote.