Auguste Maquet, l'un des « nègres » d'Alexandre Dumas. Un nègre littéraire, ou simplement nègre, également appelé prête-plume ou écrivain fantôme, est l'auteur « sous-traitant » et anonyme d'un texte signé par une autre personne, souvent célèbre.
On les appelle nègres littéraires, ghost-writers, documentalistes ou accoucheurs. Ils sont les plumes anonymes au service des ouvrages des autres.
imposteur
Personne qui trompe par de fausses apparences, qui se fait passer pour quelqu'un d'autre.
La lettre est un texte écrit par un rédacteur (destinateur) et destiné à un récepteur (destinataire).
messagère. Personne chargée de porter, transmettre un message à quelqu'un. Coursier, facteur.
Analphabète = qui ne sait ni lire ni écrire. Illettré = qui est incapable de maîtriser la lecture d'un texte simple. Illettré a longtemps signifié « inculte, ignorant, qui n'a pas de lettres » (= de connaissances générales).
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
Dans l'ensemble des dictionnaires d'usage de la langue française actuels,le mot « nègre », employé pour désigner une personne de couleur, étant associé à l'esclavage, est qualifié de dépréciatif, péjoratif, raciste, vieilli…
Trouver un prête-plume n'est pas si difficile. Vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières : Contactez un écrivain, un journaliste ou un rédacteur dont vous aimez le style. Publiez une annonce (anonyme) sur Facebook ou Twitter, par exemple.
A la lecture de cette définition, on comprend que l'emploi de l'expression «nègre littéraire», pour désigner un collaborateur d'un auteur, est un héritage d'un contexte esclavagiste, où il est utilisé pour désigner les personnes exploitées comme des esclaves noirs par un autre, ici le métis Alexandre Dumas.
profiteur (n.m.) 1. personne qui tire des profits immoraux ou malhonnêtes de quelque chose, parfois aux dépens d'autrui.
présomptueux. Personne qui se surestime.
Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.
Soyez gentil
Vous n'êtes jamais sûr à 100% quelle est la raison qui sous tend le comportement de l'autre. Les pestes sont par exemple souvent très malheureux sur le plan privé. Essayez de faire preuve d'empathie, soyez gentil et souriez, cela rend les choses beaucoup plus faciles, déjà rien que pour vous.
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
Oui, amis puristes, je sais : depuis le XVIe siècle, chafouin signifie d'abord sournois, rusé, retors, déloyal. Le chafouin a la mine sournoise, comme une fouine. Dans le parler populaire de certaines régions, les Charentes notamment, le chafouin est le mâle de la fouine.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
Hors-la-loi : Définition simple et facile du dictionnaire.
La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein- écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur.
La dysorthographie est un trouble spécifique de l'apprentissage de l'orthographe. Ce trouble comme tous les troubles Dys est durable. Les personnes dysorthographiques n'assimilent pas correctement les règles orthographiques.
lettré, lettrée
Qui a une solide culture littéraire ; cultivé, érudit.
Synonymes de manipulateur, manipulatrice nom.