Pesco-pollotarisme : terme désignant précisément le "végétarisme" s'autorisant à la fois les produits de la pêche et les volailles, bien qu'il soit rare qu'un pollotarien s'interdise le poisson. Il s'agit de la limite entre végétarisme et régime carné.
Viandard : Définition simple et facile du dictionnaire.
Le flexitarisme est un régime végétarien assoupli, au point que les flexitariens sont parfois qualifiés de "semi-végétariens." Concrètement, une personne flexitarienne ne consomme de la viande ou de poisson que de temps en temps, par exemple au cours d'un dîner à l'extérieur.
Les flexitariens le sont généralement pour des raisons touchant au bien-être animal, à la santé ou dans une démarche écologique. La diminution de consommation de viande aurait également un impact positif sur la prévention de certains cancers de la sphère digestive (notamment le cancer du côlon).
Aujourd'hui, les motivations du régime pescétarien sont diverses. Les partisans citent l'environnement et le bien-être animal comme des arguments convaincants pour réduire leur consommation de viande rouge et de volaille, notant qu'il faut une grande quantité de ressources pour loger, nourrir et transformer le bétail.
Anthropophage : Définition simple et facile du dictionnaire.
Sous son appellation un peu alambiquée, le pesco-végétarisme est tout simplement une sorte de végétarisme moins stricte que d'autres, qui autorise à manger du poisson, des crustacés, et des sous-produits d'origine animale. Comme les œufs, le lait ou le fromage par exemple.
Se dit d'un aliment, en particulier de la viande, conforme aux prescriptions rituelles du judaïsme, ainsi que du lieu où il est vendu. (Pour la viande, une des principales prescriptions est l'ablation du nerf sciatique de l'animal et l'élimination du sang qui peut rester après l'abattage.)
Des noms à la carte. Ils ne mangent ni viande ni poisson, ni produits laitiers.
Le régime pescétarien ou pesco-végétarien ou encore pesco-végétarisme est un régime alimentaire végétarien (sans viande mais avec des oeufs et des produits laitiers en plus des végétaux) auquel on ajoute des produits de la mer comme les poissons, les crustacés et les mollusques. C'est un type de régime alimentaire.
Morfal : définition et synonyme de morfal en français | TV5Monde-LangueFrancaise.
Si ses bienfaits sur l'espérance de vie et la tension artérielle sont établis, plusieurs études ont également montré que "le végé" permettrait de perdre du poids, sans même avoir besoin de réduire ses apports énergétiques quotidiens (c'est-à-dire le nombre de calories ingérées).
Le flexitarien, à l'inverse du végétarien, ne s'interdit ni viande, ni poisson. Il limite simplement sa consommation de produits d'origine animale.
ICHTYOPHAGE, adj. et subst. (Personne, animal) qui se nourrit principalement ou uniquement de poisson.
En effet, le végétarien est une personne qui a décidé de ne manger aucun animal terrestre comme le boeuf, le porc ou le poulet. Le végétalien est un végétarien qui se prive de toutes sortes de viandes animales mais aussi de poisson, oeufs, miel et fruits de mer.
Ainsi, les crustacés et fruits de mer ne sont pas autorisées par la Torah. L'esturgeon, la raie, l'anguille, le congre, etc.
Un interdit central de la cacherout
Elles établissent notamment les règles pour préparer la viande, de façon à éviter la consommation de sang, et imposent la séparation entre viande et produits laitiers.
L'interdit du mélange lacté/carné
Cet interdit se rapproche également de celui d'abattre le même jour une mère et son petit, rejoignant ainsi l'interdiction de cruauté envers les animaux. Enfin, une interprétation plus récente est d'ordre symbolique : le refus de mélanger la vie (le lait) et la mort (la viande).
Végétalisme et véganisme, même combat ? Oui et non. Dans les deux cas, l'alimentation ne contient plus aucun produit issu de l'exploitation animale. En clair : viandes, poissons, coquillages, crustacés, œufs, produits laitiers et miel – frais ou transformés – sont totalement exclus.
Si un végétarien exclut de son alimentation les produits d'origine animale, il autorise les sous-produits que sont les œufs, mais aussi le lait, le fromage et le miel.
Tout d'abord, un végétarien ne mange généralement pas de viande. Cependant, tous les végétariens ne mettent pas les mêmes aliments dans leur assiette. Certains refusent de manger des œufs, d'autres excluent le lait ou même le miel de leur alimentation.
goinfre (n.m.) 1. personne qui mange beaucoup, avidement, malproprement.
Néophobie alimentaire | Phobie alimentaire.
Cannibale interhumain ou animal qui mange de la chair humaine.