Une personne bordélique ne comprend pas le système de rangement des gens ordonnés. Elle serait totalement perdu et n'aurait qu'une envie : tout re-déranger. Loisirs créatifs, DIY … la bordélique est connue pour son attrait pour les arts et la créativité.
Les bordéliques refusent de se soumettre à des conventions sociales d'ordre et de propreté qui les ramènent au « Range ta chambre » que leur serinaient leurs parents.
Conclusion qu'expliquent très simplement les auteurs de l'étude: étant donné que le rangement est une suite de décisions visant à réduire le désordre, cela peut accabler les personnes indécises qui hésitent à passer à l'action. Désencombrer peut alors sembler insurmontable pour l'individu.
C'est parce que vous manquez d'énergie, parce que vous avez tendance à vous déprimer, que vous n'arrivez plus à ranger et que vous vous laissez envahir par les objets. Notre maison, l'endroit où nous vivons, reflète ce que nous sommes et ce que nous avons dans la tête.
bordélique adj. Qui sème le désordre ; où règne le désordre.
➙ déréglé, dissolu.
Le syndrome de Diogène est un un réel trouble pathologique rendant certaines personnes incapables de jeter, alors qu'elles accumulent pendant des années des objets inutiles.
Pourquoi je n'arrive pas à ranger ma maison ? Parce que vous êtes trop entouré (d'objets/animaux/personnes) Vous détestez le vide et l'espace. Vous avez toujours besoin d'être entouré et distrait par des objets, des animaux ou des amis. Ce besoin de se remplir autour de soi ne facilite pas vraiment les corvées.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
Parce que vous êtes trop entouré (d'objets/d'animaux/de gens) Vous détestez le vide et l'espace. Il faut toujours que vous soyez entouré et distrait par des objets, des animaux ou des amis. Ce besoin de remplir autour de vous ne facilite pas vraiment les tâches ménagères.
Le syndrome de Diogène a été décrit en 1975 par Clark pour caractériser, chez la personne âgée, un trouble du comportement associant une négligence extrême de l'hygiène corporelle et domestique ainsi qu'une syllogomanie (accumulation d'objets hétéroclites) qui conduisent à des conditions de vie insalubres.
Dans la vie amoureuse, familiale, amicale, comme dans la vie professionnelle, l'empathie est une qualité essentielle. Elle permet de nous sentir mieux avec les autres, obtenir plus de cohésion, et trouver plus facilement des solutions aux problèmes qu'une personne ou une autre est amenée à rencontrer.
Un maniaque est par définition un individu qui présente une personnalité obsessionnelle pouvant aller jusqu'au trouble obsessionnel compulsif (TOC), notamment au sujet de la propreté et du rangement.
Cette dénomination est emprunté à Diogène de Sinope, un philosophe grec du IVème siècle av J-C, dont l'objectif était de vivre au plus près possible de la nature afin d'accéder à une plus grande liberté matérielle et mentale, le menant à un mode de vie à l'envers et à l'encontre toutes les conventions sociales.
Le Syndrome de Diogène désigne un trouble du comportement qui peut toucher n'importe qui mais plus particulièrement les femmes à partir de 70 ans. Il se caractérise notamment par une accumulation d'objets compulsive, par une négligence de son hygiène corporelle, mais aussi domestique.
Eau et santé L'eau contaminée et le manque d'assainissement entraînent la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l'hépatite A, la fièvre typhoïde et la poliomyélite.
C'EST QUOI ? L'oniomanie ou addiction comportementale aux achats. Ce mot vient du grec ônios qui signifie « à vendre », et manie qui vient latin mania, qui signifie « folie ». L'oniomanie ou trouble de l'achat compulsif, n'est considéré comme une maladie que depuis les années 1990.
Selon les quelques experts qui s'intéressent au phénomène, la compulsion à tout jeter ne serait, en réalité, pas opposée aux troubles de l'entassement. En effet, pour les chercheurs, les TOCS, Troubles Obsessionnels Compulsifs, sont toujours à l'origine des désordres psychologiques.
À faire tous les jours :
Passer le balai dans les pièces de vie si nécessaire. Nettoyer votre plaque de cuisson après chaque utilisation. Laver le plan de travail après avoir préparé le repas. Faire une lessive, plier le linge et le ranger.
L'idéal étant d'ouvrir vos fenêtres entre 8h et 11h le matin ou entre 22h et minuit le soir. → Secouez votre couette et drap afin de retrouver un lit frais et sans acariens la nuit tombée.
1. Carpophobie. La carpophobie est une phobie extrêmement rare, caractérisée par une peur irrationnelle des fruits. La personne qui en souffre refuse catégoriquement de consommer des fruits.
hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres), un terme utilisé pour décrire la phobie des mots longs.
nyctophobie , subst. fém., pathol. ,,Crainte morbide de la nuit ou de l'obscurité`` (Méd.