Vision floue de loin (myopie)
Les personnes atteintes de myopie peuvent voir clairement les objets de près, tandis que les objets distants paraissent flous. La myopie se produit lorsque le globe oculaire est trop long. Les rayons lumineux convergent ainsi en un point de focalisation avant d'atteindre la rétine.
Une personne astigmate voit les contours des objets qu'elle regarde et les lignes (verticales, horizontales et obliques) un peu flous ou troubles, en vision de près comme de loin. Elle a du mal à percevoir les éléments peu contrastés. La périphérie des images qu'elle voit est déformée.
Les différents problèmes de vue : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie et mutuelle optique.
La presbytie est une difficulté à voir net de près liée à l'évolution naturelle de l'œil avec l'âge. L'hypermétropie implique également une vision de près floue. Pourtant, si ces deux troubles visuels ont des effets similaires, leur cause est différente.
La cécité peut être liée à des facteurs d'origine génétique, à un accident ou à une maladie infectieuse. Dans nos pays occidentaux, ce sont la rétinopathie diabétique, le glaucome, la cataracte ou la DMLA qui constituent les causes principales de cécité.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie qui altère progressivement la macula qui se trouve au centre de la rétine. Elle cause la dégradation ou la perte de la vision dans cette zone où l'acuité visuelle et la vision des couleurs sont maximales.
La baisse de la vue est la conséquence de troubles de la vision ou de maladies oculaires. Le vieillissement prématuré de la rétine est causé par les radicaux libres (déchets toxiques). On peut prévenir ce vieillissement par une bonne hygiène de vie.
Le vieillissement naturel et une faible oxygénation rendent l'œil plus sensible à la lumière et à l'éblouissement. La cornée et le cristallin sont également de plus en plus attaqués par des radicaux libres qui sont des molécules instables causant une diminution de la vision.
Les pathologies oculaires plus graves. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie sournoise. À ses débuts, elle est quasiment asymptomatique. Les premiers signes de cette affection de l'œil apparaissent autour de l'âge de 50 ans.
Pour l'auteur du post, la personne astigmate voit comme à gauche de l'image tandis que le non-astigmate voit plutôt comme à droite. Car « avec l'astigmatisme, la lumière se concentre sur plusieurs points de la rétine plutôt que sur un point », précise-t-il.
L'astigmatisme myopique simple est un défaut optique que l'on peut caractériser par la présence d'un excès de courbure variable de tous les méridiens cornéens sauf un : le méridien le moins cambré.
La myopie est une défaillance de l'œil pouvant se déclencher très jeune, qui empêche la netteté de loin. La presbytie apparaît avec l'âge, et rend la vision des objets proche floue.
Verres bifocaux (verres à double-foyer)
Ils permettent une vision de loin et une vision de près, grâce à deux zones de correction séparées dans le verre.
L'opération de la presbytie s'adresse aux personnes qui, après 40 ans, éprouvent des difficultés à lire ou à identifier des détails fins au sein d'un motif observé à une distance rapprochée. Cette intervention permet au patient de se passer de lunettes ou de les porter de manière très occasionnelle.
Les aliments riches en lutéine, en zéaxanthine et en vitamine C, comme les poivrons orange, aident à garder une bonne vue. Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux. Les poissons riches en acides gras oméga‑3 peuvent prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Clémentines, oranges et mandarines. Les carottes. Les myrtilles et les mûres. Les épinards et la mâche.
Les mauvais aliments pour vos yeux
Certaines études montrent que les aliments riches en oméga-6 comme le tournesol, certaines céréales, certaines viandes, ainsi que les produits industriels sont mauvais pour la vue. Les mauvaises graisses comme la charcuterie et les aliments frits sont aussi à éviter.
La vitamine A joue un rôle important dans la vision. Riche en bêta-carotène et en vitamine A, la carotte constitue une excellente source de vitamines qui peut contribuer à la santé de l'œil et diminuer les risques de cataractes et de dégénérescence maculaire.
Ainsi, en cas de stress chronique (stress continu), notre organisme sécrète des niveaux élevés d'adrénaline et de cortisol, venant déséquilibrer le système nerveux autonome et ainsi faire perdre progressivement la vision et ce jusqu'à la cécité.
Que votre vision diminue progressivement ou que votre vue devienne floue du jour au lendemain, différentes causes sont à l'origine de la perte de la capacité d'accommodation. Certaines d'entre elles ne sont pas préoccupantes mais d'autres nécessitent une action immédiate.
Le stress peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, ce qui peut augmenter la pression oculaire.
Les maladies qui peuvent rendre aveugle
Certains facteurs augmentent le risque de DMLA. C'est le cas des antécédents familiaux, du tabagisme, de l'obésité, de l'hypertension artérielle, du manque d'activité physique, de l'exposition au soleil ou d'une alimentation riche en graisses insaturées et en glucides simples.
L'Ala Octa, un produit ophtalmique utilisé lors d'opérations chirurgicales, a fait perdre la vue d'un œil à plusieurs personnes.