Pour les psychologues, la personnalité psychorigide est un mécanisme de défense lié à des troubles obsessionnels. On parle ainsi de
Les «obstineux» compulsifs.
CONTRADICTEUR : Définition de CONTRADICTEUR.
Ainsi, on retrouve chez les maniaques du contrôle beaucoup de personnes qui souffrent d'un trouble de la personnalité histrionique ou d'un trouble de la personnalité narcissique. Dans le premier cas, le besoin de se trouver toujours au centre de l'attention pousse à manipuler et contrôler tout ce que fait l'entourage.
Ecoutez-le et repérez dans son discours ce avec quoi vous êtes sincèrement d'accord. Ensuite, restituez-lui les idées que vous partagez. Soit il a un esprit de contradiction si fort qu'il ira jusqu'à se contredire – faites-lui alors remarquer son ambiguïté, cela l'aidera à prendre conscience de son problème.
Le leader hubristique persiste dans des choix critiquables, n'écoute pas son entourage – et encore moins ses opposants –, et refuse toute contradiction ou compromis.
Être en opposition avec quelque chose, aller à l'encontre d'une évolution, d'une tendance, etc. : Faits qui contredisent une hypothèse.
Autrefois appelé hystérie, l'histrionisme est aujourd'hui défini comme un trouble de la personnalité très expansif qui vise à combler ou entretenir un besoin permanent d'attention.
À vrai dire, il s'agit plutôt d'un trait de personnalité dont la source est le manque de confiance en soi. Les psychorigides sont également «perçus comme affectivement froids et peu ouverts à l'autocritique». En réalité, les psychorigides sont remplis de doutes et manquent d'adaptabilité.
La mythomanie est une pathologie caractérisée par des propos mensongers auxquels son auteur croit lui-même. L'individu élabore des scénarios, des événements, des actes et des personnages qui n'ont jamais eu lieu ou qui n'existent pas.
Les raisons
Mais leur comportement signifie souvent un besoin d'amour. Ce besoin de tout bien faire cacherait en réalité la volonté de faire plaisir et de satisfaire son entourage. Un manque de confiance en soi peut aussi être à l'origine de cette perfectionniste aiguë.
indifférent - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Le pervers narcissique est un manipulateur qui se valorise en rabaissant les autres.
Réussir dans la vie, oui, mais ne pas croire en ses capacités. Voici comment l'on pourrait résumer le syndrome de l'imposteur.
CRITIQUEUR : Définition de CRITIQUEUR.
L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui. L'égocentrique jalouse le succès des autres.
Définition de pléonexie. Etymologie : du grec ancien pleoneksía, excès composé de pléon, plus, davantage et de echein, avoir.
Origine : L'expression qui est apparue dans le courant du XVe siècle, désigne une personne qui souhaite avoir le meilleur argument possible lors d'une conversation.
Nous avons tous dans notre entourage une personne qui respecte scrupuleusement les règles, qui déteste le désordre, et qui a des habitudes très ancrées : elles sont psychorigides. Cette personnalité stricte est souvent le signe d'une grande fragilité.
Ne pas être dans la confrontation
La communication non violente aide énormément en ce sens. 💡Étape par étape, il est possible d'assouplir la personne psychorigide et d'infléchir les règles dictées. Il faut faire preuve de patience et d'empathie pour montrer que l'on comprend l'autre.
On parle de maniaque du contrôle lorsqu'une personne cherche, de manière compulsive, à diriger, à gérer ou à être en charge de quelqu'un ou de quelque chose. Ce type de personnalité peut éprouver des difficultés à laisser les commandes à quelqu'un d'autre.
➙ imprécis, vague. Des formes indécises. ➙ flou. (personnes) Qui n'a pas encore pris une décision.
INDÉCIS, -ISE, adj. 1. [En parlant d'une pers.] a) Qui n'arrive pas à se décider; qui n'a pas encore pris une décision.
Conjugaison du verbe se contredire à la forme négative
La conjugaison du verbe se contredire est irrégulière. Le verbe prédire ne se conjugue pas comme le verbe dire à la deuxième personne du pluriel au présent de l'indicatif. Le verbe se contredire est un verbe transitif direct.