Quelle est la différence entre la liaison et le guidage ?

Interrogée par: Julie Gauthier  |  Dernière mise à jour: 6. April 2024
Notation: 4.9 sur 5 (33 évaluations)

Une liaison est partielle si l'une des deux peut bouger par rapport à l'autre. Une liaison partielle permet généralement de créer un guidage. Le guidage est l'action d'une pièce de diriger une autre pièce selon un mouvement donné. La pièce ne change pas d'orientation.

Quels sont les trois types de guidage ?

Le guidage
  • Le guidage en rotation.
  • Le guidage en translation.
  • Le guidage hélicoïdal.

Qu'est-ce que la fonction de guidage ?

Le guidage est la fonction assurée par un organe qui permet de diriger et d'encadrer le mouvement d'un ou de plusieurs composants. Le composant qui assure la fonction de guidage est appelé organe de guidage. Le moyeu dirige la roue dans un mouvement de rotation.

C'est quoi une fonction de liaison ?

​La fonction de liaison est la fonction mécanique élémentaire jouée par tout organe qui lie ensemble différentes pièces d'un objet technique. Un objet technique comporte la plupart du temps plusieurs pièces. Ces pièces ont besoin d'être maintenues ensemble pour qu'elles puissent accomplir leur fonction.

Quels sont les types de guidage ?

  • Guidage en translation.
  • Guidage en rotation.
  • Guidage hélicoïdal.

Fonctions de liaison et de guidage - Origines p.205 à 207

Trouvé 42 questions connexes

Quels sont les deux types de liaisons ?

Une liaison covalente est une paire partagée d'électrons de valence. Elle se forme généralement entre des non-métaux. Une liaison ionique est une attraction électrostatique entre des ions de charge opposée. Elle se forme généralement entre des métaux et des non-métaux.

Comment assurer le guidage en rotation ?

Les principaux types de bagues de frottement utilisées pour assurer un guidage en rotation peuvent être classés en deux catégories : les coussinets et les bagues en tôle roulée. Outre ces deux solutions, on peut placer dans la catégorie des articulations sphériques qui s'utilisent par paire.

Quel type de guidage assure une liaison pivot ?

La solution constructive qui réalise une liaison pivot est appelée guidage en rotation. Le guidage en rotation est nécessaire dans de nombreux cas (moteurs, roues de véhicules, hélices d'avion ou de turbine…). On appelle arbre le contenu, logement ou alésage le contenant.

Comment choisir un guidage linéaire ?

Lorsque des industries font face au choix de leur système de guidage linéaire, il va devoir commencer par les spécifications de la technologie qu'il va prendre et les différentes données essentiellement mécaniques, comme l'encombrement, la rigidité, la capacité de charge ou encore la précision de positionnement.

Quels sont les trois types de mouvements ?

Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.

Comment Appelle-t-on le mouvement qui désigne la rotation de la charge autour d'un axe vertical ?

Le mouvement hélicoïdal est effectué par une pièce ou un objet qui se déplace le long d'un axe fixe, en tournant autour de cet axe. Dans certains objets, les mouvements de rotation et de translation sont combinés, ce que l'on nomme alors mouvement hélicoïdal.

Quelle est la différence entre la rotation et la translation ?

Un mouvement de translation j circulaire d'un objet est un mouvement plan où tous les points de l'objet ont des trajectoires qui sont des cercles de même rayon mais de centres différents. Ce mouvement est donc différent de la rotation pour laquelle toutes les trajectoires sont des cercles, mais concentriques.

Quel type de guidage assure un mouvement de rectiligne à une pièce mobile ?

Guidage en translation. Assure un mouvement de translation rectiligne à une pièce mobile. Guidage hélicoïdal. Assure un mouvement de translation d'une pièce mobile lorsqu'il y a rotation selon le même axe de cette pièce.

Comment assurer le guidage en translation ?

Le guidage est assuré par l'association de plusieurs douilles à billes afin de réaliser la liaison glissière.

Comment choisir une vis à bille ?

les informations pour le choix d'une VàB (vis à bille) sont quasi inexistantes. on se rend compte que le pas est bien plus important que le diamètre pour le couple. Le couple diminuant avec le diamètre et plus le pas est petit, plus le couple est grand.

Pourquoi on utilise le montage en O ?

Le montage en "O" est préféré dans les cas où les bagues extérieures sont montées sérrées, car le réglage du jeu axial se fait sur les bagues intérieures montées "glissantes".

Qu'est-ce qu'une liaison rotule ?

Lorsque deux pièces sont liées par une rotule, il existe un point fixe d'une pièce coïncidant avec un point fixe de l'autre. Ce point est le centre de la liaison. L'articulation du genou n'est pas à proprement parler une rotule mécanique.

Comment reconnaître une liaison pivot ?

sont en liaison pivot si, au cours du fonctionnement, le seul mouvement relatif possible est une rotation autour d'un axe. sont en liaison glissière si, au cours du fonctionnement, le seul mouvement relatif possible est une translation le long d'un axe.

Comment mettre en place un roulement ?

La méthode la plus courante reste néanmoins celle par pression mécanique ou hydraulique. La méthode d'ajustement de la presse consiste à placer un outil de montage sur la bague intérieure, puis à presser lentement le roulement contre l'arbre jusqu'à ce que le bord de la bague intérieure appuie contre l'arbre.

Comment dimensionner un coussinet ?

En considérant que le diamètre de l'arbre est le même que le diamètre intérieur du coussinet, la surface projetée étant S = Øint· L, on calcule la longueur du coussinet comme L = S/Øint= 375 mm&sup2 / 20 mm = 18,75 mm. La longueur minimale requise sera donc de 18,75 mm.

Quelles sont les liaisons obligatoires ?

La liaison est obligatoire : entre le déterminant et son nom, le nom et l'adjectif qui le précède : un enfant, les enfants, petits enfants, grand arbre, tout homme, deux ours, vingt euros.

Quelle est la liaison la plus forte ?

La liaison covalente est la plus forte ; c'est une liaison assurée par un partage d'électrons. Grossièrement, elle se forme lorsque chacun des atomes fournit un électron « célibataire » de sa couche externe. Les deux électrons s'apparient alors pour former la liaison.

Quelle est la liaison la plus faible ?

La liaison hydrogène est une liaison faible : le gain en énergie des électrons est de l'ordre de 0.1 eV par paire liée. Le faible rayon de l'atome d'hydrogène favorise la proximité des atomes A et B.

Comment savoir si le mouvement est rectiligne ?

Un mouvement est dit rectiligne s'il s'effectue selon une trajectoire qui est une droite par rapport à un référentiel. C'est le cas, par exemple, d'une voiture sur une route droite, ou de la lumière dans un milieu homogène, par rapport à un référentiel fixe.

Quelle est la trajectoire d'un mobile ?

La trajectoire d'un mobile peut être : • rectiligne (une droite) • circulaire (un cercle) • curviligne (une courbe quelconque). La vitesse moyenne est le quotient de la distance parcourue par la durée mise pour la parcourir. La vitesse s'exprime en mètre par seconde noté .