Pour identifier les risques, commencez par créer un plan de gestion des risques et établissez la liste de tous les événements « à risque » liés au projet. Qu'est-ce qu'un événement à risque ? Il s'agit de tout ce qui peut affecter l'échéancier, le budget ou la réussite finale de votre projet.
humains : manque de compétences, absentéisme, démission au cours du projet, conflits au sein de l'équipe, etc. temporels : retards des sous-traitants ou des fournisseurs, mauvaise estimation des délais, etc. techniques : logiciel inadapté, pannes, matériel obsolète, etc.
En principe, l'identification du risque commence par une analyse des points forts et faibles, c'est-à-dire une analyse SWOT (Strenghts = forces, Weaknesses = faiblesses, Opportunities = opportunités, Threats = dangers).
L'identification des dangers fait partie du processus permettant de déterminer si une situation, un élément ou un objet en particulier pourrait causer un préjudice. Le terme le plus souvent utilisé pour décrire l'ensemble du processus est « évaluation des risques ».
Les quatre outils retenus pour l'étude sont l'analyse préliminaire des risques (APR), l'analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC), l'arbre des causes, l'hazard analysis critical control point (HACCP). Méthode d'analyse et de prévention des défaillances potentielles.
Risques d'accident (ex : accidents au travail) Risque d'invalidité (ex : accidents de la route) Risque de décès (ex : pollution grave)
les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique. les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, rupture de barrage…
L'analyse des risques vise à faire passer un maximum de risques potentiels vers les risques connus. En ce qui concerne les risques inconnus (la dernière catégorie), il s'agit des risques auxquels on ne pensera pas même avec une analyse des risques rigoureuse.
Une fois que le risque a été cerné, il faut analyser et évaluer la probabilité et la gravité du risque.
Il faut donc débuter par reconnaître que tout projet comporte des risques, essayer d'identifier un maximum de risques projet potentiels et mettre en place un plan d'actions pour les réduire et limiter leur impact. Les projets dont les risques sont correctement identifiés et gérés ont davantage de chance de réussir.
La gestion de projet compte 5 phases clés : le démarrage, la planification, la mise en œuvre, le suivi de l'efficacité et la clôture. Cette structure simplifie vos projets et permet à votre équipe de rester organisée.
Les risques sont classés en fonction de leur gravité, de leur probabilité d'occurrence et du nombre potentiel de salariés affectés. L'EvRP vise aussi la mise en place d'actions de prévention. Ces actions ne dispensent pas l'entreprise de mettre également en œuvre des mesures correctives immédiates.
La cartographie des risques est écrite et structurée. Son résultat est présenté de manière synthétique. A cet égard, il est rappelé que la forme de la cartographie des risques facilite son appropriation comme outil de pilotage des risques. La documentation peut être organisée par métier et par processus.
La première étape de la démarche d'analyse des risques consiste à identifier tous les dangers susceptibles d'être présents dans l'unité de travail considérée.
Il est construit autour de la règle des « 7M » qui évalue l'ensemble des facteurs de causalité induits par la Matière, le Milieu, le Matériel, les Méthodes, la Main d'oeuvre, le Management et les Moyens financiers.
Les Six M désignent 6 facteurs d'une entreprise : les hommes (Men), la gestion (Management), le capital (Money), les matières premières (Material), l'équipement (Machines) et l'essentiel le marché (Market). Ces 6 éléments doivent être étudier avec soin, autant par le dirigeant que par l'éventuel investisseur.
Qui est responsable de l'analyse de risques ? L'analyse de risques incombe à l'employeur et à la ligne hiérarchique, assistés par les services interne et externe pour la prévention et la protection au travail. Les conseillers en prévention de ces services ont un rôle de conseil et de coordination.
Voici les principales étapes à suivre pour effectuer une analyse financière de projet : définir le projet, estimer les coûts, estimer les revenus, élaborer un plan financier, évaluer la rentabilité, évaluer les risques et enfin prendre une décision.