Un véhicule amphibie est un véhicule qui peut se déplacer sur terre et sur l'eau.
Dans l'univers automobile, un système dit hydraulique caractérise un système dont le fonctionnement est basé sur l'utilisation d'un fluide sous pression afin de réaliser un travail mécanique.
Voiture à eau : un petit historique
en automobile, cette technologie est utilisée notamment en rallye (Lancia Stratos) à la fin des années 1970 ; aujourd'hui la firme BMW développe un moteur à injection d'eau sur certains de ses prototypes.
Pourtant, un ingénieur rouennais, Jean Chambrin – associé à Jack Jojon – dépose en 1974 un brevet pour un "dispositif d'aménagement d'un moteur à combustion en vue de son alimentation avec un carburant additionné d'eau".
Elle dispose de plusieurs roues motrices, le plus souvent quatre roues motrices. Elles permettent au véhicule d'avancer sur la route. Sur l'eau, la donne est différente. Une hélice à l'arrière du véhicule lui permet d'avancer, les pneus étant à l'arrêt.
Pas besoin de place au port ni de remorque
Le bateau amphibie est un bateau à roues, allant sur terre et en mer. Cette technologie permet de pouvoir conduire son bateau directement de chez soi jusqu'à une rampe de mise à l'eau en l'attachant à sa voiture, avec un permis B.
Chapitre III : Les règles de circulation (Articles 8 à 13)
Le conducteur d'un bateau amphibie doit être titulaire d'un permis de conduire de la catégorie B en cours de validité.
Les moteurs modernes n'utilisent plus de l'eau pure ou de l'eau distillée comme liquide de refroidissement, mais un mélange d'eau potable, d'antigel et d'additifs pour éviter la corrosion et le dépôt de calcaire à l'intérieur du moteur.
Hyundai fait figure de pionnier en matière de technologie à pile à hydrogène avec le lancement du véhicule électrique à pile à combustible ix35 (FCEV), la première voiture au monde produite en série et alimentée à l'hydrogène.
La motorisation à chaîne est une forme de motorisation utilisant une chaîne de distribution afin de transformer l'énergie générée par le moteur en un mouvement destiné à faire avancer le véhicule. C'est la chaîne de distribution qui va permettre de créer une synchronisation entre le vilebrequin et l'arbre à cames.
Le fonctionnement de la voiture à hydrogène est assez simple. Il s'agit d'un véhicule, électrique, dont la batterie est rechargée en temps réel par une pile à combustible. Un réservoir d'hydrogène alimente cette pile qui, par la rencontre entre l'hydrogène et l'oxygène, produit de l'électricité et rejette de l'eau.
Composé à plus de 90% d'éthanol, ce carburant vert peut être utilisé par les poids lourds, les cars et les bus.
Le principe de fonctionnement est fort simple : On fait bouillir de l'eau et la vapeur ainsi dégagée est canalisée vers une machine qui sert, par exemple, à évacuer l'eau des mines ou le minerai lui-même. En fait, déjà au début du XIXème siècle, les applications sont nombreuses.
En résumé, son principe s'apparente à une électrolyse inversée : au lieu de recevoir de l'électricité pour dissocier la molécule d'eau H²O en hydrogène H et oxygène O², la PAC réalise l'opération inverse. Elle reconstitue la molécule d'eau sous forme de vapeur condensable et restitue de l'électricité.
L'huile hydraulique 46 est la plus répandue et la plus utilisée pour les transmissions hydrauliques. Il s'agit surtout d'une huile minérale avec un indice de viscosité élevé. Il confère à l'huile une résistance accrue aux températures élevées ainsi qu'à l'eau. Sa viscosité à 40°C est comprise entre 43 et 46 mm²/s.
Le prix d'un plein d'hydrogène +
Quant au plein d'hydrogène, le kilo est actuellement facturé entre 10 € et 15 €. Les véhicules à hydrogène actuels en embarquent 6 kg environ.
L'un des inconvénients de la voiture hydrogène vient de la production de l'hydrogène. Quelle que soit la méthode utilisée, d'importantes quantités d'énergie sont nécessaires pour produire ce gaz.
Le parc mondial de voitures à hydrogène atteint 33 627 voitures en 2020, dont 10 041 en Corée du sud, 9 135 aux États-Unis, 5 446 en Chine, 4 100 au Japon et 2 402 en Europe.
Réduire la consommation de carburant
En fait, le moteur fonctionne pour 60 % avec de l'eau et pour 40 % avec de l'alcool. Ce qui permettrait de faire chuter la consommation de carburant de 50 %.
Si vous parlez du liquide dans votre circuit de refroidissement, alors le liquide de refroidissement et le liquide antigel désignent la même chose.
- Elles sont peu employées, parce que la grande longueur des tubes horizontaux est gênante, et que les tubes verticaux utilisent mal la chaleur du combustible. Elles sont pourtant utilisées par quelques véhicules de poids lourd, et même par quelques voitures légères américaines.
Bâtiments polyvalents, les porte-hélicoptères amphibies (PHA) sont capables de mener, sous faible préavis, des opérations de gestion de crise, de transport ou encore d'évacuation sanitaire et de soutien médical par des moyens amphibies et aéromobiles, en pouvant intégrer à bord, selon la mission, des éléments de forces ...
Il y a cependant des avantages, comme l'encombrement et le poids du moteur qui sont moindres, excepté la chaudière. Il y a aussi un gain en termes de vitesse et de couple, avec l'économie d'une transmission complexe. La motorisation est également moins bruyante.
Sa machine permet de créer un mouvement de rotation à partir du mouvement rectiligne du piston. Cela lui permit ensuite de concevoir le cylindre à double action : la vapeur entraîne le piston, lors de sa montée ET de sa descente.