Pendant la période automne-hiver, un arrosage par mois suffit amplement. L'idéal serait d'utiliser de l'eau non calcaire. Bien qu'elle ait besoin de beaucoup de lumière, il est conseillé d'éviter de l'exposer directement aux rayons du soleil, ce qui aura pour effet d'en dessécher les feuilles.
Les feuilles de l'aloe vera sont molles ou flétries ? C'est un signe de la fragilité de la plante. Cet état peut être dû à un manque ou un excès d'eau. Si le substrat parait sec, un arrosage suffira.
Pourquoi les feuilles de mon aloe vera sont molles ? Il peut s'agir d'un manque d'arrosage : regarder si le substrat est très sec, les feuilles ont alors besoin de se gorger en eau. C'est aussi le symptôme d'un excès d'arrosage : la plante commence alors à pourrir.
Pour que votre aloé vera s'épanouisse, il est nécessaire de la placer dans un environnement au climat chaud. Elle apprécie en effet les températures ambiantes entre 18° et 21°. Placez-la tout de même loin des sources de chaleur comme le chauffage. Elle craint les changements brutaux de température.
Sol et exposition idéals pour la culture en pot de l'Aloe vera. L'Aloe Vera ne demande qu'un sol plutôt pauvre, voire un terreau additionné de sable. Par contre, il lui faut une exposition en plein soleil.
Je l'arrose environ deux fois par semaine, en lui donnant environ 10 cl d'eau.
L'entretien de l'aloé vera doit être régulier mais modéré : pensez à arroser 1 fois par semaine environ, surtout lorsque le sol est sec en surface. Privilégiez une eau de source ou récoltez l'eau de pluie pour arroser.
A titre indicatif, dans la plupart des environnements, l'aloe vera s'arrose modérément tous les 15 jours en été et une fois par mois en hiver. Toujours avec précaution avec une eau à température ambiante et de préférences entre les branches qui sont connues pour retenir l'eau.
Re: Problème Aloé Vera pousse en hauteur
Il est étiolé: manque de lumière. Place-le dehors aux beaux jours, en l'habituant graduellement au soleil.
Les étapes du rempotage
Déposer une couche drainante au fond du pot, des billes d'argile, du gravier ou de la pouzzolane par exemple. Recouvrez celles-ci d'un feutre de drainage qui empêchera substrat et billes de se mélanger. Déposez du substrat sur quelques centimètres. Dépotez votre aloe vera.
Dans ce cas, il suffit de couper la tête de la plante, de dégager une section de tige de 2,5 à 5 cm en enlevant quelques rangées de feuilles dans la partie inférieure de la rosette, puis d'insérer la section de tige libérée dans un terreau plutôt sec, augmentant les arrosages lorsque des racines commencent à se former.
Enlevez l'extrémité de la feuille d'Aloé Vera. Il s'agit de la partie blanche de la feuille qui est plus dure et qui était en contact avec le plant. Placez la feuille d'Aloé en position debout, la partie tranchée vers le bas, pendant 30 minutes, afin d'éliminer l'aloïne.
Retirez les vieilles tiges et les fleurs fanées près de la tige principale, comme vous avez coupé les feuilles. Lorsque les fleurs d'aloe vera s'ouvrent, elles relâchent rapidement leurs graines. En mourant, elles absorbent des nutriments que la plante pourrait utiliser pour produire de nouvelles feuilles robustes.
Pour que la plante d'Aloe vera commence à fleurir, elle doit bien développer ses tissus internes: une tige en forme de rhizome avec un apex en forme de cauline, à partir de laquelle de nouvelles feuilles sont générées et un groupe de cellules se différencie pour former l'inflorescence.
Est-ce que l'aloe vera a besoin d'engrais ? Il n'est pas nécessaire de mettre de l'engrais à votre aloe vera. Cependant, pour une bonne croissance, il est préférable d'évoluer dans un substrat mélangeant sable, sol et sol pour les plantes d'intérieur.
En hiver, si les températures avoisinent le 0 plusieurs jours, ajoutez un voile d'hivernage pour le protéger des gelées, ses feuilles étant gorgées d'eau. Préférez une poterie terre cuite à un pot plastique et découvrez pourquoi ici.
Le signe d'un aloe est trop arrosé est quand les feuilles sont trop humides et commencent à donner des signes de faiblesse. Arrosez l'aloe vera en profondeur jusqu'à que vous voyez l'eau remonter à travers les trous de drainage au fond du pot.
Pour les Aloe vera, on utilise du terreau pour plante d'intérieur ou du terreau pour cactus. Dans les deux cas, il est préférable de mettre des billes d'argile dans le fond du pot pour faciliter le drainage.
On évite par exemple les plantes trop odorantes, dont le parfum pourrait nuire au sommeil, comme les narcisses, les jacinthes ou encore les aromatiques (thym, romarin…). Choisissez plutôt une variété dépolluante, comme le palmier bambou, le spathiphyllum, le dracaena ou encore le lierre.
Il faut toutefois faire attention à la peau des feuilles qui est toxique. L'Aloe vera fleurit annuellement en hiver. Ses fleurs sont rouges, jaunes ou orange et apparaissent sur une hampe. Elle produit de nombreuses et longues racines ainsi que des rejets à son pied.