Pour raccorder un récupérateur d'eau à un autre, il existe deux procédés simples. La première consiste à relier les réservoirs par le haut. Dans ce cas, le premier réservoir se remplit avant que l'eau récupérée ne déborde dans le suivant. Quant à la deuxième méthode, il faudra raccorder les deux cuves par le fond.
Le couplage peut s'effectuer par le haut ou par le bas. Lorsqu'elle est connectée par le haut, la première cuve se remplit complètement puis l'eau passe dans la suivante. Lorsqu'elle est connectée en partie basse, les deux cuves se remplissent simultanément. Le prélèvement d'eau peut se faire par le robinet frontal.
Raccord S60X6 - Fileté mâle 2'' Pas gaz (50-60 mm) Cet accessoire est spécialement conçu pour les cuves 1000 litres plastique (aussi appelé IBC ou GRV) utilisées pour la récupération, le stockage et la consommation d'eau de pluie. Il se fixe directement sur la vanne de votre cuve 1000 L.
Système de trop-plein sur un réservoir enterré
Lorsque la cuve de récupération est pleine, le système de trop-plein prend le relais et vient refouler l'eau vers le réseau des eaux usées ou vers le puits d'infiltration. Le mécanisme du trop-plein est équipé d'un système anti-retour.
Re: Comment augmenter la pression d'eau d'une citerne ? arroser a écrit : Mais il suffit de mettre une pompe d'arrosage de surface, avec un petit ballon, et ça va fonctionner, c'est simple à faire. On aspire à l'emplacement du robinet, et on pose le robinet en sortie de pompe.
Pour surélever le récupérateur d'eau, il sera mis sur plusieurs rangée de parpaings mis à plat pour limiter l'enfoncement. Ce qui permettra un accès aisé au robinet et d'avoir aussi une bonne gravité lorsque le niveau de la cuve sera bas.
Plongez une extrémité de votre bande de papier dans l'eau, jusqu'au fond du verre, et repliez-la de manière à ce que l'autre extrémité arrive dans le verre vide. Dès les premières secondes, vous verrez l'eau colorée remonter dans la bande de papier.
Introduire l'extrémité du tuyau jusqu'au fond du premier récipient (voir la photo). Mettre l'autre extrémité du tuyau à la bouche, aspirer le liquide dans le tuyau puis placer cette extrémité dans le deuxième récipient : l'eau passe du récipient le plus haut au récipient le plus bas.
Le bélier hydraulique fonctionne sans aucune autre énergie que celle de l'eau captée. Le coup de bélier est à l'origine du mécanisme : lorsque vous fermez brusquement un robinet, la canalisation fait un bruit, du à l'arrêt de l'écoulement et à l'inertie de la masse d'eau en mouvement.
Posez le tuyau de raccordement dans la partie haute de la cuve. Posez le robinet dans le bas de la cuve. Installez le collecteur filtrant sur la gouttière et branchez le tuyau de raccordement au récupérateur.
Installation pro
Creuser le trou de l'emplacement. Mettre la cuve en terre. Faire les raccordements du système au réseau de votre maison pour une utilisation en intérieur (WC, machines à laver...). S'assurer que le réseau d'eau de pluie et le réseau d'eau potable de la ville ne communiquent pas.
votre citerne ne dispose pas d'un kit de remplissage : remplissez votre citerne à l'aide d'un simple tuyau d'arrosage en soulevant la taque de la citerne. Il faut bien veiller à ce que le bout du tuyau d'arrosage n'entre pas en contact avec l'eau présente dans la citerne.
Placé à proximité d'une gouttière, le récupérateur est directement relié à la descente d'eaux pluviales et permet d'en retenir une partie. Au fur et à mesure, la cuve se remplit. Cette eau peut ensuite être utilisée pour l'arrosage du jardin par exemple, grâce au robinet placé en bas de la cuve.
Le surpresseur permet donc de garantir le bon fonctionnement d'un réseau hydraulique en palliant une pression de l'eau insuffisante. Concrètement, vous pouvez penser à installer un surpresseur si, quand vous ouvrez votre robinet qui présente la pression la plus faible, celle-ci s'affiche à moins de 0,3 bar.
Pompes submersibles
Comme son nom l'indique, une pompe submersible est immergée dans le récupérateur d'eau de pluie lui-même. Plutôt que de tirer de l'eau comme le font les pompes de surface, le pompage submersible utilise la force centrifuge pour pousser l'eau vers le haut.
Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.
Installez le trop plein conformément au guide d'installation du fabriquant, puis vissez la partie supérieure du drain dans le coté du lavabo. Installez la sortie de trop-plein à la partie supérieure du lavabo avec un joint scellant. Installer ensuite votre drain de lavabo et liez-le à votre installation de plomberie.
Le pigment d'origine minérale : l'eau ferrugineuse
Ainsi, l'oxydation du fer dissous dans l'eau entraîne une coloration de l'eau en rouge, de la même façon que le fer oxydé adopte une teinte rouille. Ce phénomène peut se produire dans la nature, mais aussi dans les canalisations d'eau.
D'abord, il faut commencer par préparer l'emplacement de la cuve. Au niveau de l'endroit choisi, le sol doit être plat et parfaitement horizontal afin d'assurer la stabilité du dispositif. Puisqu'il s'agira d'une charge assez importante (soit une tonne), prévoyez une dalle rigide pour supporter l'installation.