Conseil d'application : Appliquez sur la chevelure avant la dernière eau de rinçage. Rincez. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment.
Il faut donc bien agiter le vinaigre de rinçage avant de l'utiliser pour mélanger les ingrédients au maximum. La préparation s'utilise après le shampooing, sur cheveux rincés. La tête en bas, verser doucement la lotion sur le cuir chevelu et les cheveux en évitant le contact avec les yeux.
Comment l'appliquer ? Après le shampooing, sur cheveux rincés, on ajoute dans un bol d'eau tiède entre une cuillère à café (pour cheveux courts) et deux cuillères à soupe de vinaigre (pour des cheveux longs). On verse ce mélange sur le cuir chevelu et la chevelure. On laisse poser pendant cinq minutes.
1 bouteille d'un litre. Deux cuillères à soupe de vinaigre. Et de l'eau. Fraîche de préférence même si ça n'est pas agréable.
En effet, lorsqu'il est utilisé pendant le rinçage (après le shampooing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et dope illico l'éclat des cheveux. De plus, il permet d'éliminer efficacement les dépôts de calcaire (présent dans l'eau de douche). À la clé, une chevelure propre et soyeuse.
Il s'agit d'utiliser un liquide au PH acide pour équilibrer le cuir chevelu et resserrer les cuticules de ces derniers. Le vinaigre de cidre en eau de rinçage a des vertus réparatrices, nettoyantes et permet d'éliminer le calcaire de l'eau.
Vinaigre de cidre ou vinaigre de riz : un mélange de vinaigre et d'eau est idéal contre la chute de cheveux, surtout pour les cheveux gras. Ce mélange améliore aussi la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu stimulant la repousse des cheveux.
Le rinçage à soigner :
Commencez par bien mouiller vos cheveux colorés avec une eau tiède. Émulsionnez la coloration en frottant les mèches plusieurs minutes et en étirant le produit pour unifier la répartition. Attendez deux minutes puis rincez jusqu'à ce que l'eau soit parfaitement transparente.
Lavez vos cheveux avec du shampoing, comme vous le faites habituellement. Au lieu d'utiliser un après-shampoing, répartissez doucement le mélange sur la tête et insistez un peu plus sur les pointes. Laissez agir pendant 10 minutes puis rincez avec de l'eau froide pour enlever l'odeur de vinaigre.
Une sensation de brûlure et des démangeaisons peuvent survenir sur le cuir chevelu et s'il entre en contact avec les yeux, le vinaigre provoque une irritation. Dans ce cas, les yeux doivent être rincés à l'eau pendant 15 minutes. L'odeur du vinaigre peut également être très désagréable et incommodante.
COMMENT APPLIQUER L'EAU DE RINCAGE ? Transvasez l'eau de rinçage dans un applicateur, un vaporisateur ou une bouteille en plastique. Sur cheveux propres et après avoir effectué vos soins, appliquez l'eau de rinçage section par section sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Massez pour faire pénétrer la préparation.
Le vinaigre de cidre est particulièrement bénéfique pour redonner de la brillance aux cheveux. En effet, son pH acide permet de resserrer les écailles capillaires, ce qui a pour effet de lisser la cuticule et de rendre la chevelure plus douce et brillante.
Un rinçage au vinaigre blanc ou vinaigre de cidre est peu couteux, et après le lavage, il permet de refermer les écailles car ce liquide est plus acide que le PH des cheveux. Pour les refermer, il ne faut pas appliquer le vinaigre pur, mais le diluer, puis l'appliquer en vaporisant ou en dernière eau de rinçage.
Le bicarbonate est sans doute le produit le plus utilisé pour neutraliser les mauvaises odeurs. Saupoudrez un peu de bicarbonate sur le cuir chevelu, massez rapidement du bout des doigts, puis passez une brosse pour vous débarrasser de la poudre.
Pour l'entretien de votre blond froid, il vous faut réaliser un shampoing violet (anti reflets jaunes) ou un shampoing bleu (anti reflets oranges) afin de prolonger l'effet de la patine, et de maintenir la neutralisation des reflets indésirables. Le shampoing est à faire une fois par semaine.
Vos reflets jaunes sont très légers ? Dans ce cas, un produit cosmétique comme le shampooing argent peut s'avérer être la bonne solution. Il contient des pigments bleu-violet qui neutralisent le jaunissement (cette couleur étant complémentaire du jaune).
Pour réaliser votre rinçage acide : mélangez 500ml d'eau à 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans une bouteille d'eau (ou dans un bol). Après avoir rincé et démêlé vos bouclettes, rincez-les avec votre préparation.
Qu'est-ce qu'une eau de rinçage acide ? C'est tout simplement une eau qu'on va mélanger avec un ingrédient acide : le plus souvent du vinaigre. Le plus connu est le vinaigre de cidre mais tu peux vraiment le faire avec le vinaigre de ton choix.
Le vinaigre de cidre : la star des eaux de rinçage
Ses minéraux et oligo-éléments bichonnent les cheveux. Une bonne dose de fer, de calcium, de magnésium, de phosphore, de potassium... Ça le fait ! Le pH du vinaigre de cidre participe à rééquilibrer celui du cuir chevelu et des cheveux.
Autre solution naturelle, rincer ses cheveux avec de l'eau vinaigrée ou citronnée. L'acidité permet de dissoudre les minéraux contenus dans l'eau et responsables de sa dureté (calcaire, magnésium…). Quantité : 1 cuillère à soupe pour 75 cl d'eau du robinet. Laisser reposer 2 à 3 minutes avant de rincer.