Même si elle ne peut généralement pas faire disparaître le trouble, l'huile d'olive peut permettre de l'apaiser. Pour ce faire, il faut appliquer quelques gouttes d'huile préalablement chauffée dans l'oreille. Il est conseillé de garder la tête penchée sur le côté et de laisser agir l'huile d'olive quelques minutes.
Riche en acides gras essentiels et en antioxydants, l'huile d'olive peut lutter efficacement contre les germes présents dans votre oreille. Elle restaure la circulation sanguine et dissout l'éventuel bouchon de cérumen.
Utiliser de l'huile d'olive pour éliminer le cérumen est sans danger, à condition de l'appliquer avec modération et de manière non prolongée. Quelques gouttes dans l'oreille concernée par la douleur suffisent à éliminer le bouchon.
Même si elle ne peut généralement pas faire disparaître le trouble, l'huile d'olive peut permettre de l'apaiser. Pour ce faire, il faut appliquer quelques gouttes d'huile préalablement chauffée dans l'oreille. Il est conseillé de garder la tête penchée sur le côté et de laisser agir l'huile d'olive quelques minutes.
1) Appliquez 8-10 gouttes d'huile minérale ou végétale (par exemple l'huile d'olive ou mazola etc, mais pas d'huile pour bébé car elle est parfumée) dans le conduit de l'oreille. Il est préférable de se coucher et de demander l'aide d'autrui pour que l'huile pénètre bien jusqu'au fond du conduit de l'oreille.
C'est tout simplement la température de l'oreille interne. Réchauffez deux à trois cuillères à soupe d'huile d'olive vierge. Veillez à ce que votre huile ne soit pas trop chaude afin de ne pas endommager le tympan.
Il n'existe pas de traitement médicamenteux pour traiter l'acouphène lui-même. Néanmoins, la bétahistine est souvent prescrite pour les acouphènes.
Ils apparaissent quand les oreilles ont été soumises à des volumes sonores très élevés comme lors d'un concert, une sortie en boîte de nuit, une déflagration. Ces acouphènes disparaissent rapidement dans les 24 heures ou au bout de quelques jours.
Quand les acouphènes s'installent sur le long terme, pendant une période d'au moins 1 an, on parle d'acouphènes persistants ou d'acouphènes chroniques. Maladie (maladie de Ménière), stress, traitement ototoxique, vieillissement du système auditif (presbyacousie), infections peuvent en être la cause.
L'huile d'olive peut être utilisée aussi bien crue (sauce pour les salades, en filet sur des légumes cuits à la vapeur ou sur un poisson grillé…) que cuite car c'est un corps gras assez stable à la cuisson.
L'huile d'olive est également fortement recommandée pour la cuisson au four : en plus de résister parfaitement aux températures élevées, elle enrichit chaque plat en saveur. Essayez-la pour préparer du poisson en papillote, de délicieux rôtis, des légumes savoureux et des pommes de terre croustillantes.
Une cuillère à soupe d'huile d'olive, le matin, permet de stimuler la sécrétion de sels biliaires. Pour rappel, ceux-ci sont des supers laxatifs naturels. La prise à jeun améliore la santé de la peau, des cheveux, des os et des ongles. Cette huile est un véritable secret de beauté depuis des millénaires.
Masser l'oreille
A l'aide de mouvements circulaires, la partie extérieure de l'oreille doit être doucement massée.
La chaleur pour enlever le cérumen
La vapeur va aider le bouchon à se ramollir. Il devrait se décoller plus facilement des parois du conduit auditif. Le temps que la chaleur agisse, détendez-vous. Un vrai petit hammam à domicile !
Dans la majorité des cas, la surdité brusque est traité avec des corticoïdes (cortisone), administrée en comprimés ou par injection dans l'oreille. La durée du traitement varie selon les cas, entre 7 et 20 jours. La plupart des patients retrouvent une audition normale au bout de 15 jours suivant l'épisode traumatique.
Des problèmes de santé chroniques liés au stress comme l'hypertension figurent souvent parmi les principaux facteurs de risque de perte auditive neurosensorielle à des fréquences aiguës et d'acouphènes primaires.
Causes des acouphènes
Les causes caractéristiques sont des environnements très bruyants, de fortes sollicitations et du stress, une pression artérielle trop élevée, une perte soudaine d'audition, des maladies de l'oreille ou des troubles des vertèbres cervicales.
Certains patients entendent un bruit de clapot, ou de petites bulles dans l'oreille. Il s'agit le plus souvent de bruits transmis, et non de problèmes d'oreille interne. Parfois, ce sont des petites bulles dans l'oreille ou du liquide, au niveau de la trompe d'eustache.
Dotées de vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques, l'huile essentielle de basilic permet un relâchement des muscles auriculaires. Cet effet est notamment bénéfique dans le cadre d'un soulagement d'acouphènes objectifs.
Il peut être plus intense dans certaines circonstances (fatigue, stress, changement de position de la tête...) Il est perçu dans une seule oreille ou dans les deux et parfois dans la tête au sommet du crâne. Avoir des acouphènes de façon épisodique, notamment dans une atmosphère très silencieuse, n'a rien d'anormal.
Un soulagement est possible
Si les acouphènes motivent une forte demande médicale, il n'existe pas de traitement curatif à ce jour. La prise en charge consiste actuellement à masquer les acouphènes pour réduire la gêne qu'ils provoquent et améliorer le vécu des patients.