Pour bien répartir le produit, préférez appliquer votre patine mèche à mèche et au pinceau, des racines jusqu'aux pointes. Laissez ensuite poser la coloration entre 5 à 10 minutes selon les indications du packaging et l'intensité des reflets à éliminer.
Sur des cheveux méchés, la patine est utile pour raviver la couleur en ajoutant des pigments bleus pour déjaunir les cheveux blonds ou des pigments violets pour estomper des reflets roux indésirables.
Appliquez votre patine sur des cheveux propres, et légèrement humides, comme s'il s'agissait d'un masque capillaire. Etalez ensuite le produit sur les longueurs, de la racine aux pointes. Laissez poser le temps recommandé. Rincez à l'eau claire, sans utiliser de shampooing.
La patine s'applique sur cheveux lavés et essorés, après votre shampooing. Après avoir déposé le produit en racines, il est nécessaire de faire émulsionner le tout afin de bien faire pénétrer le produit sur l'ensemble de votre chevelure pour obtenir un résultat homogène. Laissez poser 5 à 10 minutes environ.
Patine pour cheveux blonds
Afin de déjaunir ses cheveux, la bonne solution est de miser sur la platine. Destinée aux cheveux blonds, la patine est un produit capillaire qui sert à apporter des reflets à une coloration. Elle corrige les légères imperfections lors de la coloration qu'elle soit plus foncée ou plus claire.
Comment bien appliquer une patine cheveux ? Le soin patine s'applique sur cheveux humides, après le shampooing. Il doit couvrir l'ensemble de la chevelure. L'idéal est de déposer le produit à la racine et de l'étirer jusqu'aux pointes pour qu'il y ait un rendu homogène.
Une patine après une décoloration permettra donc de donner un nouveau reflet à ces cheveux éclaircis ! C'est comme cela qu'on obtient des blonds bien précis et personnalisés.
Vous choisirez une patine riche en bleu ou en violet, les pigments parfaits pour neutraliser le jaune qui vient souvent s'installer dans les mèches claires ou châtains et redonner de l'éclat.
Vos reflets jaunes sont très légers ? Dans ce cas, un produit cosmétique comme le shampooing argent peut s'avérer être la bonne solution. Il contient des pigments bleu-violet qui neutralisent le jaunissement (cette couleur étant complémentaire du jaune).
“Attention à ne pas confondre patine et gloss : le gloss est un top coat qui influe sur la brillance, le vernis. Alors que la patine vise vraiment la nuance, pour éviter toutes les couleurs indésirables.
Votre couleur n'a peut-être pas bien pris tout simplement parce qu'elle n'a pas posé assez longtemps, et particulièrement si vos cheveux n'étaient pas assez décolorés.
Concernant le temps de pose, il dépendra du produit utilisé et du résultat escompté. Une fois que le résultat vous convient, il suffit de rincer vos cheveux à l'eau claire sans utiliser de shampoing sous peine de contrer les effets réparateurs et nourrissants de la patine.
Préparation : Pour une coloration avec Dia light, appliquer le ratio 1 + 1,5 (50ml de colorant pour 75ml d'oxydant). Pour réaliser une patine, utiliser simplement 1 tube de la nuance choisie et 75ml de Diactivateur. Pour réaliser un allongement, diluer le mélange avec le clear pour plus de transparence.
Donc pour neutraliser les reflets, on choisit une patine selon leur couleur : Reflets roux ou orangés : optez pour une patine pigmentée bleue ; Reflets jaunes : optez pour une patine aux pigments violets ; Reflets verts : optez pour une patine pigmentée rouge.
A quelle fréquence en faire une ? Si vous souhaitez garder une couleur avec de jolis reflets, notamment pour les blonds polaires par exemple, le passage à la patine doit se faire tous les 2 à 6 mois, selon les envies et le vieillissement de la couleur.
Une patine, ça se renouvelle régulièrement sinon ses effets disparaissent. Cela a aussi ses bons côtés, car si la patine est ratée et qu'elle ne vous plait pas, il suffira de quelques shampooings pour faire dégorger la couleur et ne plus avoir de traces.
Si le reflet dominant est orange il vous faut prendre une patine dont le premier chiffre après la virgule est 1 (reflet cendré), par exemple : 10.12.
Un shampooing violet à la maison
Ce shampooing colorant neutralise les nuances orangées en déposant par dessus un voile de pigments bleus et violets contenus dans sa formule. C'est simple, il vous suffit de faire mousser une noix de produit sur vos longueurs et de le laisser poser quelques minutes avant de le rincer.
Elles font souvent leur apparition lorsque la chevelure n'est pas correctement traitée après la coloration. Il en résulte une teinte trop chaude, un peu comme un blond platine qui devient trop jaune ou des reflets dorés qui deviennent orange.
Pour un balayage miel sur cheveux châtain foncé, il faut choisir une patine avec des pigments bleus/verts afin d'obtenir un résultat satisfaisant. Il en est de même pour un balayage miel sur brune qui sont deux couleurs de cheveux foncés nécessitant cette patine.
De ce fait, vous devez absolument attendre 24 heures après le traitement de coloration avant de vous laver à nouveau les cheveux.
La patine sera aussi votre alliée de choc pour sublimer vos cheveux blancs et vos cheveux gris, colorés ou non, et éviter qu'ils ne deviennent trop ternes.
De manière générale, on privilégie les shampooings sans sulfates. Un shampooing et un après-shampooing pour cheveux colorés vous permettront de préserver votre couleur plus longtemps. Leur pH acide, proche de celui du cheveu, permettra de garder les écailles fermées et de sceller les pigments.
L'alternative : le shampoing bleu ou violet
En alternative à la patine pour cheveux, vous pouvez aussi vous diriger vers un shampoing bleu ou violet pour traiter les reflets chauds, ou encore un soin repigmentant pour les blonds.