Le changement doit apparaître « légitime/pertinent » pour ceux qui en subiront les impacts et auront à le mettre en œuvre. Il faut donner du sens, des raisons qui puissent convaincre les acteurs concernés que le changement est nécessaire et/ou utile, voire incontournable.
Principe opérationnel : Un changement positif doit être orienté par les buts, les objectifs et la stratégie de l'entreprise en vue d'atteindre son plein potentiel. En l'absence de buts et objectifs, il est difficile d'articuler ce que l'organisation tente d'accomplir et de communiquer le besoin impérieux de changement.
Donner du sens au changement, l'expliquer, le situer dans son histoire ; Le rendre équitable pour tous les acteurs concernés ; Associer et faire participer tous les acteurs afin que chacun soit impliqué dans le processus décisionnel ; Former en apportant la compétence technique mais pas seulement.
Quels sont les trois objectifs de la conduite du changement ?
Conduite du changement : objectifs et enjeux-clés
Réussir à maîtriser le facteur humain et impliquer tous les collaborateurs ; Limiter les impacts négatifs, gérer les résistances ; Motiver les collaborateurs, les former lorsque c'est nécessaire ; Inscrire durablement le changement opéré.
Travailler son émotionnel. L'une des caractéristiques du changement est qu'il agit naturellement sur nos émotions (négatives ou positives), et influence celles des autres. Apprendre à travailler sur ses émotions et sur la perception des autres est un des leviers important de la gestion du changement.
En plus de simplement affecter des processus simples, le changement transforme également la manière dont ceux et celles qui en sont affecté·es travaillent. Le changement affecte donc l'entreprise, les individu·es et les équipes.
Ce qui importe dans le changement, c'est la manière de l'anticiper et d'y réagir. Le changement peut nous apprendre à nous adapter, il peut nous aider à faire preuve de résilience, mais seulement si nous comprenons notre propre capacité à évoluer et à apprendre.
Qu'est-ce qu'une stratégie de gestion du changement ? Une stratégie de gestion du changement est une feuille de route systématique pour le changement qui comprend toutes ses parties mobiles, y compris les parties prenantes, les ressources, le calendrier, le budget, le plan de communication et les flux de travail.
Si vous trouvez que vous êtes trop négatif, il n'est jamais trop tard pour changer. L'une des meilleures façons de comprendre comment traiter avec les personnes négatives est de regarder en soi sa propre négativité. Parfois, l'amélioration se fait plus rapidement avec l'aide d'un conseiller.
Traumatisme : des expériences telles que les abus peuvent changer la perspective du monde et amener les gens à adopter une vision beaucoup plus pessimiste. Stress accru : les personnes pessimistes ont tendance à avoir de moins bonnes capacités d'adaptation dans les situations stressantes.
Quels sont les leviers de la conduite du changement ?
Les 4 leviers du changement
Le changement fait désormais partie de nos vies. Ces 10 dernières années ont profondément changé notre mode de vie et nous ne savons pas comment nous vivrons dans 10 ans. ...
Envie. Tout changement personnel est avant tout motivé par l'envie de changer. ...
Faire preuve d'optimisme et de réalisme. Avant toutes choses, pour s'adapter facilement au changement, il faut faire preuve d'optimisme en toutes circonstances. ...
Savoir s'entourer. Le changement est une phase difficile à vivre. ...
Le qualificatif incrémental indique un changement graduel d'ajustement à l'intérieur du cadre établi. Par accumulation, ces changements peuvent devenir importants. A l'inverse, le terme radical traduit un changement important bouleversant le cadre établi et survenant plutôt en situation de crise.