Il faut se connecter au site ciclade.caissedesdepots.fr, qui permet, en indiquant le nom du titulaire du compte, ainsi que quelques informations simples (date et lieu de naissance, adresse, numéro de compte s'il est connu...) de déterminer si une somme d'argent vous attend.
Attention : Ciclade est le seul service en ligne officiel. Il est totalement gratuit. Aucun règlement ne vous sera demandé en échange du transfert de votre argent. Que ce soit par téléphone ou par mail, de nombreuses tentatives de fraude sont malheureusement à déplorer.
La Caisse des Dépôts doit, elle, faire la publicité de l'identité des titulaires des comptes bancaires transférés via le site www.ciclade.fr. Depuis 2017, CICLADE a déjà permis de restituer un demi milliard d'euros aux demandeurs, avec un montant moyen de restitution s'élevant à 2 876 €.
Ciclade - Accueil. Ciclade est le seul service permettant de rechercher des sommes non réclamées ou oubliées, dites en déshérence, puis transférées par les établissements financiers à la Caisse des Dépôts. Nouveauté ! La demande de remboursement des bons de capitalisation se fait désormais en ligne.
acheter de l'or sous forme de pièces ou de lingot. Il aussi possible de diversifier ses placements en achetant et louant des appartements quand on a assez d'argent ou en profitant de ce que l'on appelle l'effet de levier. Il est aussi possible d'acheter un terrain pour investir dans la terre.
Nous accompagnons les politiques publiques, et œuvrons pour un développement économique, social et durable. Protéger l'épargne des Français, soutenir notre économie, mais aussi faciliter le quotidien de tous et accompagner les plus fragiles, c'est cela servir l'intérêt général.
Comment consigner une dette ? Vous pouvez effectuer la consignation en tant que mandataire de justice, ou le débiteur directement. Le compte de consignation devra être ouvert au nom du destinataire de la mise en demeure – le créancier – et en sous-titre au nom du débiteur.
Le détenteur, l'ayant-droit ou le mandant du compte doit être notifié par une lettre de la clôture du compte bancaire inactif au moins 6 mois avant. Une fois passé ce délai, il conviendra alors de s'adresser à la Caisse des dépôts et consignations pour récupérer les sommes d'argent.
Vous pouvez encore retrouver une Assurance Vie après décès en interrogeant l'Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (Agira). Cette association est chargée d'organiser la recherche de contrats d'Assurance Vie non réclamés en cas de décès du souscripteur.
Mode de récupération de l'avoir en déshérence
Pour récupérer l'argent, il suffit de le retirer du compte sans application de frais de tenue de compte s'il s'agit d'une épargne réglementée et avec des frais plafonnés pour le compte courant. La somme due dans cette dernière hypothèse ne dépassera alors pas 30 euros.
Rendez-vous sur www.ciclade.fr c'est simple et rapide : Renseignez les informations sur vos données personnelles (nom, prénom, date de naissance du titulaire du souscripteur). Si vous disposez des éléments, vous pouvez saisir jusqu'à 10 références bancaires (compte bancaire, Livret A, LDD…) ou bons de capitalisation.
Des sommes placées au sein de la Caisse des Dépôts et des consignations qu'il est toutefois possible de récupérer grâce au portail Ciclade. Ce service gratuit permet en effet à n'importe quel Français de retrouver les sommes en déshérence issues de ces comptes inactifs.
Créée en 1816 pour sécuriser l'épargne des Français, la Caisse des Dépôts est un établissement public financier, mais pas seulement. Ses missions se sont développées au fil de l'histoire : logement, assurance, transports, retraites, vous croisez nos réalisations au quotidien.
La Caisse des dépôts et consignations (CDC) est une institution financière publique qui exerce des activités d'intérêt général comme la gestion d'une partie de l'épargne (Livrets A, LDDS) et le financement de projets publics et privés.
Qu'est-ce qu'un compte de consignation ? Ouvrir un compte de consignation, c'est l'une des premières étapes dans la création de votre entreprise. L'objectif d'un tel compte est simple : il sert à consigner les fonds nécessaires à la création de votre société ou à une augmentation de son capital-actions.
La Banque des Territoires est une direction de l'Etablissement public Caisse des Dépôts.
Sécuriser l'épargne et les fonds
La Caisse des dépôts et consignations (CDC) est créée en 1816 pour rétablir la confiance du citoyen dans l'emprunt public. C'est un « coffre-fort » placé sous la garantie de l'autorité législative (cf. Repères).
Le plafond maximum pour les retraits d'argent liquide auprès du guichet d'une banque est fixé dans la plupart des cas dans le contrat que vous avez signé avec votre banque. Ce plafond tourne généralement autour de 1000 euros, que ce soit auprès du guichet de la banque ou des distributeurs automatiques.
Le plafond du Livret A s'élève à 22 950 euros, placer plus de 3 000 euros vous fait en réalité perdre de l'argent. La crise sanitaire n'a fait que renforcer cette propension à épargner sans investir.