Quand on manque de rigueur, c'est qu'on n'a pas de méthode ou d'organisation dans son travail. Cela peut venir d'une peur, la peur d'être rigide. Attention à ne pas confondre rigueur et rigidité. Les conseils de Philippe Laurent, coach spécialiste du bonheur au travail.
Selon le CNRTL, il se dit de « rigoureuse » une personne qui est très sévère, qui montre beaucoup de sévérité, d'austérité, de dureté dans sa conduite ou son jugement ou qui est inflexible.
Cultiver la rigueur n'est pas juste une question de volonté mais surtout de travail sur soi. Elle exige des sacrifices de notre part, par exemple: Consacrer du temps pour atteindre notre objectif, c'est-à-dire investir notre temps dans des activités essentielles à l'atteinte de nos objectifs.
Si vous bougez lentement, vous pouvez apprendre à bouger exactement de la même façon, d'une façon plus précise, et un sillon se formera. Une fois que le sillon est formé, ça devient facile. C'est devenu une habitude, une mémoire inconsciente, et automatique.
Avoir de la volonté, c'est contrôler ses impulsions et ses désirs, et dire « non » à la tentation. Faire preuve d'autodiscipline, c'est s'améliorer continuellement, s'entraîner à faire mieux aujourd'hui qu'hier.
Le candidat autonome prend des initiatives, est capable de gérer son temps et de se fixer des priorités cohérentes. Il peut régler rapidement des problèmes et gérer seul un projet. Le candidat méthodique et organisé est rigoureux et a le sens du détail.
1/ La rigueur est une valeur. Une valeur inhérente à l'éducation elle-même, et plus encore à l'éducation scolaire. La rigueur, c'est avant tout ce qui fait comprendre à l'enfant qu'il n'est pas destiné à le rester. Apprendre la rigueur, c'est apprendre à grandir, à devenir adulte.
La rigueur1. fait partie des compétences du « savoir-être ». Un ensemble de qualités qui a plus trait au savoir-faire relationnel, qu'au savoir-faire technique. Le savoir-être s'oppose au savoir-faire métier mais demeure une compétence professionnelle.
S'entraîner avec patience et persévérance jusqu'à bien maîtriser le geste. Rester vigilant sans jamais négliger la qualité long terme au bénéfice de la quantité court terme. Remettre à jour et en question son savoir en restant en recherche. Accepter de se faire contrôler même -et surtout- si l'on pense être un expert.
C'est une compétence essentielle pour l'amélioration de soi, mais aussi l'une des plus difficiles à maîtriser et à mettre en œuvre. Pour la développer, il faut deux choses : cultiver des qualités comme l'enthousiasme, la ténacité, le courage et l'optimisme, et prendre des mesures concrètes pour passer à l'action.
La discipline a un impact sur le processus d'apprentissage en créant un environnement sans stress pour répartir le temps entre les différentes activités, améliore la planification par l'observance et le maintien d'une routine quotidienne définie, façonne le caractère de l'apprenant et renforce sa motivation, permet de ...
Vous savez que vous êtes organisé quand: Vos amis peuvent débarquer à l'improviste: vous avez de quoi les nourrir, les abreuver et les faire asseoir sans qu'ils se sentent « de trop » Une amie qui vous aide à la cuisine trouve d'emblée l'ustensile qu'elle cherche parce qu'il est rangé à un endroit logique.
Accordez aussi de l'importance à vos petits loisirs et donnez-leur un créneau dans votre organisation. Loin de vous faire perdre du temps, ces petits moments de plaisir et de déconnexion vous ressourcent et vous donnent la force de mieux reprendre par la suite.