~ Pour prendre de la vitesse, fléchissez votre jambe d'appuis, posez l'avant de votre pied de poussée au sol et prenez une impulsion. En montée, penchez votre corps vers l'avant et allez chercher des contacts au sol plus rapides, plus courts et un peu plus au niveau du pied d'appuis situé sur le plateau.
Monter une trottinette
Pour pouvoir réaliser de belles acrobaties, vous devez adopter une bonne posture. Comme pour le skate, il en existe deux : la posture Goofy et la posture Regular. Dans le cas de la posture Goofy, le pied droit est devant. Pour la Regular, c'est le pied gauche qui est en avant.
Les trottinettes électriques sont plutôt faciles à conduire, même pour les débutants. Vous êtes en position debout, ce qui est la position que vous avez lorsque vous marchez, et la planche de la trottinette est à peine plus élevée que le sol, ce qui rend les trajets plus agréables.
Votre enfant est debout, ses pieds sont écartés sur la largeur de bassin. Poussez-le très légèrement vers l'avant . Vous pourrez observer quel pied votre enfant avance pour se rattraper. Ça sera le pied à poser sur la planche de la trottinette en priorité !
Il y a deux manières de se tenir sur la planche : soit la position goofy ou la position regular. Pour maîtriser son équilibre sur la trottinette, le plus important est de placer ses pieds sur la planche de manière naturelle, de manière à ce que vous la sentiez.
Les mouvements que vous faites pour vous propulser le long des trottoirs sont excellents pour le cardio et font travailler les muscles inférieurs (sous la ceinture) en profondeur, mais pas seulement. C'est simple : une demi-heure de trottinette, c'est environ 200 calories brûlées. Encore plus que la marche !
Poussez-le légèrement en avant. Le pied qu'il utilise pour se rattraper, est son pied d'appui. Enfin, vous pouvez aussi lui demander de sauter à cloche pied. Celui qui reste au sol - vous l'aurez compris - est le pied moteur.
Le pied qui est sur la planche de la trottinette doit lui aussi être posé entièrement sur le plateau, dans le sens de la marche.
Pour commencer, placez vos mains sur les poignées du guidon. Placez ensuite votre pied d'appui sur le plateau, la jambe légèrement fléchie. Puis, avec votre autre jambe, exercez plusieurs poussées sur le sol. Une fois lancé, placez votre pied de poussée à l'arrière du plateau, près du frein situé sur la roue arrière.
Toujours pas d'obligation, comme à vélo d'ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !
Vous devez garder les hanches face à la route et le dos droit. Pour cela le mieux est d'avoir vos pieds côte à côte, ou encore légèrement décalé l'un devant l'autre. Ils peuvent également être légèrement en canard, avec une pointe de chaque côté si le deck est trop court ou trop étroit. Les jambes doivent être souples.
Votre engin doit être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux. pour votre sécurité, le port du casque est conseillé. Pour utiliser l'engin, vous devez avoir une assurance responsabilité civile.
La trottinette freestyle est une discipline sportive se pratiquant avec une trottinette renforcée (résistante aux chocs), en réalisant diverses figures acrobatiques (tricks). Le pratiquant est appelé « rider » ou parfois « trottirider ».
Commencez avec votre pied avant juste derrière les vis du nose, avec vos orteils pointant droit devant. Placez votre pied arrière sur la tail, avec votre talon dépassant du bord de la planche. Essayez de vous équilibrer sur la plante de chaque pied, ce qui rendra l'exécution du trick plus facile.
La loi exige qu'il faille, au minimum, être âge de 12 ans pour pouvoir conduire une trottinette électrique. Ainsi, vous pouvez rouler en toute légalité sur la voie publique.
Que faire pour ne pas dépasser cette vitesse maximale autorisée ? Pour limiter la vitesse maximale de votre trottinette électrique à 25 km/h, il faut brider celle-ci. Le bridage est aussi requis pour passer sur la voie publique. De ce fait, les engins commercialisés en France et en libre-service sont déjà bridés.
Pour freiner avec une trottinette électrique, il suffit d'utiliser la manette de frein sur le guidon, comme celle que l'on trouve sur les vélos. Pour anticiper les freinages, il est conseillé d'adapter la vitesse à l'environnement et de rester toujours vigilant.
Vous devez circuler sur les pistes cyclables. En l'absence de pistes cyclables, vous pouvez circuler sur les zones suivantes : Les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h. Les aires piétonnes, à condition de rouler à une allure modérée (6km/h) et de ne pas gêner les piétons.
L'accélérateur prend le plus souvent la forme d'une gâchette au niveau du pouce droit ou de l'index droit. Il suffit de la pousser pour faire accélérer sa trottinette électrique. Le frein, quant à lui, peut prendre 3 formes différentes : une gâchette au niveau du pouce gauche (Littleboard)
La poussée régulière permet en effet d'affermir les ischio-jambiers (l'arrière de la cuisse, lors de la flexion du genou), les quadriceps (à l'avant de la cuisse), les mollets ainsi que les fessiers.
De tous les sports de ce classement, le ski de fond est le sport qui brûle le plus de calorie. Le niveau de dépense dépend évidemment du parcours et de la vitesse, mais c'est une solution idéale pour maigrir en se faisant plaisir.
Les figures basiques pour débuter en trottinette freestyle !
Pour les débutants, la première figure à apprendre normalement est le bunny up. Que cela soit en Bmx ou en Trottinette, l'apprentissage reste le même, il s'agit tout simplement d'effectuer un saut avec sa trottinette.