Après avoir encaissé des vagues de chaleur et des températures caniculaires tout au long de la saison estivale, l'heure est au bilan. Cet été 2022, qui s'est ouvert le 1er juin dernier et se terminera le 31 août prochain, sera le deuxième plus chaud jamais enregistré en France.
Canicule 2022 : les épisodes de juin, juillet et août
► Une deuxième vague de chaleur s'est installée en France le 12 juillet et s'est terminée le 25 juillet, avec des pics extrêmes les 18 et 19 juillet.
La spécificité de cette canicule est sa durée, du 31 juillet au 14 août, comme le précise Santé Publique France dans son point du 9 août : "cette vague de chaleur est remarquable par sa durée".
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Si les fortes chaleurs vont perdurer jusqu'à la fin de la semaine en France, l'ampleur de la baisse des températures attendue dès le lundi 15 août 2022 reste encore assez incertaine et semble beaucoup moins importante que prévu jusqu'à hier.
Selon les prévisions, il pourrait durer de huit à dix jours au minimum. C'est la troisième vague de chaleur en deux mois à peine, après celles de mai et de la mi-juin.
PIC DE CHALEUR 2022. Un nouveau pic de chaleur est attendu sur la France la semaine prochaine, du 22 au 28 août. Mais pour l'instant pas de canicule selon les experts. [Mis à jour le 19 août 2022 à 16h14] La France a connu trois épisodes caniculaires au cours de l'été 2022.
En France : Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé.
Les canicules et les épisodes de forte chaleur survenus à l'été 2022 sont sans aucun doute liés au phénomène du changement climatique, de même que la sécheresse historique en France. Dès le mois de mai, il avait fait 30 °C.
Le record absolu en journée, 43°C, a été pour Arcachon (loin toutefois des 46°C en juin 2019 à Vérargues dans l'Hérault).
Météo France a fait, ce mardi 9 août 2022, un point sur la vague de chaleur qui va s'abattre sur le pays en fin de semaine. Il en ressort que celle-ci verra à nouveau les températures dépasser localement les 40 °C mais qu'elle prendra fin dès dimanche.
L'hiver météorologique, qui commence le 1er décembre et s'achèvera à la fin du mois de février, correspond à la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord.
Le record national de la température la plus élevée en France métropolitaine, tous mois confondus, est de 46,0 °C . Il est détenu par Vérargues, le 28 juin 2019 lors de la canicule de juin 2019, c'est la première fois que les 46 °C sont atteints en France.
En Bourgogne, on peut se rafraîchir dans les grottes d'Arcy-sur-Cure, où il fait 12 degrés toute l'année ou encore en Côte-d'Or, dans les grottes de Bèzes. Sous terre, il y fait aussi entre 12 et 13 degrés tout au long de l'année.
Avec seulement huit millimètres de précipitations tombés en moyenne en France du 1er au 25 juillet 2022, ce mois marqué par de fortes chaleurs s'annonce comme le mois le plus sec depuis des décennies.
Ce phénomène de vagues de chaleur est de plus en plus fréquent en France, et risque de se multiplier dans les années à venir. En cause principale : l'augmentation des gaz à effet de serre, et le réchauffement climatique. Décryptage.
En moyenne nationale mensuelle, le thermomètre affiche 20,6 degrés ce mois de juin 2022, deuxième valeur la plus élevée derrière les 21,5 degrés de juin 2003, et un soupçon plus chaud que juin 2017 (20,4 degrés).
Les maximales seront comprises entre 31 et 36 degrés, avec des pointes jusqu'à 39 degrés dans certains territoires, détaille BFMTV. C'est à Nantes, Bordeaux et à Toulouse qu'il fera le plus chaud aujourd'hui où le thermomètre grimpera à 38 degrés. Du côté du Mans et de Montélimar, 37 degrés sont attendus.
La France entre dans le dur, 26 départements en vigilance orange. La France va entrer ce mercredi 3 août 2022 dans le dur du troisième épisode caniculaire enregistré depuis juin, avec des températures qui pourraient atteindre jusqu'à 40 °C dans le Sud-Ouest. Au total, 26 départements sont placés en vigilance orange.
Ce mois d'août a poursuivi une série de mois particulièrement chauds. Au final, l'indicateur thermique national (basé sur les relevés de températures minimales et maximales de 30 stations métropolitaines) s'est élevé à 23.68°C soit une anomalie thermique portée à +2.6°C sur ce mois d'août 2022.
Cette évolution sera à préciser dans les prochaines mises à jour. Au final, ce mois d'août s'annonce plus chaud que la normale en France (avec une anomalie possible autour de +2°C) et avec la poursuite de la sécheresse (déficit, prévu autour de 60%), après un mois de juillet marqué par une sécheresse des sols record.
"Par rapport à juillet, même si ce sera dans une moindre mesure, le mois d'août sera aussi beau, aussi chaud et surtout aussi sec", résume Patrick Marlière. Les précipitations devraient être encore largement déficitaires sur l'ensemble de la France.
Avec une différence de + 2,3 °C par rapport aux normales, l'été 2022 a en effet été, comme nous vous l'indiquions le 22 août dernier, le 2e plus chaud depuis le début des relevés, après celui de 2003.
Les départements concernés par la vigilance rouge sont les Landes, le Gers, le Lot et Garonne, la Gironde, la Dordogne, la Charente Maritime, les Charente, les Deux Sèvres, la Vendée, la Loire Atlantique, le Maine et Loire, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, les Côtes d'Armor et le Finistère.