Privilégiez d'abord les vêtements amples et sans attaches pour encourager votre tout-petit à s'habiller seul. Laisser votre enfant jouer avec des déguisements et lui lire des livres sur l'habillage sont de bons moyens de l'aider à devenir plus autonome quand vient le temps de s'habiller.
Au-delà de nous protéger du froid, du soleil, des agressions extérieures…, les vêtements ont un double rôle : montrer, mettre en valeur un peu de nous et cacher notre nudité, notre intimité, camoufler ce qui nous dérange. Les vêtements viennent dire quelque chose de notre identité.
L'âge : La température corporelle variant selon l'âge, l'individu doit se procurer le vêtement adéquat pour se protéger contre les variations de température ambiante En effet, les très jeunes enfants et les personnes âgées ayant une température corporelle plus basse que celle de l'adulte doivent utiliser des vêtements ...
A 3 ans, l'enfant est capable de s'habiller et se déshabiller complètement, à condition que les vêtements soient amples et faciles à enfiler. A 3 ½ ans il parvient à boutonner un pantalon ou un manteau. Souvent autour de 2 ans, cette acquisition dépend de la maturité physique et affective de l'enfant.
À quel âge arrêter de mettre des bodies à son enfant ? Le body servant à maintenir la couche en place, vous pouvez arrêter d'en mettre à l'enfant quand il est propre, ou en bonne voie pour maîtriser la propreté, c'est-à-dire, en fonction de chacun, entre 24 et 36 mois.
Tâchez d'éviter les matières qui grattent et de privilégier les tissus souples afin que votre enfant soit parfaitement à l'aise. Bien sûr, quelle que soit la température, il faut le protéger du soleil, sa tête doit être couverte et il doit porter lunettes de soleil en cas de forte luminosité.
La théorie : L'enfant pose son blouson à terre, devant lui avec le col près de lui et le bas du blouson au plus loin. Il enfile ses bras dans les manches et les passe au-dessus de sa tête. La tour est joué, le blouson est enfilé.
Bannissez, à tout jamais, les matières qui grattent, même s'il s'agit d'un joli pantalon écossais, ou d'un ravissant pull tricoté par Mamie. Oubliez les fibres synthétiques, en tout cas les premiers mois et, d'une manière générale, préférez les matières souples où il est à l'aise.
De 2 à 3 ans
Généralement, il peut mettre et enlever ses chaussures dès 2 ans; Il peut aussi désormais mettre ses bas sans aide; Il est capable de reconnaître le devant de ses vêtements et de les enfiler; Il commence à déboutonner de gros boutons.
Un tour de cou, des moufles, un bonnet (très important). Egalement des chaussettes en laine pour garder les petits pieds au chaud. Plus de 30% de la chaleur corporelle de l'enfant peut s'échapper par la tête s'il n'a pas de bonnet. S'il fait vraiment froid une balaclava pour enfant est bien couvrante et pratique.
Pensez à protéger les extrémités, qui sont plus sensibles au froid (comme chez nous) : des moufles pour les menottes, des chaussettes chaudes et des chaussures pour les petons, et une cagoule pour la tête (plus efficace qu'un bonnet car elle protège aussi la nuque et le cou et ne risque pas de tomber).
Rester bien au chaud est une nécessité pour bébé. Les premières semaines de vie sont celles où votre enfant aura le plus besoin de la chaleur où qu'il soit. Le body bébé se porte généralement sous le pyjama. Il peut être un ensemble ou une tenue d'été.
Cette transition entre le pyjama grenouillère et le pyjama deux pièces a lieu le plus souvent vers l'âge de 2 ans. A cet âge, le pyjama grenouillère n'est plus du tout pratique pour changer la couche de votre enfant, qui commence à bien gigoter dans tous les sens ! Évidemment, il ne s'agit là que d'une moyenne.
Une silhouette élégante Un body enveloppe complètement le haut du corps, créant une silhouette élégante et harmonieuse. Pas de culotte qui coupe la taille, pas de bord de soutien-gorge qui marque sous les vêtements. Le body est la lingerie idéale à porter sous une robe de mariée ou de cérémonie bien ajustée.
La plupart des enfants disent leur premier mot entre 10 et 16 mois et font des phrases courtes à l'âge de 2 ans. Toutefois, certains tout-petits commencent à parler un peu plus tard, sans que cela soit inquiétant.
3/ Pour mettre ses chaussettes et chaussures
Il est important de commencer par l'enfilage de chaussettes en découpant chaque geste : mettre la chaussette sur le pied, la remonter jusqu'au genou, positionner le talon et les orteils.
Les conseils pour aider votre enfant à mettre ses chaussures
Votre enfant assis sur sa chaise, montrez lui comment s'y prendre pour passer son pied au-dessus de son autre genou. Ensuite, montrez lui comment faire parvenir la chaussure sur ce pied et insérer ses orteils jusqu'au bout.
Les femmes peuvent porter des jupes, des robes et des ballerines, lorsque cela est possible, si vous souhaitez avoir un look plutôt « vieille France », mais vous pouvez aussi porter une paire de jeans à la mode, un foulard ou une chemise avec des motifs pour avoir l'air d'une star de cinéma.
Des vêtements confortables adaptés à l'énergie des enfants
On opte donc pour des pantalons ou jupes à ceinture élastique, des vêtements avec des boutons-pression, des pulls ou sweat zippés, des hauts à encolures larges ou encore des chaussures à scratches ou à fermeture éclair. L'important est qu'il soit à l'aise.
S'il fait dix degrés, ce n'est peut-être pas nécessaire. Comme couches extérieure, une veste et un pantalon de softshell sont les meilleures. Ils sont résistent au vent, au froid et à la gadoue.