Encouragez votre oiseau à aller doucement et récompensez chaque contact délicat avec son bec. Quand il vous mord, ne criez pas, ne hurlez pas, ne le grondez pas, ne faites pas de cinéma car cela l'encouragera à recommencer (« Chic ! Quand je la mords elle me fait tout un show !
Il peut développer un comportement déplaisant suite à une punition, un stress, parce qu'il s'ennuie ou ne veut pas retourner dans une cage trop petite. L'oiseau peut aussi être plus agressif lors de la période de reproduction. Quelle que soit la raison de l'agressivité, il ne faut jamais punir l'oiseau par la force.
Les comportements positifs :
Frotter son bec : soit pour ramasser un restant de nourriture ou pour exprimer qu'il est heureux. Danser ou bouger la tête : perroquet qui se sent bien ou en parade nuptiale (comportement sexuel) Régurgiter : face à un autre perroquet c'est qu'il l'apprécie, que c'est son compagnon.
Vous devez totalement l'ignorer quand il crie et ne surtout pas aller le voir pour le gronder, mais il ne faut pas oublier de le récompenser quand il est calme. Le clicker training est une technique d'éducation, qui passe par le renforcement positif et qui peut être utilisée chez le perroquet afin de l'éduquer…
Commencez le dressage en laissant le perroquet dans sa cage. Approchez-vous lentement et présentez-lui une friandise. Restez calme et encouragez-le lorsque l'oiseau prend la friandise dans votre main. Une fois de plus, les tranches de pommes sont une bonne option si vous avez peur que l'oiseau vous morde les doigts.
Certes, certaines punitions sont clémentes (détourner l'attention, mettre le fautif à l'écart), mais d'autres sont plutôt sévères (crier, frapper, secouer la cage, arracher des plumes, arroser l'animal avec de l'eau, etc.).
Avec des câlins taquins, doux, empressés, votre oiseau se laisse renverser sur le dos par leur humain pour jouer. Ces touches peuvent amener l'oiseau à faire des cris, des jeux de tête pour exprimer sa joie. Par contre, si le perroquet ne s'intéresse pas il ne faut pas insister.
Si un oiseau ne fait pratiquement rien sauf se lisser ses plumes, il se peut donc qu'il s'ennuie ou qu'il éprouve des problèmes d'indépendance. Bain : La plupart des perroquets trouvent du plaisir à se baigner dans un bol, même que beaucoup d'entre eux aiment prendre un bain chaque jour.
Un oiseau n'a pas besoin d'être dans le noir complet pour dormir, mais il doit absolument avoir de la pénombre et du calme. L'idéal est de couvrir la cage d'un linge épais, opaque et sombre. Ainsi l'oiseau se retrouve isolé et sera moins enclins à avoir des frayeurs nocturnes parce qu'il aura vu une silhouette bouger.
Un des touchers les plus prisés du perroquet est le toilettage (écorçage) des plumes bien mûres de sa tête, de ses joues et de son cou. En effet, ces endroits lui sont difficilement accessibles et il aura besoin de l'intervention d'un partenaire pour parfaire sa toilette.
#5 Soyez son porte-parole
Ce que je veux dire par là, c'est d'être la voix de votre perroquet. Si vous avez des invités et qu'ils rendent votre oiseau inconfortable en mettant les mains dans la cage, c'est votre rôle de parler pour lui.
Tremblement des plume de la poitrine : Ce n'est pas un signe de nervosité. Les plumes de Gris bougent lorsqu'ils ressentent un émotion. Si les plumes de la poitrine tremblent (uniquement la poitrine), c'est un signe de bonheur.
La première chose à faire est de combattre sa peur du bec, face aux attitudes intimidantes du perroquet, car si celui ci ressent la crainte de l'humain, il se prendra pour le chef de groupe, et l'humain n'aura plus qu'à essayer de reprendre sa place de chef, en rabaissant la hauteur des perchoirs, il est plus facile de ...
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
Ses yeux sont ronds et brillants. Un perroquet en bonne santé est dynamique : il se déplace, mange et entretien son plumage régulièrement, observe, vocalise… Dynamisme et appétit, deux signes important de bonne santé.
La musique et la danse deviennent un moyen par lequel le perroquet interagit avec les humains, il le fait parce qu'il s'amuse et pas pour obtenir une récompense en retour.
Lavez-les avec un produit détergent, rincez-les, séchez-les et désinfectez-les. Pour les parties fixes de la cage, utilisez une petite brosse ou un grattoir pour enlever le plus gros des salissures puis une éponge ou une lingette imprégnée de produit lavant/désinfectant. Séchez soigneusement avec du papier absorbant.
Un plumage gonflé traduit souvent un oiseau à la santé défaillante et donc à prendre rapidement en considération. Ce mal-être s'accompagne souvent d'un œil mi-clos et d'un dynamisme en berne. Un oiseau ayant un comportement assez apathique conserve le plumage gonflé sur une période significative.
Car à un moment ou à un autre, soyez certain que votre oiseau va vous mordre. Mais pour un oiseau, une morsure n'est pas forcément un signe d'agression. Au contraire, dans la majorité des cas, leur morsure est un moyen de communication, qu'on leur a appris, bien souvent… involontairement !
Le nourrissage à la main implique l'utilisation d'une pâtée d'élevage à diluer dans l'eau. La température de la pâtée doit être d'environ 32 °C pour une bonne digestion : trop froide, l'oiseau aura du mal à la digérer ; trop chaude, elle peut le brûler.
Il est inquiet, car sa survie et sa sécurité sont directement reliées à vous. Par bonheur, contrairement aux chiens, les perroquets ont une certaine notion du temps et ne demandent qu'à être informés quant à la durée de votre absence.
Quels jouets pour perroquet existe-t-il ? En plus des jouets traditionnels pour oiseaux, tels que les balançoires, cordes, échelles et structures en bois à ronger, vous ferez plaisir à vos amis à plumes en leur proposant des jeux d'intelligence qui stimulent leur esprit.
Le perroquet parle pour attirer l'attention et communiquer, en cherchant à établir un lien. Donc, ce n'est pas parce qu'un perroquet ne parle pas beaucoup qu'il n'est pas heureux ! Cela veut peut-être tout simplement dire qu'il a suffisamment d'attention de votre part.
Matériaux : Socle : gros pot de fleur (en terre cuite) ou bac, avec comme matière faisant du poids, sable, gros cailloux, ou le mieux, plâtre ou béton. Bois : grosse branche et ses ramifications ou plusieurs branches (choisir une espèce non toxique listée dans notre article : ) Cordes épaisses de support (facultatif)