Cultiver le plaisir d'apprendre
Pour mieux réussir, il faut d'abord dévelop- per une curiosité ou un certain goût d'apprendre. Dans notre société d'excellence, il arrive que pour répondre aux attentes de l'entourage, les étudiants aient peu appris à développer leurs goûts ou à se demander ce qu'ils aiment vraiment.
Donc, la pédagogie par le jeu est une approche qui favorise le recours à des activités ludiques pour stimuler l'apprentissage de l'enfant. Le jeu libre et le jeu dirigé sont deux formes d'apprentissage par le jeu. D'une part, le premier est autodirigé et dicté par la propre motivation de l'enfant.
Le jeu est très utile en pédagogie, car il augmente la motivation. Une dimension plus ludique de l'apprentissage permettrait un développement harmonieux du cerveau.
J'oublie ce que j'apprends : les raisons
2 facteurs principaux : votre méthode d'apprentissage, et le contexte. Le contexte : Vous êtes stressé en ce moment, peut-être à cause d'un examen qui approche ou d'un problème extérieur qui vous bouffe une partie de votre cerveau.
Les difficultés d'apprentissage peuvent être la conséquence de différentes choses : un manque de travail, des difficultés de concentration, un trouble de l'attention, des difficultés de raisonnement logique ou verbal ...
Pour apprendre par cœur plus efficacement, vous pouvez utiliser soit votre mémoire dominante, soit combiner les trois types. Pour utiliser la mémoire visuelle, vous pouvez lire, regarder vos fiches, tracer des schémas, des dessins et vous en servir pour retenir votre leçon.
Avoir envie d'apprendre, c'est explorer de nouvelles choses, élargir ses horizons, découvrir le monde. Et ce désir d'apprendre se cultive au quotidien. Cela passe bien sûr par le fait de prêter attention à ce qui nous entoure, mais aussi de questionner, de creuser les choses pour aller au-delà des évidences.
Espacer son temps de révision est constitutif d'un meilleur développement des apprentissages. C'est comme pour apprendre à jouer d'un instrument. Il vaut mieux jouer trois fois 10 minutes de guitare dans la journée, plutôt que de faire une séance de 30 minutes.
L'astuce principale pour mémoriser est de répéter une à deux fois le texte à voix haute pour bien s'en imprégner, et tenter de réciter sans regarder dans le cahier. Là, il faut aussi jeter un coup d'œil sur le texte original si jamais des mots vous échappent.
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Le matin. En général, après une bonne nuit de sommeil, le cerveau est frais et disposé à assimiler les informations qu'on lui donne le matin. Surtout lorsqu'il s'agit d'éléments dits « théoriques ». Réviser le matin semble donc être le meilleur moment pour étudier.
Par contre pour réussir à apprendre 20 à 50 pages par cœur en un jour il faut être en forme et concentré à 100% de bon matin, le gros du travail doit être fait la matinée. C'est assez paradoxal, tu as une montagne de cours à rattraper, et la meilleure chose à faire est de dormir.
- Les huiles essentielles de Citron, Lavande, Romarin, Rhodiola rosea ou encore de gingembre sont elles aussi réputées pour améliorer la concentration en plus de réduire le stress. Elles stimulent la vigilance et toutes ces fonctions dites cognitives qui permettent de booster la concentration et la mémoire.
Le jeu : source de plaisir et de détente
Le jeu permet de s'amuser, de rire et aussi d'oublier les contraintes habituelles en matière de règles ou de temps. Seul ou avec d'autres personnes (enfants ou adultes), inventer un jeu est une source d'évasion et donc de bien-être.
Le jeu est fait pour apprendre
Un enfant, à tout âge, apprendra plus facilement en s'amusant : la répétition, l'absence de stress, l'engagement de l'enfant, le feedback… tous ces éléments nécessaires à l'apprentissage sont présents dans le jeu, plus que dans un livre !
Il peut se décrire dans la structure fondamentale suivante : un jeu didactique est un jeu dans lequel coopèrent deux joueurs, le Professeur et l'Élève. On peut décrire le Professeur et l'Élève comme des individus, mais ils représentent en fait des instances.
La méthode démonstrative ; La méthode interrogative ou maïeutique ; La méthode active ou dite « de découverte » ; La méthode expérientielle.