Il faut simplement être discipliné et persévérant et pratiquer le plus possible. On ne peut pas dire que le chinois est difficile à apprendre. C'est simplement une langue très différente du français et des langues latines.
« 你 (Nǐ) » signifie « tu » et « 好 (hǎo) » signifie « bien ». « 你好 (Nǐ hǎo) » signifie bonjour. Vous pouvez utiliser « 你好 (Nǐ hǎo) » pour saluer les gens que se soit le matin, l'après-midi, le soir ou après minuit.
Bilinguisme avec le mandarin
Le dialecte local (qui est non-mandarin standard et non mandarin) est souvent considéré comme plus intime et utilisé en famille et avec des amis en conversations journalières. Les locuteurs chinois parlent souvent avec une alternance codique entre le mandarin et le dialecte local.
Connus sous le nom de sinogrammes, les caractères chinois - aussi communément appelés 汉字hanzi ou encore “caractères Han” - ont la particularité d'être totalement différents de l'alphabet latin, grec ou encore cyrillique (russe, bulgare, serbe).
En Asie, c'est la Chine qui accueille la plus grande communauté française : plus de 30 000 Français vivent en Chine en 2016, le nombre de locuteurs de français sera plus important si on compte les francophones venus d'autres pays.
多谢 (duōxiè) 多谢 signifie littéralement « merci beaucoup ». Les Chinois l'utilisent généralement dans les messages qu'ils s'envoient, mais on entend de plus en plus d'étudiants utiliser 多谢 à l'oral de manière informelle.
La façon la plus courante de dire « non » en chinois est peut-être d'utiliser simplement 不 (bù) pour nier le verbe ou l'adjectif le plus important dans la question qui vous a été posée.
谢谢 (xièxiè) : C'est l'expression la plus basique pour dire "merci" en chinois.
Sans surprise, le chinois mandarin semble être LA langue la plus difficile à apprendre. Vous pensez sûrement que c'est à cause de l'alphabet chinois… Sauf qu'il n'existe pas d'alphabet chinois, mais plusieurs milliers de caractères chinois, appelés “sinogrammes”.
Si le français a la réputation d'être une des langues les plus difficiles à assimiler, c'est le chinois qui se hisse tout en haut du classement.
Chinois mandarin
Commençons par les fameux caractères chinois : il est important de savoir qu'il s'agit de logographes, c'est-à-dire qu'ils indiquent des mots, et pas des lettres. On estime que, pour une connaissance basique de la langue, il faut apprendre environ 3.500 caractères… sur 80.000 !
La prononciation est beaucoup plus facile à maîtriser en japonais qu'en chinois. La plupart des sons japonais existent en français. Ils sont donc faciles à répéter de manière juste ! Le chinois, quant à lui, possède plus de sons que nous n'avons pas en français.
好 (Hǎo) Alors 好 à la base ça veut dire «bien ou OK » en chinois mais c'est ok dans le sens « oui c'est bon ».
Sauf exception (transcription de la langue orale ou exemple de dictionnaire), l'élision n'est jamais écrite. Employé comme nom, oui est invariable : des oui qui ressemblent à des non ; au référendum, les oui l'ont emporté sur les non.
1. 是 | Shi | être; Oui. Une façon de dire « oui » en chinois est 是, ou shì en pinyin. Il est généralement utilisé pour confirmer que quelque chose est vrai, de la même manière que nous pourrions dire « oui, je suis » ou « oui, c'est » en réponse à une question correspondante en anglais.
Le caractère 爱 (ài)
En chinois, ce caractère signifie « amour ». Ainsi, le verbe 爱 (ài) pourrait alors désigner « aimer », « éprouver de l'affection pour » ou « être amoureux de ».
请您原谅 qǐng nín yuánliàng Je vous prie de m'excuser. 真道歉 zhēn dàoqiàn Pardon, vraiment !
Bonne nuit se traduit par 晚安 (wǎn'ān).
Le chinois mandarin : 955 millions de locuteurs natifs
La langue la plus répandue dans le monde est le chinois mandarin. Le mandarin est parlé en Chine, à Taïwan et à Singapour et est la langue maternelle de près d'un milliard de personnes.
Les langues principales utilisées en Chine sont les langues chinoises dont le mandarin, le wu et le cantonais.
Outre l'anglais, le portugais est la seconde langue étrangère la plus parlée en Chine. Les locuteurs vivent principalement à Macao, ville dont la population s'élève à 650 900 habitants.