Le latin n'étant pas très enseigné, il faut se résoudre à l'apprendre par soi-même. Vous devez commencer par maitriser la prononciation du latin, et donc ses lettres. Ensuite vient le temps difficile de l'apprentissage de la grammaire, de la syntaxe et des déclinaisons de la langue d'Érasme.
Le latin permet de mieux comprendre notre propre langue, le français, en sachant d'où viennent les mots. Cette langue permet d'améliorer son orthographe. Quand on sait quelle est la « racine » d'un mot, on risque moins de se tromper quand on l'écrit.
Les élèves peuvent suivre des cours de langue ancienne (latin ou grec) à partir de la classe de 5e.
La langue italienne est considerée comme la plus proche du latin. Mais il y existe des arguments en faveur de certaines variantes de la langue sarde, dont la phonologie est encore plus proche de celle du latin classique que l'italien. L'espagnol –c'est-à-dire le castillan– occupe la deuxième position.
Ethnologue, Linguiste, Écrivain, Professionnel de la philologie des langues anciennes.
Le latin classique n'utilisait que le -I / i- et le -u / V (pour la majuscule)-, les graphies -J / j- et -v- , en fonction de consonne, c'est-à-dire à l'initiale ou entre voyelles, ces lettres n'ayant été introduites qu'à la Renaissance.
On parle latin dans les territoires correspondant à ce que sont aujourd'hui l'Italie, la France, le Royaume Uni, l'Espagne, l'Allemagne de l'ouest et du sud, l'Afrique du nord ; mais, à l'est d'une ligne qui irait du bassin du Danube jusqu'à la Libye, c'est-à-dire dans la péninsule hellénique, mais aussi en Égypte et ...
Concernant la réforme du bac, il annonce que "le latin et le grec seront pris en compte dans la note de contrôle continu et seront, en plus, les deux seules options qui rapporteront des points bonus dans le nouveau baccalauréat". Coefficient trois.
Cependant, l'Empire Romain d'Orient passant sous influence culturelle grecque (et orthodoxe) jusqu'à sa chute en 1453 et la conquête de l'Empire Ottoman, et face à l'unification lente et progressive des langues romanes, le latin disparaît peu à peu des langues maternelles ou des langues officielles.
Apprendre le latin permet donc de connaître les racines grammaticales et étymologiques du français. Une façon de mieux cerner le sens des mots et, par extension, leurs orthographes.
La fin de la période néo-latine est également indéterminée, mais l'usage normal du latin pour communiquer les idées est devenu rare après quelques décennies au XIX e siècle et, vers 1900, c'est dans le vocabulaire scientifique international de la cladistique et de la systématique qu'il survivait essentiellement.
L'ordre normal des mots obéit aux principes suivants :
Le mot déterminant précède généralement le mot déterminé : - l'adjectif épithète et le complément de nom précèdent le nom; - l'adverbe précède le mot qu'il modifie; - l'attribut et les compléments du verbe précèdent le verbe.
La langue, ce n'est pas les mots (et d'ailleurs, plus de 80% des mots français sont d'origine latine, mais ça ne changerait rien s'ils étaient beaucoup moins nombreux).
Les langues vivantes de grande influence issues du latin sont le portugais, le castillan espagnol, le catalan, l'occitan, le français (langues romanes occidentales), l'italien et le roumain (langues romanes orientales). Finalement, on peut dire que nous avons tous, francophones, un peu de Jules César en nous...
Voyelles[modifier | modifier le wikicode]
Le latin possède cinq voyelles : a, i et o se prononcent comme en français, e se prononce toujours « é » ou plus rarement « è » et n'est jamais muet ; enfin, u se prononce « ou » 1 et non « u » (son qui n'existe pas en latin ou presque).
Le U n'existait pas, seul le V était utilisé selon la manière de prononcer des Romains.
Heureusement, le latin a réussi à survivre grâce à de nombreux pays d'Europe qui n'ont pas voulu renoncer à la langue. Il a continué à être considéré comme une langue de savants. Cependant, aujourd'hui, il est possible de rendre le latin de nouveau vivant en l'apprenant comme une langue vivante !
Le Latin est obligatoire pour poursuivre des études de Lettres, il est aussi très précieux pour des études d'Histoire, d'Archéologie, de Droit ou de Philosophie mais aussi de médecine. Le Latin peut se révéler très utile pour intégrer des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce ou de sciences politiques.
Ces différentes terminaisons - ou désinences - sont classées suivant six cas en latin : nominatif, vocatif, accusatif, génitif, datif et ablatif.
Il est indispensable à tout étudiant en lettres, recommandé à tout étudiant en sciences humaines et en droit, utile à tout esprit scientifique (il apporte rigueur et logique). En seconde et en première, le programme de latin vient enrichir et compléter celui de français (il aborde en partie les mêmes objets d'étude).