La réponse de notre expert. Oui, les bébés s'ennuient parfois, lorsqu'ils sont déjà trop grands pour passer des heures dans leur lit mais encore trop jeunes pour rester longtemps hors du lit. Ils veulent tout naturellement découvrir le monde, être avec vous, mais ne savent pas l'exprimer autrement qu'en geignant.
Nous pouvons donc dire que l'ennui fait partie du quotidien du bébé, et avec la curiosité, l'intérêt et le plaisir constituent les motivations du bébé.
Il émet des sons sans le vouloir, par réflexe. Il se manifeste, par des pleurs , lorsqu'il a faim ou s'il se trouve dans une situation d'inconfort. Il aime quand on lui parle et porte un intérêt particulier pour les visages qui lui sont familiers.
Se promener ensemble, jouer, écouter de la musique, danser… Toutes les activités que l'on fait avec son bébé l'accompagnent dans son développement, chacune à leur manière. Sans oublier les temps de jeu tout seul et les temps calmes, qui eux aussi sont indispensables.
Quel est le rythme d'un bébé de 1 mois ? Un bébé de 1 mois dort beaucoup : autour de 16 heures par jour. Cependant, il se réveille encore souvent la nuit car il faut en général le nourrir toutes les 3 ou 4 heures.
Il arrive qu'entre 6 et 12 mois, certains bébés recommencent à se réveiller la nuit. C'est la période normale d'angoisse de séparation. Vous aurez peut-être aussi observé que le jour, il réagit plus fortement lorsque vous le quittez, lorsque vous changez de pièce ou lorsque vous le mettez au lit.
Chantez-lui des comptines ou des berceuses pour le calmer ou simplement pour passer un agréable moment avec lui. Les activités avec bébé à cet âge tournent autour des premières découvertes. Vous pouvez miser sur la vue et l'ouïe. C'est également durant cette période que ses deux sens évoluent le plus.
Il est possible de sortir avec bébé environ 3 semaines après la naissance. En cas de températures clémentes, si bébé est en landau et bien couvert, vous pourriez même le sortir beaucoup plus tôt. 3 cas de figure peuvent retarder cette première sortie : En cas de températures négatives.
Les temps d'éveil et de jeu
Vous pouvez par exemple montrer à votre enfant des images en noir et blanc, qui vont stimuler sa vue pas encore complètement développée, lui faire toucher des livres sensoriels ou mettre de la musique. N'oublions pas les câlins, essentiels au bon développement émotionnel de votre tout petit.
Faites-lui écouter des comptines ou de la musique classique. Les sons aigus vont davantage captiver son attention. Astuce : Parlez-lui ou chantonnez lors des changes lorsqu'il est sur sa table à langer. C'est un moment propice pour échanger avec lui.
Dès la naissance, un bébé reconnaît sa mère et dès les premiers jours, il est en mesure d'échanger avec ses parents à sa manière. Les relations affectives qu'il entretient avec eux vont être primordiales dans son développement.
Le parent qui n'est pas à l'aise avec les câlins et les bisous peut très bien montrer son amour autrement, pense le professeur George Tarabulsy. « Être disponible pour son enfant, jouer avec lui, lui raconter une histoire, lui parler et lui poser des questions sont de belles marques d'affection », dit-il.
Une irritabilité, des difficultés de concentration et de sommeil. Cela peut parfois s'accompagner d'une attitude “régressive”, les parents ayant l'impression que leur enfant retrouve un comportement qu'il avait à un âge plus jeune (pleurs, caprices, attitude adhésive, pipi au lit…). Un état de nervosité.
Votre enfant se plaint de troubles physiques :
il manque d'énergie ou est perpétuellement fatigué ; il a des problèmes de sommeil (difficultés à dormir, réveils nocturnes, cauchemars, terreurs nocturnes, cauchemars…) ; il présente un tic nerveux comme se ronger les ongles, jouer avec ses cheveux ou sucer son pouce.
En effet, faire dormir bébé seul dans sa chambre permet au couple de se retrouver, et de ne pas être seulement des parents. Cela leur permet aussi de mieux dormir. Tout comme bébé, il a été démontré que passé un certain âge un bébé qui dort seul dort mieux.
Parlez-lui, chantez-lui des chansons, promenez-vous avec lui dans la maison et montrez-lui les photos accrochées aux murs. Au bout de quelques minutes, votre bébé commencera à somnoler ou à pleurnicher (autre terme pour la «phase d'éveil actif»).
Donner le bain à votre bébé, car cela stimule plusieurs de ses sens à la fois. Partager le repas avec votre enfant, car manger stimule ses sens en plus de lui apprendre certaines règles de la vie quotidienne. Chanter une chanson à votre enfant, car vous faites appel à son audition, à son langage et même à sa mémoire.
Les bébés ont besoin d'air frais et de lumière. Faire une promenade à l'extérieur lui apportera aussi plaisir et distraction.
Votre enfant doit, dans l'idéal, tenir assis, soit à partir de 5 ou 6 mois environ. Tant qu'il ne tient pas assis seul, votre enfant ne sera pas à l'aise, inutile donc de le forcer à la position assise en poussette. Il ne doit pas montrer de signe de déséquilibre. Si c'est le cas, c'est qu'il est encore un peu tôt.
Le ventilateur quant à lui est déconseillé, car il a pour objectif de refroidir rapidement. Un bébé exposé face à celui-ci changera alors trop brusquement de température ! L'experte ne prohibe cependant pas le ventilateur, mais explique que celui-ci doit être utilisé à bon escient.
Vous pouvez aussi, pourquoi pas, mettre une musique douce qui va l'aider à s'endormir et l'habituer à avoir un peu de bruit autour de lui. La musique (classique de préférence !) va entraîner votre bébé à rêver, comme les boîtes à musique qui peuvent être un bon moyen pour y parvenir.
Placez le lit de votre bébé (berceau, lit à barreaux, lit cododo) tout près de vous, dans votre chambre. Si vous avez opté pour l'alimentation au lait maternel, l'usage d'un accessoire comme le lit cododo est une solution idéale. Généralement, les mères qui allaitent ont un fort besoin de proximité avec leur bébé.
0-3 mois : premiers jouets tout doux et colorés
Le plus important pour l'éveil de votre nourrisson, c'est avant tout votre chaleur, vos caresses, mais aussi la mélodie de votre voix. Parlez-lui, racontez-lui des petites histoires ou chantez-lui des comptines, il va adorer !