DuoLingo. On ne la présente plus, cette application très populaire permet d'apprendre l'italien grâce à des jeux simples et de façon ludique, avec des exercices interactifs qui se compliquent au fur et à mesure. En plus vous pouvez l'utiliser sur plusieurs supports grâce à son système de sauvegarde.
L'italien
Les Français ont une chance incroyable : c'est une des langues les plus faciles à apprendre pour eux ! L'italien est même encore plus proche du français que l'espagnol !
Je l'ai fait pour débuter rapidement, au Centre culturel italien : stages intensifs de 3 heures par jour, 5 jours par semaine. Il faut 30 heures pour passer un niveau, donc en un mois vous faites D1 et D2 (D = débutant). Vous pouvez alors aborder le niveau E1 (élémentaire).
Selon un stéréotype très ancré dans les esprits européens, les peuples méditerranéens seraient plus passionnés, plus expressifs dans leurs émotions, d'où cette tendance à joindre le geste à la parole (et à parler plus fort, mais il s'agit d'un autre débat).
LE FRANÇAIS – LA PLUS BELLE LANGUE PARLÉE
S'il y a une langue qui fait l'unanimité dans le monde entier en termes de beauté, c'est bien le français. Selon plusieurs enquêtes informelles en ligne, il semble y avoir un engouement général pour le français parlé aux quatre coins de la planète.
Bonus : la langue la plus facile ? L'anglais ! Version “light” des langues germaniques, l'anglais s'est simplifié avec le temps.
Pour essayer Babbel gratuitement, il vous suffit de vous inscrire soit sur notre site web, soit via notre application. En renseignant votre nom et votre e-mail, vous disposez d'un accès à une leçon gratuite à Babbel. Vous pouvez aussitôt commencer à apprendre une langue.
Babbel est un bon compromis entre l'aspect ludique de Duolingo et l'intensité d'un cours en ligne. Vous n'avez pas besoin d'être débutant. Contrairement à Duolingo, Babbel sera toujours utile aux apprenants en langues qui ont dépassé les toutes premières étapes de leur parcours.
“Buongiorno”, “bonjour” en français, est une autre manière courante de saluer en italien. Il s'emploie à la fois pour saluer et dire au revoir et se prononce “bou-onne-DJOR-no”. Mais attention, vous pouvez l'utiliser seulement le matin et jusqu'à l'heure du déjeuner.
En langue italienne, "Comment ça va?" se dit "Come stai?".
Le chinois mendarin : la première langue d'avenir
On estime qu'à l'avenir, elle sera aussi importante que l'anglais pour entrer dans les entreprises internationales puisque la Chine pourrait être en passe de devenir la première puissance économique mondiale.
L'italien
Par rapport au français, c'est l'italien qui remporte la palme des langues les plus faciles à apprendre. En effet, la langue de Dante possède une similarité lexicale de 89 % avec la langue française.
De nombreux sondages informels ont été réalisés afin de savoir quelle est la langue la plus élégante. Selon les résultats, de celui réalisé par Démotivateur, la langue de Molière est celle reconnue comme la plus « sexy » au monde avec 34% des voix, devant l'Italien qui recueille 24,4 % des voix.
Ne mettez pas de fromage sur des pâtes à base de poisson ou aux fruits de mer. En Italie, ce délit est comparable à la haute trahison. Les italiens ont une relation très forte avec la nourriture et des idées extrêmement précises sur ce que l'on peut faire ou ne pas faire. Voici un exemple de chose à ne jamais faire.
L'avantage d'etre français: Les italiens aiment beaucoup les français... et surtout les françaises ! Elles symbolisent pour eux le charme, le romantisme, la délicatesse, l'élégance, la "bohème". Pour eux, à tort ou à raison, les français sont des modèles de savoir vivre et de politesse.
Ils apprécient le vin français, qu'ils s'empressent de comparer aux vins italiens (mais c'est de bonne guerre, nous le faisons nous aussi) et ils aiment les fromages français bien sûr !
Vous pouvez opter pour de courtes vidéos Youtube ou de longs films en italien sous-titrés en italien, l'important est de les visionner plusieurs fois. On ne comprend jamais tout à la première écoute, d'où l'importance de regarder plusieurs fois le même document, et en plus cela permet de mémoriser plus facilement.
L'application utilise le principe du « calcul humain ». Concrètement, elle vous propose des phrases à traduire, qui proviennent de contenus envoyés par différentes entreprises, telles que BuzzFeed et CNN. Duolingo est alors rémunéré pour la traduction de ces contenus.