Les Lévites étaient préposés pour veiller sur les trésors de la maison de Dieu et les trésors des choses saintes. Pour qu'il soit pourvu à leurs besoins matériels et financiers, les Israélites devaient leur donner la dîme des récoltes (Nomb. 18:20 à 24).
Le prêtre (...) est roi et plus que roi sur la terre; il est sacrificateur (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 451). V.
L'exil de la présence
Tous les 7 ans et les 7 fois 7 ans, la propriété de la terre est suspendue pour toutes les tribus (Ex 23, 10-11). C'est une façon de se maintenir dans le Kerev qu'est la Terre d'Israël, au sein du olam, c'est-à-dire du monde duquel Dieu s'est absenté pour faire place à l'homme.
Ruben, Siméon et Lévi, Juda, Zabulon, Issachar, Dan, Gad, Aser, Nephtali, Joseph, Benjamin.
Un cohen (hébreu : כהן litt. « dédié, dévoué », plur. cohanim) est un prêtre du dieu d'Israël.
Les Lévites étaient préposés pour veiller sur les trésors de la maison de Dieu et les trésors des choses saintes. Pour qu'il soit pourvu à leurs besoins matériels et financiers, les Israélites devaient leur donner la dîme des récoltes (Nomb. 18:20 à 24).
Les popes peuvent également être mariés. Ils ne peuvent ni divorcer, ni se remarier. En revanche, seuls les popes célibataires peuvent devenir évêques. Pourquoi les choses ont-elles tant de mal à bouger pas dans l'Eglise catholique ?
C'est dans ce contexte de persécutions contre son peuple que Moïse, issu d'une famille de la tribu de Lévi, vient au monde.
Définition "chef de tribu"
Dirigeant d'une tribu ou d'un clan.
Les gouvernements des tribus peuvent être un chef de tribu ou une sorte de conseil de tribu, qui représente la tribu et est généralement composé de personnes âgées et sages.
Au-delà de la fonction du « maître de chant », dont la mention apparaît fréquemment dans le Psautier, le premier chantre lévite à être mentionné est Yedutûn (ydwtwn) aux Ps 39,1 ; 62,1 ; 77,1. Son nom apparaît encore fréquemment dans les Chroniques [5] et en Né 11,17.
Sacrifice agréable (à Dieu, aux dieux); sacrifice privé, public, rituel, solennel; sacrifices païens; sacrifice d'animaux; sacrifice d'action de grâces, d'adoration, de communion, de louange; sacrifice expiatoire, propitiatoire; appareil, apprêts, rites du sacrifice; autel, couteau, parfum, sang, viande, victime du ...
Il ressort de ces différentes désignations que, selon la Bible, le sacrifice est un don fait à Dieu, un don qui prend la forme d'un repas, zèbach, lequel est préparé à son intention en vue de l'honorer, minchah.
Actes 4:6 « avec Anne, le souverain sacrificateur, Caïphe, Jean/Jonathan, Alexandre, et tous ceux qui étaient de la race des principaux sacrificateurs. »
Au coeur de la forêt amazonienne vit la plus grande tribu amérindienne qui existe au monde, les Yanomami. Au Brésil, ils seraient environ 27 000, et certaines communautés vivent encore aujourd'hui en totale autonomie dans la nature, sans contact avec l'extérieur.
Dans les îles Andaman, en Inde, la tribu la plus isolée au monde vit seule depuis plus de 55 000 ans.
Les auteurs de la Bible sont environ 40 ; parmi eux on retrouve des apôtres, qui ont rapporté les paroles de Jésus : Paul, Matthieu ou Jean mais aussi des rois : David, Salomon; des prophètes : Élie, Moïse...
Dans la Bible, fille de Jethro, prêtre de Mâdian, que Moïse prit pour épouse (Exode, 2, 21) et dont il eut deux fils, Guershom et Éliézer.
Séphora, ou Tsippora ou encore Zéphora telle que citée dans Proust (en hébreu : צִפוֹרָה, Sippôra(h), « petit oiseau » ; en arabe : Asfūra) est un personnage biblique, elle est l'épouse de Moïse et la fille de Jethro, le prêtre des Madianites.
Jules II (1503-1513) eut trois filles illégitimes, dont l'une était Felice della Rovere, née en 1483, soit vingt ans avant son élection au pontificat, mais vingt ans après sa consécration épiscopale comme évêque de Lausanne.
Par un décret du pape Grégoire VII de 1074, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits.
Depuis le XIIe siècle, les prêtres catholiques sont astreints au célibat. Pourtant, il arrive que certains d'entre eux vivent une relation amoureuse. Une situation difficile à assumer, autant pour les intéressés que pour l'institution.