Adoptez des gestes sécuritaires pour ne pas blesser votre coq. Enfin, une fois que vous avez pu l'approcher d'assez près, prenez l'animal par vos deux mains et mettez-le sous votre bras. Il va sûrement se débattre pendant quelques minutes, mais ne cédez pas et tenez-le fermement.
Tant que le coq n'est pas encore trop agressif, vous pouvez le calmer avec des friandises, donc gardez-en toujours sur vous lorsque vous venez voir votre oiseau. Nourrissez-le assez souvent, il vous associera aux friandises plutôt qu'à un danger.
Il est préférable, comme pour toute incorporation d'une nouvelle venue, d'opérer une fois la nuit tombée. Dans le calme du poulailler assoupi, on place alors le coq sur le perchoir, parmi les poules. Le lendemain, ils feront connaissance.
Le coq est utile dans un poulailler pour maintenir l'ordre et pour attaquer les prédateurs qui rodent trop près. Parfois, les mâles sont agressifs et s'en prennent aux autres poules. Cela peut rendre vos pondeuses stressées au quotidien.
Le meilleur moment pour commencer à apprivoiser un coq est lorsqu'il est poussin. Si possible, adoptez un coq alors qu'il est encore poussin. Nourrissez-le et portez-le tous les jours. Vous établirez ainsi un lien mais aussi une hiérarchie avec lui.
Il en existe de toutes les tailles. Selon la race choisie, le coq est souvent plus gros que la poule. Il est conseillé d'acquérir un coq de la même race que vos poules, mais cela n'est pas non plus une obligation. Certaines races comme l'Orpington sont, semble-t-il, plus calmes.
Il faudra nettoyer cet enclos une fois par semaine. Pour la journée, un jardin clos sera idéal, car elle a besoin de gratter la terre et picorer de l'herbe. Un abreuvoir plein en permanence, et une mangeoire suffiront à accessoiriser cet enclos.
Si vos voisins placent le poulailler le plus loin possible des jardins mitoyens, l'amplitude du chant est diminuée. Recouvrir le toit du poulailler. Le coq chante dès que le jour se lève, s'il fait encore nuit, il ne chantera pas. Ainsi, vos voisins ont juste à enlever la couverture opaque dans la matinée.
renards, fouines, putois et parfois chiens (errants ou non) peuvent s'attaquer de façon directe à vos gallinacés ; rats et chats préfèrent s'attaquer à plus petit et optent pour les poussins ; enfin, serpents (vipères et couleuvres) et hérissons sont friands des œufs de poules.
Les histoires d'amour de poules et de coqs sont semblables à nos amourettes d'été : quand il fait plus chaud, le coq exerce une petite danse autour de la femelle qu'il a choisi en lui faisant une petite révérence. La femelle sous-entend alors qu'elle est prête à s'accoupler.
Le coq assure des fonctions importants mais il n'est pas nécessaire dans un élevage amateur sauf si : vos poules vivent en pleine nature : il faut alors un coq pour défendre les poules. vous souhaitez avoir des poussins. Dans ce cas, il faut que les oeufs soient fécondés, par un coq !
Il y a des races de coqs qui chantent de façon incroyable. Le coq Denizli en fait partie. Originaire de la ville du même nom en Turquie, il est surtout réputé pour la longueur de son chant qui peut durer 20 secondes et même plus.
Veillez à choisir un coq de même gabarit ou plus petit que vos poules. Les coqs indélicats risquent d'autant plus de blesser et d'épuiser vos poules s'ils mesurent le double de leur taille. Pensez également à ne pas intégrer de poulettes trop jeunes avec un coq actif sexuellement.
Le picage est une pratique fréquente chez les poules qui peut avoir de nombreuses causes : hiérarchie, parasites, mue, stress, manque d'espace, mauvaises conditions d'élevage, carences, etc. En temps normal, le picage est généralement peu dangereux pour les poules.
Un coq parade pour séduire la poule afin de la mettre en condition. Nous l'observons régulièrement chez les volailles pondeuses : le coq danse, redresse sa crête, bat des ailes et fait tout pour impressionner la poule.
Un matin, votre coq oublie de chanter et/ou vous remarquez qu'il ne chante pas dans la journée, vous devez suspecter un problème qui peut être une maladie ou tout simplement une parasitose.
La réponse est non.
Les pies, les corbeaux, les rats ou encore les fouines viennent parfois dévorer les œufs de poules. Si votre poulailler est bien clos, le ou la coupable se trouve en revanche sûrement parmi vos pensionnaires.
Le chat ne s'attaque en principe pas aux poules car il en a peur. En revanche, il peut s'attaquer aux poussins, qu'il considère comme tous les autres petits oiseaux. Les poussins et les œufs peuvent aussi être la cible des rats et des reptiles (notamment couleuvres et vipères).
Vous devez veiller à ce que vos animaux ne portent pas atteinte à la tranquillité ou à la santé de vos voisins. Aucune distance n'est imposée pour les élevages de type familial, mais s'ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25m des habitations et à 50m de ceux-ci sont plus de 50.
Un miroir
Cela peut paraître étonnant mais les poules aiment s'admirer durant des heures devant un miroir. En réalité, elles pensent que leur reflet n'est autre qu'une copine. N'hésitez donc pas installer un miroir afin qu'elles puissent se regarder sans compter. Avec un tel accessoire, fini l'ennui !
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Poules, coqs et poussins qui se reposent au sol.