Réponse : Argante reconnait sa fille quand elle même reconnait son frère qui expliquait comment il avait perdu son père lorsque celui ci était parti en bateau. La fille reconnait alors son frère et à ce moment leur père arrive en leur expliquant que c'est lui mais qu'il avait changé de nom...
Scène 11 : Argante reconnaît en Zerbinette sa propre fille grâce à un bracelet qu'elle porte depuis son enfance et qui lui vient de ses parents.
Résumé global de la pièce
Octave, dont le père Argante est parti en voyage, a profité de cette absence pour épouser Hyacinte, une jeune fille pauvre de naissance inconnue, dont il est amoureux.
Octave, fils d'Argante, épouse Hyacinthe, une jeune fille sans famille et sans argent. Quant à Léandre, fils de Géronte, il choisit l'Egyptienne Zerbinette. Lorsqu'ils se retrouvent à cours d'argent, Octave et Léandre redoutent la réaction de leurs pères.
Scapin imagine une dernière fourberie pour échapper à la vengeance de Géronte. Il va feindre d'être sur le point de mourir pour attendrir Géronte et obtenir le pardon. Dans cette image ,on reconnaît de gauche à droite:Géronte,Scpain et les autres, et à l'extrême droite de Hyacinthe.
GÉRONTE, père de Léandre et de Hyacinte.
Il se moque de ses semblables pour dénoncer les travers des hommes, leurs vices. → Dans Les Fourberies, Scapin ne résiste pas à la tentation de se jouer des autres, Géronte est un exemple de l'avarice égoïste... Le comique de geste : est provoqué par des attitudes, des grimaces, des coups, des mouvements excessifs.
Scapin le rassure sur ce point, mais lui apprend qu'il est lui même en danger : en effet, le spadassin, frère de Hyacinthe, pense que c'est Géronte qui pousse a la dissolution du mariage et il a réuni tous ses amis, gens d'armes comme lui.
HYACINTHE, fille de Géronte, et amante d'Octave. SCAPIN, valet de Léandre, et fourbe (= rusé) SILVESTRE, valet d'Octave. NÉRINE, nourrice d'Hyacinthe.
8 – Pourquoi Octave doit-il trouver de l'argent ? c) Pour pouvoir payer la rançon de sa fiancée. 4 – Que fait Octave quand son père est absent ? a) Il épouse Hyacinte.
Léandre : Amoureux de Lucinde, il est prêt à se déguiser en médecin pour être avec elle. Cependant Léandre est un personnage sensé et raisonnable, tout en étant malin puisqu'au final il laissera Géronte décider du sort qu'il réserve à sa fille.
C'est juste pour assurer leur subsistance, à lui et Hyacinthe, non? Courage abricotedapi !
Léandre est en colère contre Scapin car son père lui a dit que le valet lui avait rapporté qu'il avait fait quelque chose de mal, de pire qu'Octave. 2) Dans la liste suivante, se trouve tous les noms utilisés par les personnages pour s'apostropher dans la scène.
Octave apprend de son serviteur Sylvestre que son père est de retour et qu'il souhaite le marier à la fille de Géronte. Ils sont visiblement effrayés, Octave semble avoir fait une sacrée bêtise en l'absence de son père.
Argante est un homme colérique mais avec un fond de bonté que lui-même déteste, refoule, nie, tandis que Scapin fait ressortir à tout moment cette fibre sympathique chez lui. Géronte est méchant, sec, avare autant qu'Harpagon, sale. Il ne porte pas sa richesse sur ses vêtements.
Le dénouement est factice : les ruses de Scapin ne contribuent en rien à l'amener; il est produit par des reconnaissances invraisemblables. L'insouciance avec laquelle Léandre abandonne son père aux tours de Scapin, choque aujourd'hui.
Famille de Géronte, le père ; Léandre, le fils ; Scapin, le valet.
A la fin, tout devient clair et merveilleux. On découvre que Hyacinte est en réalité la fille de Géronte, et que Zerbinette n'est autre que la fille d'Argante, enlevée dès l'enfance par les Égyptiens.
Quelle est la ruse de Scapin ? Enfermer Géronte dans un sac pour que les spadassins ne le trouvent pas. Aller voir des spadassins pour qu'ils attaquent Géronte. Se faire passer pour Géronte afin que les spadassins s'en prennent à lui plutôt qu'à son maître.
Octave, jeune homme timide et assez peureux ( pour ne pas dire lâche ...) apprend avec inquiétude le retour de son père, Argante.
Voyant son mariage menacé de rupture, Octave va demander de l'aide à Scapin, le valet de Léandre. Celui-ci va alors lui demander de faire croire qu'il peut y avoir entre son père et le frère de Hyacinte un accord : contre de l'argent, il n'y aura pas de procès et le mariage sera annulé.
Argante est un homme colérique mais avec un fond de bonté que lui-même déteste, refoule, nie, tandis que Scapin fait ressortir à tout moment cette fibre sympathique chez lui. Géronte est méchant, sec, avare autant qu'Harpagon, sale. Il ne porte pas sa richesse sur ses vêtements.
Scapin a fait une confidence à Argante qui l'a répété à Géronte. Géronte, le père de Léandre, le reproche à son fils. Léandre, furieux de l'indiscrétion de Scapin, le réprimande fortement. Scapin veut donc se venger de Géronte, à cause de qui il s'est fait réprimander par son maître Léandre.
Scapin en veut à Géronte d'avoir répété à son fils que Léandre s'était mal comporté. Scapin est donc de mauvaise foi dans cette affaire. Il se venge de Géronte en l'enfermant dans un sac sous prétexte de le protéger de soldats qui veulent le tuer et en lui donnant des coups de bâton.