Celle qui sert à produire des tissus de soie est issue du cocon produit par la chenille (ver à soie) du bombyx du mûrier (Bombix mori) pour la soie de culture, et du ver à soie Tussah (plusieurs espèces de chenilles du genre Antheraea) pour la soie sauvage.
Histoire de la soie
L'origine de la soie possède le charme d'un joli conte. On raconte en effet qu'une princesse chinoise aurait découvert la soie, 2700 ans avant JC, en faisant tomber dans sa tasse de thé un cocon de bombyx (le ver à soie, qui lui-même est la chenille d'un papillon) tombé d'un mûrier au-dessus d'elle.
La soie est une fibre naturelle et animale. Elle est issue de la sécrétion d'une chenille qui est souvent la chenille du Bombyx du mûrier. Le vers sécrète une bave et s'entoure de 800 à 1500 mètres de fil de soie en continu pour former son cocon et se transformer en papillon.
Les principaux États producteurs de soie au monde sont la Chine, l'Inde, le Viêt Nam, la Thaïlande et l'Ouzbékistan. Les pays ayant les plus faibles productions de soie (grège) à usage industriel sont l'Égypte, Taïwan, la Corée du Sud, la Turquie et Madagascar.
Il peut être tissé dans un tissu très doux et lisse. Le tissu en soie a été inventé dans la Chine ancienne et a joué un rôle important dans leur culture et leur économie pendant des milliers d'années.
Quelle est la différence entre la soie et le satin? Très simple: la soie est une matière, et le satin est une façon de tisser. Vous pouvez donc trouver des satins de soie, de coton, de laine, polyester, nylon, … Comme vous trouverez des toiles, des satins, des twills ou des velours de soie.
La soie brute ou soie sauvage, de texture naturelle. Cette catégorie de soie du Cambodge est considérée comme la plus belle au monde. La soie de taffetas présente un aspect lisse.
Mais pas que ça ! La fibre de soie de mûrier est plus fine et longue, sa couleur naturelle est plus proche du blanc. Au toucher, la soie de mûrier est plus lisse et souple, très adaptée à la fabrication de textile d'habillement. En revanche, celle de la soie Tussah est plus robuste et sa couleur est plutôt marron.
La soie est une fibre naturelle obtenue à partir des cocons des vers à soie. Le tissu confectionné à partir de cette matière est naturellement doux et brillant.
Sériciculture. Sericyne est la première entreprise à réintroduire la sériciculture en France. Dans les Cévennes, région historique de production de la soie, Sericyne a formé plus de 15 éleveurs de vers à soie (sériciculteurs).
Le satin provient d'un tissage, créé en entrelassant les fils de trames longitudinalement et les fils de transversalement. La réduction d'espace entre les fils mène à la surface lisse et lustrée que nous connaissons et aimons tous.
Parmi eux, les Sogdiens, dont les terres entourent la ville commerciale de Samarcande, en Ouzbékistan, et qui deviennent les intermédiaires les plus importants de la route de la Soie reliant la Chine et l'Occident.
Xi'an est, du côté chinois, l'extrémité est de la route de la soie. Le parcours a été considéré comme officiellement « ouvert » par le général chinois Zhang Qian au II e siècle av. J. -C.
La soie respire elle est donc idéale pour être portée contre la peau. La soie est une matières naturelles non polluante qui ne bouge pas au lavage et qui résiste très bien dans le temps. La soie est une fibre thermique chaude et douce qui est aussi hygiénique et hypoallergénique.
Il suffit de prélever un échantillon du produit à tester et de le brûler à l'aide d'une allumette ou d'un briquet. Si le fil fond littéralement et dégage une forte fumée noire, il s'agit de synthétique. Le fil de soie produit une agréable odeur de cheveu en brûlant et une cendre fine.
Elle absorbe l'humidité ainsi que les colorants. Grâce à ses propriétés isothermiques, la soie isole en hiver et rafraîchit en été.
La flamme : Un fil de soie naturelle ne se consume pas, il brule par la flamme et se transforme instantanement en cendre en dégageant une odeur de cheveu brulé, A l'inverse, un fil de soie synthétique se consume, fond et dégage une fumée noire.
Premiers pays producteurs de soie
la Chine c'est le plus gros producteur de soie naturelle au monde.
Débutant : une soie flottante synthétique WF6 ou DT 5/6 offre le poids suffisant pour apprendre le lancer tout en étant très polyvalente. Pêche en rivière petite à moyenne : une soie flottante DT3 à 4 permettra une pêche en mouche sèche en finesse à une distance suffisante avec des mouches de taille moyenne.
Les soies WF sont les plus utilisées. Ces soies ont des têtes de lancer plus ou moins longues, en fonction des pêches et des poissons que l'on recherche. Par exemple pour lancer vite et loin dans le vent il faut choisir des soies avec une tête de lancer courte (8 mètres).
Elle permet de protéger, de lisser et de transformer petit à petit la structure du cheveu. En d'autres termes, elle sert de film protecteur qui redonne force et brillance à la chevelure. La soie et la kératine vont travailler de pair sur vos cheveux si vous dormez avec un foulard en soie.
Le lin. Le lin fait également partie de mes matières favorites. C´est l´un des tissus les plus légers qui existe, ce qui en fait un véritable trésor les jours où il fait si chaud que l´on ne sait pas quoi porter.
La taie d'oreiller en satin de soie vous promet des cheveux souples et sains, sans aucun effort. Il est facile de faire l'amalgame entre tissage et matière. Le satin est une technique de tissage et pas une matière. Il peut exister du “satin”, “satin de soie”, "satin de coton", et du "satin de polyester".