Conseils à l'entourage. Une personne qui refuse de pardonner n'est pas prête, dans un premier temps, à écouter. La seule phrase à lui dire, que vous soyez le témoin ou l'objet de son ressentiment, c'est : « Je comprends. » Rappelez-lui aussi que la discussion mérite d'être reprise plus tard.
rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel.
Pardonner implique que nous comprenons que cette personne à des choses à comprendre de son côté et que c'est sans doute sa propre souffrance qu'elle n'arrive pas à gérer.
“Tout est pardonnable, excepté le mensonge, l'infidélité et la trahison.” Vos avis (4) : “Ce qui est pardonnable est d'avance pardonné. D'où l'aporie : on n'a jamais à pardonner que l'impardonnable.”
Qui mérite d'être pardonné, d'être excusé, à propos de choses.
Comme l'amour, le pardon est un don et il ne peut être forcé. Le pardon n'est pas une obligation dont il faudrait se culpabiliser ou culpabiliser les victimes, souvent les plus faibles, de ne pas y répondre.
Pardonner est plus difficile qu'oublier. C'est, en gardant en mémoire ce qui a été fait, reconstruire la relation à l'autre en lui reconnaissant un avenir, en ne l'enfermant pas dans la conduite passée. Pardonner, c'est donc refuser de réduire la personne de l'autre à son seul comportement passé.
Pardonner ne veut pas dire accepter ce qui est arrivé. Cela veut dire qu'on se refuse à l'adversité qui empoisonne la vie. Il faut pardonner pour son propre bien.
Il y a trois choses qu'une femme ne pardonne pas à un homme: le bien qu'elle lui a fait, le mal qu'il lui a fait, et surtout le mal qu'elle n'a pu lui faire. Cette phrase de Marcel Pagnol contient 33 mots. Il s'agit d'une citation longue.
D'autres phrases pour présenter les excuses poliment : Je vous prie de bien vouloir excuser mon absence. Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à mon excuse. J'ai conscience d'avoir mal agi et vous présente mes plus sincères excuses pour ce manquement.
Pour la psychologue Robin Casarjian, le pardon est « une attitude de responsabilité du choix de nos perceptions, une décision de voir plus loin que la personnalité de l'offenseur, un processus de transformation de nos perceptions […] qui nous transforme de victime en co-créateur de notre réalité. »
En général, on s'excuse si on pense avoir commis une erreur (on a mal fait) ou causé une douleur (on a fait mal). C'est parfois une réalité, mais, parfois seulement, une impression : ce second cas de figure serait souvent votre cas, si l'on en croit votre entourage.
Un autre obstacle au pardon est l'imputation de certains motifs aux autres. Nous nous disons : « cette personne est étourdie ou négligente » ou « cette personne ne m'apprécie pas » ou « elle l'a fait exprès ». Nous jugeons durement les méfaits des autres.
Avoir du mal à présenter des excuses a très souvent un lien avec une haute estime de soi anormale. Tout en voulant conserver leur dignité sans s'abaisser à dire qu'ils ont tort, les personnes qui ont du mal à présenter des excuses ne veulent en réalité pas avouer leur faiblesse.
Dans ce cas, l'infidélité est provoquée par un mal-être au sein du couple. "Cette souffrance lorsqu'elle est comprise et soignée avec l'aide d'un thérapeute, on peut la pardonner", précise la psychologue.
Arrêtons de penser que pardonner l'infidélité est signe de faiblesse. Au contraire, c'est une immense preuve d'amour, compliquée à offrir à l'autre et donc d'autant plus précieuse. Pardonner une tromperie en couple ne veut pas dire oublier. Pardonner signifie lâcher prise, et retrouver une paix intérieure !
Le pardon est libérateur, qu'il soit reçu ou accordé
Il faut verbaliser, nommer la faute, mettre des mots sur sa douleur, aller jusqu'à faire des reproches afin d'initier un véritable dialogue. Il s'agit de revisiter le passé, le réécrire ensemble. On réinterprète le passé contre l'oubli.
«Il est vraiment important de comprendre que le pardon, c'est pour soi-même qu'on le donne, insiste Robert Enright. Pour passer à autre chose, avancer, être heureux. Pardonner donne de la force, de la confiance. Et plus on s'exerce à pardonner, plus ça devient facile.
Parlez à un proche de confiance.
Parlez à un ami ou un parent. Une fois cela fait, vous devriez vous sentir mieux dans votre peau et être prêt à pardonner. Vous pouvez aussi demander à un proche en qui vous avez confiance la façon dont il s'y prendrait pour pardonner à quelqu'un qui l'aurait trahi.