Ca dépend quel type de ballade tu fais ; mais de façon générale, Guichard, JMS ou Gaston Mercier font de très bonnes selles. Les western sont pas mal, mais il faut les prendre légères (donc oublier les gammes traditionnelles en cuir avec arçon en bois, et se tourner vers de l'arçon flex ou du synthétique).
Pensez à la légèreté des matières, vous ferez le bonheur du cheval qui vous porte. En cas de mauvais temps, pensez à l'imperméable ou au poncho qui protégera également votre matériel. L'été, attention aux coups de soleil et aux griffures de branches, portez une chemise légère à manches longues si c'est possible.
Pour débuter, vous pouvez vous tourner vers une selle en synthétique moins chère qu'une selle d'équitation en cuir mais cependant moins durable et avec une qualité de confort relative.
La selle ne doit pas être trop longue : elle ne doit pas dépasser la dernière côte de votre cheval et appuyer sur ses lombaires. Les étriers et les étrivières doivent être perpendiculaires au sol. Si une des étrivières penche plus que l'autre, c'est qu'il y a un souci quelque part ! L'épaule ne doit pas être comprimée.
Dans les grandes marques : Antarès, Delgrange, Devaucoux, Stubben, Passier, Prestige, CWD, Butet, Fleur de Lys (d'ailleurs pour ton usage, j'ai essayé le modèle Monitor que je te conseille)...
Pour ma jument PRE très large et sans garrot, j'ai une Bates Caprilli dressage, avec l'arcade de garrot la plus large (XXL). Idem, la gérante a une Wintec avec l'arcade la plus large. Globalement, les selles avec arçon interchangeable conviennent si on met l'ouverture max.
Effectivement, elle permet de répartir le poids du cavalier sur son dos, lui évitant ainsi de fortes douleurs à la longue. Mais il y a un risque : si la selle n'est pas adaptée, elle peut causer plus de mal que de bien !
Ce type de selle est généralement utilisé en saut d'obstacle et elle apporte une souplesse dans le sanglage. Au contraire, les selles monoquartier possèdent des contre-sanglons bas, et on procède alors à un sanglage avec une sangle courte. Cette selle favorise la proximité avec le cheval et la liberté de mouvement.
pour vraiment etre a l'aise en ballade ou rando,un bon galop 5 est nécessaire (galop qui,dailleurs,porte sur la ballade).
Privilégiez un pantalon plutôt près du corps (mais ceci n'est qu'un avis personnel) et, surtout, dans lequel vous êtes vraiment à l'aise et qui ne gêne pas vos mouvements. Si vous prenez un pantalon trop serré ou peu élastique, vous risqueriez de le déchirer en montant ou descendant de votre cheval !
Balade et randonnée équestre
La balade se réalise sur une courte durée d'1 à 3 heures au maximum. En revanche, la randonnée équestre s'effectue sur 1 journée minimum, voire sur plusieurs jours. Dans ce dernier cas, il faut prévoir un matériel adapté au cheval et au cavalier.
Choisissez une selle en cuir de qualité supérieure
L'achat d'une selle western équipée d'un cuir de qualité supérieure doit être votre priorité absolue. Elle rend chaque randonnée spéciale car elle est souple et douce au toucher.
Sans arçon (pour le dos que tu décris, ça me semble correct) ou selle western. Ce sont les deux seuls modèles qui conviennent réellement à ma jument au dos court, large et avec très peu de garrot.
En règle générale, une selle avec un siège de taille 15/16 pouces, convient à des enfants jusqu'à 1,60 m environ et à la plupart des double-poneys. Une selle avec un siège de taille 16'5/17 pouces, convient à des adolescents et des adultes jusqu'à 1,70 m environ et à la plupart des petits chevaux.
Choisis plutôt une selle polyvalente résistante. Les marques Eric Thomas et Bates (groupe EKKIA), et Henri de Rivel proposent des selles en cuir pour des budgets raisonnables. Par ailleurs, les selles en cuir synthétique valent souvent mieux qu'un cuir bas de gamme.
Les selles mixtes sont construites sur un arçon à siège moyennement creux et dotés d'une ouverture qui s'adapte à un majorité de chevaux. C'est une selle polyvalente qui dispose de taquets avant, et souvent aussi de taquets arrière permettant de bien caler les jambes du cavalier.
Le problème des selles sans arçon, c'est justement qu'il manque la surface portante de l'arçon, qui réparti le poids de chaque côté de la colonne et sur une surface plus longue ...que la pointe de nos ischions...
L'idéal pour eux c'est le bleu marine, qui sublime n'importe quel alezan. Le bleu roi est pas mal non plus, ainsi que le vert (mais pas fluo hein, sinon ça fait boîte de tic-tac).
La selle Brooks B17 Standard est un des modèles les plus utilisés pour le voyage à vélo, elle convient aussi bien sur route comme sur terrains escarpés. Sortie en 1896, elle demeure 120 ans après la « best-seller » pour les voyages à long terme car s'adaptant rapidement à la morphologie de son propriétaire…
La largeur de selle
La largeur de votre bassin va directement jouer sur la distance entre les points d'appuis de votre ischion*, c'est-à-dire les 2 points de contacts avec votre selle. Pour un bassin large il est recommandé de prendre une selle un peu plus large que la moyenne et inversement.
Au niveau du garrot, vous devriez pouvoir passer entre deux et trois doigts sous le pommeau sans problème. Si vous passez plus de trois doigts, c'est que la selle est trop grande et si vous en passez moins de deux, c'est qu'elle est trop petite X Source de recherche .