Florence Ehnuel, professeure de philosophie dans un lycée bordelais, a elle aussi tiré la sonnette d'alarme : « Les élèves ne parlent pas parce qu'ils veulent s'exprimer, mais parce qu'ils ne savent pas se taire ! », constate l'auteure d'une des rares analyses sur un sujet tabou, Le bavardage, parlons-en enfn (Fayard).
Quand un élève vous voit le bras levé, il le lève à son tour, puis tous les autres… Le silence se fait assez rapidement, sans parler, juste en veillant à bien avoir l'attention de vos élèves avant de reprendre.
STOP : arrêtez vous, ne faites plus rien. Si vous parliez, fermez la bouche, si vous marchiez, stoppez. FERMEZ LES YEUX : pour éviter de rajouter des stimuli visuels. RESPIREZ LONGUEMENT EN COMPTANT JUSQU'À 10 : laissez partir le stress et la colère.
- Ne pas bavarder en classe, c'est permettre plus de concentration et donc plus de compréhension au niveau de la matière qu'explque le professeur et donc moins de boulot à la maison, puisque tu auras déjà assimilé une bonne partie de la matière.
Quelles que soient vos raisons pour avoir envie d'être le meilleur élève de votre classe, il existe plusieurs manières pour vous améliorer. ... Soyez respectueux.
Ne perturbez pas la classe. ...
Soyez ponctuel (à l'heure), voire même en avance et ne manquez surtout pas les cours.
Pour les bavardages, appliquer une échelle de sanctions: rappel à l'ordre, punition ( toujours signée des parents, sinon ce n'est pas drôle ), mot / observation écrite dans le carnet, heure de retenue, exclusion.
Qund on fait le silence, on montre qu'on est sage. Le silence est une règle à respecter à l'école et à la cantine. Le silence est important pour bien écouter et pour bien travailler, pour savoir ce qu'il faut faire en classe. Enfin, le silence, c'est aussi un confort : ça repose les oreilles et la voix.
Les bavards n'écoutent pas beaucoup mais ils parlent énormément et parfois même de manière indiscrète. C'est une forme de surdité volontaire qui a pour effet diverses conséquences. Ainsi en bavardant, l'élève est passif et certaines remarques ne sont pas prises en compte.
Cela permet de renforcer l'attention des participants et de donner du poids à ce qu'on va dire. Le silence est enfin une façon de répondre à des interventions inopportunes des participants.
On peut faire diversion, interpeller un autre élève, lancer une autre activité, on oriente l'attention des élèves dont celui là sur autre chose. Même quand l'extinction marche, il y a toujours des moments où le comportement réapparaît, il faut y être préparé. Souvent le comportement est renforcé par les camarades.
Le terme est particulièrement utilisé dans le contexte scolaire, où il désigne principalement le fait pour des élèves de discuter entre eux en salle de classe alors que le professeur dispense une leçon ; il est alors souvent considéré comme une cause de l'échec scolaire.
Les élèves doivent sentir une sympathie, une bienveillance, un amour de l'enseignant à côté de la discipline. Montrez que vous savez ce que vous voulez. La manière de parler, de regarder donne déjà une indication de fermeté aux élèves. Être persuadé mentalement que la chose demandée sera exécutée.
Faire baver la colle, renifler pendant la dictée, tripoter des trucs sur le bureau de la maîtresse et autres bêtises savoureuses que les dessins drolatiques prennent un malin plaisir à développer. C'est une leçon de morale à rebrousse-poil. Une occasion en or pour rire et pour parler des petits interdits.
C'est un équilibre à trouver pour le leader afin de construire la puissance de l'équipe et la puissance de sa propre autorité. Trop de permission donne lieu à l'anarchie, trop peu de permission peut conduire les collaborateurs à prendre peu d'initiatives par exemple.