Maintenir la sphère génitale propre et sèche et cesser d'utiliser les produits irritants peut le soulager. Parfois une crème corticoïde légèrement dosée permet de soulager temporairement le prurit.
Maintenir une hygiène personnelle adéquate est essentiel pour prévenir et soulager les démangeaisons intimes. Voici quelques conseils à suivre : Utilisez des savons doux et non parfumés : Évitez les savons agressifs qui peuvent perturber l'équilibre naturel de la flore vaginale.
La sécheresse vaginale
Un rapport sexuel durant lequel l'absence de stimulation sexuelle engendre un manque de lubrification. Dans ce cas, un prurit vulvaire peut se déclarer après l'acte sexuel. Une hygiène inappropriée, comme l'utilisation de savons agressifs ou les douches vaginales.
Une infection due à un morpion (le pou du pubis) ; Une mycose, due le plus souvent à un champignon ; Une vulvite, c'est à dire une inflammation de la vulve (due à la présence d'un champignon, de virus, ou encore de bactéries) ; Une infection virale, comme l'herpès.
d'appliquer des émollients cutanés (cold cream) sur votre peau ; de prendre des bains et des douches tièdes car l'eau fraîche est le plus simple des anti-prurigineux locaux ; de porter des vêtements amples et légers ; de maintenir une bonne hygrométrie ambiante à votre domicile et d'éviter les atmosphères trop sèches.
Si tout le corps est sujet à des démangeaisons sans apparition de rougeurs ou de desquamations, il est conseillé de consulter un médecin. Ce phénomène peut être la conséquence de maladies telles que le diabète sucré, une hypothyroïdie, une hyperthyroïdie ou une anémie ferriprive.
En effet, pendant la nuit, notre corps se refroidit légèrement, ce qui peut favoriser la prolifération des champignons responsables des mycoses. De plus, les organismes fongiques sont plus actifs pendant cette période, ce qui entraîne une augmentation des démangeaisons.
Pour distinguer une mycose d'une irritation, observez les symptômes : les mycoses provoquent souvent des démangeaisons, des rougeurs, et des desquamations de la peau, tandis qu'une irritation peut être accompagnée de brûlures et de rougeurs sans présence de desquamation.
une vaginite à champignon, comme le Candida albicans, le plus grand responsable des mycoses vaginales ; une infection à parasite, comme la trichomonase ou les morpions ; une infection virale, comme l'herpès génital ; dans de plus rares cas, un cancer de la vulve.
Les démangeaisons vulvaires et vaginales sont courantes et ont de nombreuses causes potentielles. Dans de nombreux cas, les démangeaisons sont dues à une irritation causée par les vêtements, les produits menstruels ou les parfums . Éviter ces déclencheurs peut aider à prévenir les démangeaisons. Dans d’autres cas, des infections fongiques ou bactériennes peuvent en être la cause.
Poudrage génital. Au XXIe siècle, le poudrage de la région génitale après le bain reste une pratique courante dans certains pays. Aux États-Unis, par exemple, 40 % des femmes utilisent un talc aux propriétés émollientes après le bain ou la douche. C'est le talc pour bébés qui est le plus souvent employé.
Et un frottement répété avec ce papier rugueux peut donc entraîner des démangeaisons inconfortables appelées prurit anal. Le papier toilette blanchi est également déconseillé car il peut causer de l'inconfort comme une irritation de la vulve, la partie externe des organes génitaux féminins.
Les huiles essentielles de lavande fine, géranium bourbon, thym à linalol, lemongrass, arbre à thé (tea tree), diluées dans un gel pur d'aloe vera, viendront traiter l'infection en local et apaiser les éventuelles démangeaisons.
Le vinaigre de cidre de pomme contre les démangeaisons Naturellement antibactérien et antifongique, il aide à rétablir le pH naturel de la zone intime. Diluez une cuillère à soupe dans de l'eau tiède et procédez à un rinçage doux. Assurez-vous de bien le mélanger pour éviter toute irritation.
Est-ce qu'une mycose peut s'arrêter toute seule ? La mycose vaginale résultant d'un déséquilibre de la flore intime, il est possible qu'elle guérisse d'elle-même, ou du moins qu'il n'y ait pas besoin d'employer le traitement antifongique nécessaire dans les cas les plus avancés.
La première est la mycose qui se démarque par les démangeaisons qui apparaissent, soit au niveau de la vulve, soit du vagin.
Il est conseillé d'éviter de les gratter sous peine de les empirer. Ces démangeaisons sont assez caractéristiques de la mycose vaginale. Des brûlures : des picotements, échauffements ou sensations de brûlure peuvent aussi accompagner les démangeaisons.
La démangeaison est un symptôme typique de certaines affections cutanées, notamment de maladies inflammatoires très répandues telles l'eczéma, l'urticaire et le psoriasis. De plus, certaines infections comme les infections à champignons, la gale et le zona, peuvent en être la cause.
Portez un pyjama large pour éviter d'irriter la peau. Optez pour des matières respirantes, absorbantes et naturelles, comme la soie, le coton, le lin... Si vous vous grattez durant votre sommeil, porter une paire de gants en coton peut vous aider !
Conclusion : lorsqu'on se gratte, on active légèrement des neurones de la douleur, qui activent des neurones intermédiaires de la moelle épinière, ces derniers bloquant l'activité des neurones de la démangeaison.
Les démangeaisons chroniques peuvent être provoquées par de l'eczéma, du psoriasis, une insuffisance rénale, voire une maladie du foie. Elles sont à distinguer des démangeaisons liées à une banale piqûre de moustique.
En effet, une douche froide peut apaiser les démangeaisons. Cela est dû aux propriétés rafraichissantes et anti-inflammatoires de l'eau froide sur votre peau. Prendre une douche froide peut aider à limiter l'envie de gratter les zones de démangeaison, du moins pour un certain temps.
Cette substance est sans conteste un excellent antipelliculaire. Appliquez-en sur le cuir chevelu avant le shampoing pour éliminer les démangeaisons gênantes et la desquamation.