Vider son sac permet souvent de se sentir mieux.
Un article du New York Times explique pourtant que se confier permet souvent de se sentir mieux, la communication possédant une vertu psychologique puissante à laquelle tout le monde est sensible.
Le plus important avant de parler à un·e proche ou un·e spécialiste est de se concentrer sur soi-même et de s'assurer que nous en avons vraiment besoin : “Il faut se raconter ce qui ne va pas, effectuer un travail de reconnaissance avant de se jeter dans l'expression de ses émotions.” Pour faire cette introspection, la ...
Prêtez une oreille attentive
Il ne s'agit pas de proposer des solutions à tous ses problèmes, mais d'être capable de dire: «Écoute, je sais que tu ne vas pas très bien en ce moment, est-ce que tu veux en parler?» ou «Je comprends que tu n'aies pas vraiment le moral, mais sache que je suis là pour toi».
L'incivilité continuelle peut user psychologiquement, miner l'estime de soi et mener à la dépression, au burn-out ou aux symptômes anxieux. Il importe d'agir avant de se rendre là, avertit M.
Faire montre d'empathie est la clé pour ce qui est d'aider une personne à se sentir soutenue. Pour faire preuve d'un peu plus d'empathie, il est important que vous compreniez clairement le message que la personne essaie de faire passer. Elle se sentira également plus soutenue et mieux comprise.
Raisons pouvant diminuer la possibilité d'établir une communication efficace. Lorsque vous êtes en couple, que vous soyez mariés ou pas, il peut arriver que vous n'arriviez plus à communiquer. Une des premières raisons pouvant provoquer cette difficulté est le manque de connaissance de soi.
Essayez de dire ce que vous avez à dire en 20 secondes et donnez l'occasion à la personne qui vous écoute de partager aussi des informations. En général, essayez de ne pas parler plus de 40 secondes d'affilée. Si vous parliez plus longtemps, l'individu qui vous écoute pourrait se sentir irrité ou s'ennuyer.
Un manque de sécurité intérieure
C'est toujours très difficile de parler de soi. Cela suppose une estime de soi et une sécurité intérieure suffisantes. » Plus nous en manquons, et moins nous nous dévoilons.
Répond à vos questions, tous les jours, de 9h à 23h. 0 800 235 236, un numéro d'appel anonyme et gratuit. On peut aussi contacter le fil santé par tchat.
S.O.S Amitié, c'est, en France, plus de 1600 écoutants, formés à l'écoute, qui se relayent pour que vous puissiez exprimer en toute confiance et anonymement tout ce qui ne va pas. Les appels sont gratuits (numéro non surtaxé), confidentiels. Notre écoute est bienveillante, sans jugements, sans conseils.
Des études ont prouvé que le simple fait de parler de nos problèmes et de partager nos émotions négatives avec quelqu'un en qui nous avons confiance permet de réduire le stress, de renforcer notre système immunitaire et de diminuer la détresse physique et émotionnelle.
6 qualités d'une personne à qui se confier
La personne de confiance devrait pouvoir rester objective par rapport à ce que vous vivez, ne pas être impliquée émotionnellement dans les évènements ou les relations conflictuelles que vous évoquez. Elle devrait également être capable de garder pour elle vos confidences.
Les mots d'amour les plus touchants sont ceux qui expriment le manque ou le sentiment d'affection et d'amour inconditionnel: “Tu me manques quand je ne suis pas avec toi”, “Je t'aime pour ce que tu es”, “je t'aime chaque jour plus que le précédent”, “je te choisirai même dans une autre vie parce que mon amour pour toi ...
Restez loin de la personne.
Si vous vous sentez à l'aise, vous pourriez dire calmement : « Arrête de faire ça » ou « Tu es en train de dépasser les bornes avec ce que tu fais. Je m'en vais. » Si vous ne pouvez pas vous retirer, faites-lui comprendre par vos actions que vous ne voulez pas interagir.
Il dénote d'un manque d'intelligence émotionnelle, et il peut aussi entraîner de graves conséquences sur l'autre personne. Cela revient à des tentatives de contrôle et d'humiliation de l'autre. Dans tous les cas, cela n'a rien de positif dans une relation. Ignorer quelqu'un, c'est le mépriser et même l'annuler.
Quand quelqu'un vous provoque verbalement et essaie de vous pousser à bout, choisissez tout naturellement de l'ignorer et de ne pas lui répondre, voire même de quitter la pièce sans mot dire. Cette méthode va embarrasser la personne qui essaie de vous toucher, et celle-ci se retrouvera penaud face à votre silence d'or.