La meilleure méthode, pour arrêter de penser de façon obsessionnelle à un quelqu'un, est de focaliser votre pensée sur… Quelqu'un d'autre. Pourquoi, cette fois-ci, ne pas vous choisir ? Vous méritez toute cette attention, alors que diriez-vous de devenir vous-même votre centre d'intérêt le plus poussé ?
Derrière un obsession amoureuse se niche une crainte abandonnique, une peur de n'être ni aimable, ni aimé. Les pensées obsessionnelles peuvent venir combler un vide existentiel ou encore celui que l'être aimé a laissé" complète Magali Croset.
Plonger dans un film ou aller courir une heure, ça vide l'esprit. On peut aussi sortir avec ses amis jusqu'à pas d'heure, commencer une série, découvrir le tricot, la céramique ou enfin se mettre à Top Chef ou Koh Lanta. Tout ce qui vide la tête est bon à prendre.
Admettez votre situation pour pouvoir commencer à l'affronter. Listez par écrit les raisons pour lesquelles vous devez oublier cette personne. Effacez vos messages, vos photos, même si cela est très dur. Reprenez du temps pour vous, remplissez au maximum votre agenda (dîners entre amis, sport, activités artistiques…).
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
Alors que dans l'amour tout coule, dans l'obsession apparaissent des réactions disproportionnées qui peuvent être mal adaptées à la réalité et avoir des conséquences négatives pour les deux personnes.
L'obsession amoureuse se caractérise par une idéalisation de l'autre, une vision déformée de la réalité, un besoin maladif de voir l'être aimé, de s'imaginer en couple à ses côtés. Elle intervient dans une relation réelle ou imaginaire ou après une rupture. Comment réagir et s'en sortir ?
Penser sans cesse à quelqu'un que vous venez de rencontrer peut être le signe d'un intérêt naissant. Cela peut indiquer une curiosité ou une attirance pour cette nouvelle connaissance.
Certainement, une femme aussi peut oublier. Curieusement, on garde parfois en mémoire précieuse de personnes avec qui “il ne s'est rien passé”, comme quelqu'un avec qui on a eu une grande conversation dans un train, et on oublie complètement des gens avec qui on a eu des rapports intimes.
Selon la psychologue Bluma Zeigarnik, le cerveau de l'être humain n'arrive pas à oublier les tâches qu'il a commencées et qu'il n'a pas pu achever. Même s'il en a accompli d'autres à côté, il va toujours avoir tendance à se focaliser sur ce qu'il n'a pas terminé.
Quand on se fait ghoster, c'est que la personne avec qui l'on était en lien a coupé le contact du jour au lendemain, sans crier gare et sans la moindre explication. Plus de réponse aux messages, plus d'interaction sur les réseaux sociaux, pas de lettre d'adieux et le téléphone qui sonne désespérément dans le vide.
Le traitement repose sur la psychothérapie psychodynamique, la thérapie cognitivo-comportementale et la prise d'inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine. (Voir aussi Revue générale des troubles de la personnalité
Quand le sentiment amoureux vire à l'obsession, cela peut se traduire par de la souffrance et un échec relationnel dans la majorité des cas. Un état psychologique qui a un nom : la limérence.
Comment soutenir une personne qui a des TOC ? Les proches doivent se montrer compréhensifs, faire preuve de tolérance et de soutien. La colère et le ressentiment ne font qu'aggraver les troubles obsessionnels compulsifs. Il ne faut pas se moquer des comportements du malade, même s'ils semblent complètement ridicules.
L'addiction à l'amour commence par les hormones
Lors d'un coup de foudre, la première hormone à agir sur le système nerveux (et amoureux) est l'ocytocine. C'est dès le début de la relation amoureuse que cette molécule de l'amour et de l'attachement est produite.
Les causes des troubles obsessionnels compulsifs
Les causes des dysfonctionnements cérébraux conduisant aux troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont encore inconnues. Il existe une prédisposition génétique, c'est à dire un risque augmenté de développer la maladie pour les apparenté au 1er degré d'un patient.
Prendre ses distances pour se détacher de quelqu'un dont on est amoureux. Cela semble évident, mais c'est l'étape la plus difficile, car elle est radicale. Pour se détacher d'une personne que l'on aime, et réussir à passer à autre chose, il est essentiel de couper court à tout contact physique, mais aussi virtuel.
Oublier un amour impossible paraît irréalisable et pourtant il vous faudra d'abord accepter cette idée pour y arriver. Bien qu'il s'agisse sans doute de l'étape la plus douloureuse, c'est aussi la plus importante. Accepter d'oublier une relation c'est accepter qu'il est temps d'aller de l'avant.
En effet, si le manipulateur toxique revient, c'est pour manipuler de plus belle sa victime et en retirer toujours plus. Son énergie, sa sérénité, sa bienveillance, sa gentillesse sont comme des aimants pour le manipulateur.
Pour modifier le jeu et transformer nos relations il faut donc agir différemment. Agir dans le sens de se comporter mais aussi de se positionner différemment. Il faut donc avoir une connaissance de soi, de ce que l'on vit, de nos attentes, de nos motivations.
L'un des comportements les plus courants des ex-toxiques est de ne pas vouloir arrêter la relation. Ils ne veulent pas passer à autre chose. Ils feront tous pour reprendre leur place près de votre cœur, et cela, peu importe le temps de manipulation dont ils auront besoin.