6a se situe au niveau de la vitesse de transmission. Alors qu'un câble réseau Cat. 6 admet déjà une bande passante de 1 Gigabit par seconde, soit 1000 Mbit/s, le câble Cat. 6a peut atteindre une vitesse bien supérieure.
Longueur de liaison : les câbles cat6 et cat6a peuvent tous deux atteindre 10 gigabits par seconde. Or, le câble cat6a supporte cette vitesse sur une distance de 100 m, tandis que le cat6 ne la supporte que sur 55 m.
Câble RJ45 : le choix du blindage pour la fibre
U/UTP (ou UTP) : aucun blindage, utilisé pour le câble RJ45 de catégorie 5e. F/UTP (ou FTP) : blindage simple de base par la gaine (écran aluminium), blindage utilisé pour les câbles Ethernet de catégorie 6.
Câble Ethernet Plat et blindé Cat7 : pour avoir le meilleur réseau. Ce câble de catégorie 7 permet d'avoir une bande passante de plus de 750 MHz. Proposé à un prix défiant toute concurrence, peu importe la longueur choisie, ce câble plat et durable est plus résistant aux interférences des réseaux.
Il existe plusieurs catégories de câbles RJ45. En résidentiel, vous aurez besoin de câble Ethernet de catégorie 6 (grade 2 TV) ou de câble Ethernet de catégorie 6a (grade 3 TV).
Du choix de la catégorie dépendra le niveau de performance du câble RJ45 . Pour votre réseau de communication, choisissez au minimum un câble de catégorie 5e grade 3 . Le grade correspond au nombre de signal pouvant passer par le câble : le grade 2, par exemple, ne comprend que l'internet et le téléphone.
Pour profiter de la performance de la fibre optique dans votre maison, il est nécessaire d'installer un coffret de communication qui induit un câblage multimédia spécifique appelé câble Ethernet ou câble RJ45.
Le câble catégorie 8.2 ou Cat. 8.2 est un câble Ethernet beaucoup plus puissant et rapide que les câbles des précédentes catégories. Le cable ethernet catégorie 8 est entièrement blindé. Il offre un débit atteignant 40Gbps selon IEEE 802.3 (pour des liaisons de 30,00 m max.).
Câble tout signal : catégorie 7 et 7a
Débit maximum de 10 Gbits/s, bande passante allant de 600 à 1000 Mhz, et une longueur maximale variant entre 15 et 100 m. Regroupe les câbles les plus performants à l'heure actuelle. Cette catégorie peut transmettre n'importe quel type de signal sur une bande passante très large.
Le câble de raccordement fibre optique monomode est idéal pour les débits de données élevés ou la transmission de longue distance. Le câble de raccordement de fibre multimode (MMF) est constitué de fibres de plus grand diamètre (50 µm et 62,5 µm) qui peuvent transporter plus d'un mode de transmission.
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
Le câble Catégorie 5 et 5e, très utilisé pour le câblage de réseaux Ethernet domestique, permet un débit de 100Mbits/s sur 100 m pour une fréquence de 100 Mhz. Le câble Catégorie 6, offre de meilleures performances. Il supporte un débit maximal de 1Gbits/s sur 100 m pour une fréquence de 250 Mhz.
Assurez-vous d'utiliser un câble ethernet de catégorie 5E minimum afin de bénéficier d'un débit optimal. Si vous avez une connexion fibre, le débit de la carte réseau de votre équipement doit être compatible avec la norme 10/100/1000 Mbits/s afin de profiter pleinement du très haut débit.
Comment différencier un câble Ethernet droit d'un câble Ethernet croisé ? L'observation visuelle de la couleur des fils de chaque broche des 2 connecteurs RJ45 du câble permet de déterminer si le câble est droit ou croisé : Si l'ordre des fils est identique dans chaque connecteur RJ45 il s'agit d'un câble droit.
Concernant les câbles RJ45, il faut savoir que :
Il s'agit des câbles communément appelés Ethernet. Ils permettent de connecter un appareil à l'Internet fixe. Il existe différentes catégories, affichant des performances différentes.
Généralement, les câbles Ethernet avec fiches modulaires RJ-45 peuvent avoir une longueur maximale de 100 mètres avant que les signaux ne doivent être régénérés par un commutateur Ethernet.
La vitesse du WiFi par rapport à celle de l'Ethernet varie en fonction de quelques facteurs, comme la bande passante et la latence du WiFi ou le type de câble Ethernet. La latence est définie comme le délai dans lequel les données sont envoyées d'un dispositif ou d'un réseau à un autre.
La longueur de segment maximale recommandée (longueur de câble entre le périphérique NL et le répéteur, concentrateur, commutateur ou routeur Ethernet auquel il est connecté) pour les réseaux 10Base-T et 100Base-Tx utilisant le câble CAT5e est de 100 m.
Un câble RJ45 grade 3 TV distribue lui aussi la téléphonie, la télévision (box, TNT, satellite) et Internet, mais avec un débit allant jusqu'à de 10 Gb/s. La fibre optique se mesure entre 1 et 8 Gb/s.
Le branchement de la prise RJ45 dépend du type de communication à établir. Pour transmettre un signal téléphonique, il faut connecter les deux fils de la paire 1 du câble réseau sur les bornes 4 et 5 de la prise RJ45. Pour d'autres signaux (TV, internet, etc.), le câblage RJ45 sera différent.
Si vous souhaitez déployer un réseau Ethernet uniquement, utilisez un câble multibrins CAT 5E F/UTP ou CAT 6 F/UTP pour les quelques mètres entre vos prises RJ45 et vos équipements et préférez du câble monobrin CAT 6 ou 6A F/UTP pour le câblage au sein de vos murs.
Sachez que, sur le marché de l'électricité, le blindage des câbles les plus répandus pour l'installation de la fibre dans le résidentiel sont les câbles RJ45 de type U/UTP et F/UTP.
Utilisation : Câble Fibre Optique renforcé (4mm) equipé d'une PTO pour box fibre. Ce câble fibre optique équipé d'une PTO ( prise terminale optique) va permettre de déplacer votre PTO déjà existante. Ce système à base de fibre optique est réversible (voir vidéo tutoriel).
La fibre optique permet une vitesse maximale de téléchargement de 8 Gb/s et une vitesse d'upload de 100 Mb/s (notez que la vitesse de 8 Gb/s est théorique car nous n'utilisons souvent que 1 Gb/s, ce qui équivaut au RJ45).