Arrêter en douceur
Certains ont besoin de leur tétine une grosse partie de la journée. Mais vous pouvez tenter de lui expliquer pourquoi vous souhaitez qu'il arrête et lui proposer de laisser sa sucette dans son lit ou dans un coin à certaines périodes (après la sieste par exemple).
La Société canadienne de pédiatrie recommande de commencer le sevrage de la suce dès l'âge de 12 mois. Aider tôt un enfant à ne plus prendre sa suce ou sucer son pouce pourrait faciliter le sevrage.
Proposer à l'enfant de donner la tétine au “Père Noël” ou à la fée des sucettes. Pour éviter d'attendre trop longtemps qu'il se décide, certains parents utilisent le Père Noël pour inciter leurs enfants à s'en débarrasser. Et ça marche !
Vous pouvez commencer par lui suggérer de laisser « Mme tétine » à la maison quand vous sortez. Proposez-lui aussi d'utiliser sa tétine seulement pour le dodo. Il faut commencer par imposer certaines limites graduelles et éviter à tout prix le sevrage brutal (en jetant la tétine à la poubelle par exemple).
Laisser plusieurs tétines, pourquoi pas phosphorescentes, à disposition dans son lit et l'inviter à la remettre en bouche par lui-même. De ce fait, si votre enfant s'endort le soir avec sa tétine, il sera capable de se rendormir en recherchant et en la remettant lui-même en bouche la nuit.
Une déglutition mature correcte permet un bon développement de la bouche, une bonne phonation (production des sons) et une respiration optimale. Arrêter la tétine, le pouce ou le biberon n'est donc pas juste bénéfique pour le placement correct des dents, « pour éviter l'appareil dentaire » comme on entend souvent.
À la différence d'une tétine traditionnelle, la sucette orthodontique a été conçue pour prévenir les malformations orthodontiques. Son ergonomie a été pensée pour favoriser le bon développement bucco-dentaire de l'enfant et éviter la déformation des dents.
et rassurez vous, une tétine n'a jamais coupé la faim, ni empêcher un bébé de l'exprimer!
Les orthodontistes et les pédopsychiatres conseillent généralement d'envisager l'arrêt de la tétine vers 2 ou 3 ans, avant que les problèmes ne commencent à poindre.
Les câlins, les histoires ou le dernier biberon, c'est bien avant. Et c'est ailleurs, dans une autre pièce. "L'enfant doit apprendre que le lit, ce n'est pas pour être en éveil, pour écouter quelque chose, mais pour initier son sommeil et être en sécurité sans la présence du parent", explique le pédopsychiatre.
Vers 6-8 mois, hors de question de lui enlever sa tétine !
Vers 6 mois, votre enfant prend conscience que vous ne faites pas partie de lui. La peur d'être abandonné le saisit. Durant toute cette période, la tétine le calme, l'apaise.
Qu'est ce qu'un endormissement autonome ? C'est quand bébé développe ses propres compétences pour s'endormir, sans aide extérieure. Après un rituel du coucher sécurisant, bébé est posé dans son lit et arrive à s'endormir par lui-même.
Pour l'aider l'enfant à ne plus téter sa tétine, apprenez-lui à verbaliser ses émotions et ses inquiétudes. Demandez-lui : "Qu'est-ce qui pourrait te faire du bien et te calmer ?", par exemple. Vous pouvez aussi lui proposer de choisir ensemble une peluche avec qui il pourra s'endormir, flâner, consoler ses chagrins...
Dès le début, n'utiliser la lolette qu'en cas de besoin
Elle doit servir uniquement lorsqu'elle est vraiment nécessaire. Dès que le petit s'est endormi, par exemple, les parents doivent enlever la lolette. En outre, elle doit constituer le dernier recours auquel les parents font appel pour distraire leur enfant.
Machouyou est un dispositif médical très simple qui permet aux enfants d'arrêter la succion en douceur, de libérer la langue et d'équilibrer les muscles de la bouche en seulement 3 mois.
Normal : cette manie est associée aux enfants en bas âge. La succion est un réflexe adopté par les bébés, parfois dès le ventre de leur mère, pour s'apaiser. En grandissant, on aime retrouver cette forme de réconfort, pour se détendre et souvent pendant le sommeil. Relâche la pression.
Vous pouvez briser l'habitude de sucer le pouce en portant des gants lorsque vous êtes le plus enclin au comportement. Demandez également à vos amis et à votre famille de vous soutenir, et chaque fois qu'ils remarquent que vous sucez votre pouce, ils vous rappellent de ne pas le faire.
Tétine : déformation de la bouche et du palais
Non seulement les dents de l'enfant peuvent être déformées par l'usage d'une sucette ou d'une tétine, mais celle-ci peut également impacter le positionnement de la mâchoire. Exercée trop souvent, cette traction en avant de la mâchoire pendant la succion gêne sa croissance.
en phase d'éveil calme : l'enfant observe autour de lui, il est éveillé, calme et attentif. en phase d'éveil agité : il porte ses mains à la bouche, il tourne la tête à la recherche du sein, exprime un besoin de succion, montre activement qu'il a faim et peut finir en pleurs (stade ultime) s'il ne mange pas à temps.