Le ronflement est dû à des vibrations des tissus mous de la gorge, particulièrement le palais mou (la partie postérieure du palais). Le fait que les personnes ne ronflent pas lorsqu'elles sont réveillées évoque que le relâchement des muscles pendant le sommeil est en partie la cause.
Les ronflements
Le ronflement est accentué lorsque l'on dort sur le dos, que l'on soit fatigué, en surpoids, ou que l'on aie consommé de l'alcool avant de se coucher. Le ronflement peut être également la cause d' arrêts respiratoires quand les muscles s'affaissent complètement.
Le ronflement survient lorsque les muscles de l'arrière-gorge, du voile du palais, de la luette et de la langue se relâchent pendant le sommeil profond. Ces organes prennent davantage de place et obstruent les voies respiratoires.
Il est prouvé que dormir avec un ronfleur peut causer de l'hypertension chez l'autre personne, ce qui peut affecter sa santé à long terme. Le partenaire vient qu'à avoir un sommeil fractionné qui n'est pas aussi réparateur. Il peut se trouver à perdre plus d'une heure de sommeil par nuit en moyenne.
Le test pour se faire une idée : Si, quand vous essayez de ronfler volontairement la bouche ouverte, le son est le même que le ronflement pendant votre sommeil (la personne qui dort avec vous pourra peut-être vous le confirmer), il est probable que vous soyez un ronfleur buccal.
Une mauvaise hygiène de vie est souvent responsable des ronflements chez la femme. Le surpoids, une mauvaise alimentation, ou encore la prise d'alcool contribuent au relâchement des muscles du pharynx. La consommation de tabac ou de drogue, quant à elle, peut provoquer une inflammation des tissus des voies aériennes.
Plusieurs facteurs favorisent les ronflements :
Le sexe : les hommes ont tendance à plus ronfler que les femmes, notamment avant 40 ans. Le surpoids : le surpoids et l'obésité favorisent les ronflements réguliers, voire quotidiens. Ces derniers peuvent s'accompagner d'apnées du sommeil.
Les oreillers à mémoire de forme. L'oreiller mousse à mémoire de forme est idéale pour tous ceux et toutes celles qui dorment sur le côté. Cet oreiller anti ronflement épouse la forme de la nuque et aide à soulager les problèmes de ronflement. Ce type de coussin anti ronflement soutient les vertèbres et les aligne.
Dormir sur le côté : dormez dans une position qui n'obstrue pas les voies respiratoires. De préférence sur le côté. Sur le dos, la langue glisse vers l'arrière et gêne le flux d'air.
En période de stress où le sommeil se voit perturbé, cela peut générer une somnolence diurne et une fatigue plus aigüe qui peut amener à ronfler fort en période de relâchement.
Mais ronfler peut s'avérer dangereux pour la santé, surtout s'il traduit le syndrome d'apnée du sommeil (1). Car, qu'il y ait apnée du sommeil ou non, ronfler reste un sérieux problème de santé : c'est le signe d'un sommeil perturbé, qui peut conduire à bien des problèmes potentiels comme des accidents cardiaques.
Le ronflement est un bruit respiratoire, provoqué avant tout durant l'inspiration, et survenant pendant le sommeil. Le ronflement n'est qu'un symptôme d'une maladie appelée rhonchopathie chronique. Il en constitue la forme la plus bénigne. Il existe une version plus grave appelée syndrome d'apnée du sommeil.
Jenna Chapman, une britannique dans la soixantaine, possède le record du plus puissant ronflement au monde. Quand elle dort, elle peut produire un son de... 111,6 décibels!
Respirer par la bouche expose à un plus grand nombre d'infections car l'air entrant est froid et encore chargé en bactéries. Une croissance de la face : Une des grandes conséquences néfastes de la respiration buccale est une croissance pathologique des mâchoires et du visage.
Dormir en ayant la bouche ouverte favorise l'apparition des caries… Si l'on dort la bouche ouverte, c'est que notre corps préfère respirer par cette voie. Seulement, en respirant ainsi, la bouche est asséchée, et la salive manque. Et c'est cette dernière composante qui est primordiale…
Il est tout à fait normal de respirer par la bouche dans certaines situations, notamment après un effort physique lorsqu'on est essoufflé. Cependant, la majorité du temps, la respiration doit normalement se faire par le nez.
C'est au niveau du cerveau que s'explique ce mystère. Car notre cerveau ne sert pas seulement à recevoir les sons, il fait aussi le tri entre les différents bruits. Le cerveau ne s'inquiète pas des ronflements ! La nuit, le cerveau reste vigilant.
Seuls les goitres très volumineux et compressifs, peuvent provoquer un ronflement. Il existe certainement d'autres causes à ce ronflement.
Si le ronflement persiste, le médecin traitant oriente son patient vers un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL), pour réaliser un bilan et rechercher une cause pouvant bénéficier d'un traitement chirurgical.
L'apnée du sommeil ou syndrome d'apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires. Ce syndrome est dû à des épisodes répétés d'obstruction des conduits respiratoires de l'arrière gorge.