Pour se désintoxiquer et arrêter le sucre, l'idéal est de faire des bonnes nuits, de se détendre, de trouver du positif et du réconfort ailleurs. Le sport est bien sûr recommandé, mais aussi la consommation de tisanes pour se nettoyer et couper l'envie de sucre chaque fois qu'elle advient.
Comment couper l'envie de sucre naturellement ? Le meilleur moyen pour éviter les envies de sucre quand on a un petit creux avant le prochain repas est de s'occuper. Optez pour une activité sportive ou des exercices physiques l'après-midi ou manger un chewing-gum sans sucre par exemple pour substituer les envies.
Le curcuma, la cannelle et le citron sont d'excellents anti-inflammatoires naturels. Ils ont un effet diurétique. En prime, ils aident le corps à se purifier des toxines, fréquentes dans les aliments raffinés. Cette eau fruitée aide à faire baisser le taux de sucre dans l'organisme.
Parmi les huiles essentielles de satiété les plus efficaces, vous avez l'huile essentielle d'ylang-ylang, de pamplemousse, la sauge sclarée, la camomille, le clou de girofle, la mandarine, le citron, la cannelle, le romarin, le géranium rosat et le thym à linalol.
L'eau est l'aliment santé par excellence et parmi ses innombrables fonctions salutaires, on trouve celle de coupe-faim naturel. Elle remplit, se diffuse dans l'organisme pour l'alimenter, ne s'évacue pas immédiatement, et boire un ou deux grands verres d'eau avant un repas permet de manger bien moins par la suite.
De manière générale et quel que soit le type de diabète (type 2 ou insulino-dépendant) mieux vaut préférer les fruits assez peu sucrés et surtout riches en fibres. C'est le cas des pommes, des poires, des avocats, mais aussi des fruits rouges et des agrumes.
En réalité, l'arrêt du sucre m'a surtout aidé à contrôler ma glycémie. Adopter une alimentation à indice glycémique bas, m'a permis de conserver des niveaux énergétiques stables et d'avoir ainsi moins de fringales. C'est également en arrêtant le sucre que j'ai réalisé à quel point ce dernier ouvrait l'appétit.
Le sucre contribue à l'inflammation chronique, ce qui réduit la capacité de notre système immunitaire à combattre le rhume et la grippe. En diminuant la consommation de sucre, vous renforcez les défenses de l'organisme et vous réduisez les symptômes d'allergie et d'asthme.
La privation prolongée de sucre peut provoquer des altérations des fonctions cognitives (manque de concentration, de mémoire…) et dans les cas extrêmes on peut même observer des lésions organiques.
L'huile essentielle de Cèdre est très efficace pour lutter contre les graisses installées en profondeur grâce à son action lipolytique anti-cellules graisseuses.
La chose la plus facile à faire pour freiner votre faim est de boire un grand verre d'eau puis d'attendre quelques minutes. Même si votre attaque de fringale ne disparaît pas complètement, l'eau va remplir votre estomac et l'envie de grignoter sera moins pressante.
Les envies de sucre se manifestent souvent dans l'après-midi ou le soir. Au lieu de résister et d'attendre jusqu'à l'heure du dîner, il est préférable de prendre une collation équilibrée, des laitages, un fruit ou un carré de chocolat. Ces aliments pourront calmer les envies de sucre jusqu'au prochain repas.
Il est donc important de lui donner suffisamment d'eau pour qu'il fonctionne correctement. En buvant, vous accélérez donc le retour à une glycémie normale. Attention toutefois, l'eau ne remplace pas l'insuline.
En effet, l'urine des diabétiques a un goût plus sucré en raison de l'excrétion plus élevée du sucre dans l'urine. Il y a des centaines d'années, les médecins goûtaient l'urine de leurs patients pour diagnostiquer le diabète.
2 - Le sucre peut provoquer la maladie du foie gras
Elle apparait lorsque le foie reçoit une quantité de sucre trop importante et le transforme en graisse.
C'est donc l'occasion de vous parler du sucre qui peut engendrer des boutons, des ridules, un teint terne, des cernes plus prononcées ou encore une peau plus grasse. En effet, lorsque nous mangeons trop de sucre, une réaction physiologique s'opère : la glycation.