Le traitement de l'allergie. Un traitement symptomatique par antihistaminiques ou par corticoïdes peut être prescrit pour calmer les manifestations gênantes de l'allergie. La suppression de l'exposition à l'allergène en cause est nécessaire pour éviter la récidive des manifestations allergiques.
Pour traiter au mieux une allergie, les médicaments à base de Loratadine sont préconisés. Ces derniers sont disponibles sur notre e-pharmacie Illicopharma. Doliallergie, un produit de la marque Doliprane, est un antihistaminique antiallergique chargé de freiner la production d'histamine.
Appelez toujours une ambulance, même si la personne commence à se sentir mieux. Les symptômes peuvent revenir quelques heures après la première crise. Allongez la personne et surélevez ses jambes. Si elle a du mal à respirer, allongez-la jusqu'à ce que sa respiration soit meilleure.
Antihistaminiques. Ce sont les médicaments les plus couramment utilisés pour soulager les symptômes allergiques. Les antihistaminiques inhibent les effets de l'histamine (qui déclenche les symptômes). Ils n'empêchent pas l'organisme de produire de l'histamine.
En cas de piqûre d'insecte : un œdème sur la zone piquée, d'importantes démangeaisons, l'apparition de plaques (urticaire) ou encore des difficultés à respirer. En cas d'intolérance à un médicament : une éruption cutanée, un gonflement du visage, des difficultés respiratoires.
La nuit est une séquence critique pour les personnes souffrant d'allergies respiratoires (rhinites allergiques, asthme…). Durant la nuit, les symptômes tendent à s'exacerber, principalement à cause d'une baisse brutale du taux de cortisol, un puissant anti-inflammatoire naturel sécrété par notre organisme– .
En effet, le système respiratoire se détendant pendant le sommeil, les symptômes allergiques sont beaucoup plus difficiles à supporter à ce moment précis.
Il existe différentes façons de préparer des antihistaminiques naturels. Vous pouvez, par exemple, faire des infusions ou des décoctions avec des plantes comme le cassis ou la camomille matricaire. Les huiles essentielles telles que l'huile essentielle d'estragon peuvent être utilisées en aromathérapie.
Une alimentation équilibrée et une hygiène de vie saine permettent d'agir en profondeur pour calmer les allergies sans médicaments : Misez sur les oignons, l'ail, le brocoli, le jus de raison noir et le thé noir qui contiennent de la quercétine, un puissant antiallergique naturel.
Les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées pour soulager les symptômes des allergies. Certaines huiles essentielles, telles que la lavande, l'arbre à thé et la menthe poivrée, ont des propriétés anti-inflammatoires, antiallergiques et décongestionnantes qui peuvent aider à calmer les allergies.
Autre huile essentielle intéressante pour soulager le rhume des foins : celle de myrte rouge. - Par voie orale : « Déposer 2 gouttes d'huile essentielle de myrte rouge sur un comprimé neutre ou dans une cuillerée à café de miel et prendre 3 à 4 fois par jour », préconise le pharmacien.
Le miel est un autre aliment naturellement antihistaminique.
Ils incluent la chlorphénamine (Chlor-Tripolon®), la diphénhydramine (Benadryl®) et la triprolidine (Actifed®). Ils sont généralement reconnus pour causer de la somnolence et une sécheresse de la bouche et des yeux.
La rhinite allergique se traduit par des crises d'éternuements, un nez qui coule ou se bouche régulièrement, des démangeaisons au niveau des narines et du pharynx . Elle est souvent associée à une conjonctivite. La rhinite allergique la plus connue est le « rhume des foins ». Celui-ci est dû aux pollens de graminées .
L'allergie respiratoire, la cause la plus fréquente d'éternuements intempestifs. Dans la plupart des cas d'éternuements répétitifs, une cause allergique est révélée. Un allergène (pollen, poils d'animaux, etc.) engendre une irritation du tissu nasal.
Eh bien chez le patient allergique, le système immunitaire est comme désorienté. Au point de mobiliser ses soldats contre des substances inoffensives comme les acariens ou les pollens. En se battant contre un ennemi qui n'existe pas, l'organisme se fatigue, un peu comme dans le cas d'un rhume ou d'une grippe.
L'allergie respiratoire est une réaction immunitaire excessive liée à l'inhalation de certains allergènes contenus dans l'air que nous respirons. Les signes de l'allergie sont : larmoiements, éternuements, nez bouché, sécrétion de mucus…
Allergie aux acariens de la poussière de maison
Si vos symptômes d'allergie sont présents presque toute l'année et que vous êtes fatigué(e) quand vous vous réveillez, vous êtes peut-être allergique aux acariens de la poussière de maison.
Les allergies alimentaires peuvent avoir une durée variable, allant de quelques heures à plusieurs jours. La durée de la réaction dépend de la quantité d'allergène ingéré, de la sensibilité individuelle et des facteurs liés au système digestif.
Les symptômes les plus dangereux d'une réaction allergique sont : Une difficulté à respirer causée par l'enflure des voies respiratoires (y compris une crise d'asthme grave chez les personnes asthmatiques).
L'urticaire est une éruption qui se manifeste par des plaques rouges en relief sur la peau, souvent associées à des démangeaisons. En général, les crises sont brèves et isolées. Néanmoins, l'urticaire peut devenir chronique. La réaction est provoquée par l'activation d'une cellule immunitaire : le mastocyte.