Saviez-vous que la réglementation vous interdisait aussi explicitement d'éteindre votre ventilation ? Il n'existe d'ailleurs aucun bouton « on/off » sur votre système ventilation. Si vous désirez arrêter votre ventilation pour une raison ou pour une autre, il vous faudra en débrancher la prise.
Selon les normes actuelles, il est recommandé de laisser sa VMC allumer durant toute l'année, sans interruption. Ainsi, le renouvellement de l'air est garanti en permanence et permet d'éviter l'accumulation de la pollution au sein du logement.
L'arrêt de celui-ci engendre la stagnation d'un air intérieur 2 à 5 fois plus pollué que l'air extérieur. Pollution élevée s'expliquant par la présence des COV (Composés Organique Volatiles) provenant des polluants chimiques non naturel tels que la peintures vernis, les meubles, les produits ménagers et bien d'autres.
En général, une VMC devient bruyante en raison d'un défaut d'installation, d'un manque d'entretien ou d'un défaut de matériel. Il est généralement recommandé de faire appel à un professionnel qui sera en mesure de vérifier l'état des turbines, des conduits, des entrées d'air et du caisson de l'appareil.
Créer un placard pour VMC
Si le bruit est à l'origine du moteur, vous pouvez fabriquer un caisson, comme un petit placard, pour y ranger la machinerie. "Il s'isole avec une laine biosourcée ou minérale, souple et poreuse", précise Philippe Strauss.
Il faut voir aussi, si, en fermant la porte de la kitchenette (s'il y en a une) et de la salle d'eau, ça n'atténue pas le bruit. Pour les entrées d'air, on peut essayer de mettre un peu de filtre blanc de hotte aspirante, sans le serrer, juste pour couper un peu l'élan.
Les inconvénients de la VMC hydroreglable :
Tend à surchauffer durant l'été et sous les fortes températures. Crée des courants d'air un peu moins dérangeants qu'une VMC autoréglable. Ne s'adapte qu'à l'humidité, et pas à la pureté de l'air ou aux polluants.
Toutefois, certains experts estiment qu'elle est impactée essentiellement par sa puissance: la puissance maximale d'une VMC varie de 20 à 40 watts, en fonction du modèle choisi, ce qui représente environ 0,72 kW par jour en cas d'utilisation permanente, soit environ 263 kWh par an.
Est-ce qu'une VMC doit tourner en permanence ? Oui, une VMC est un produit de ventilation destiné à fonctionner en continu pour assurer le bon renouvellement du flux d'air.
Une VMC refroidit la maison lorsqu'elle est à simple flux et qu'elle n'apporte pas à la place de l'air extrait un air réchauffé. Ce phénomène est moins marqué lorsque la VMC en place est dite à « double flux » voire s'il s'agit d'un modèle thermodynamique.
Types de variateur de VMC
Il suffit de baisser la tension initiale d'alimentation (230 V) pour diminuer la vitesse de rotation du moteur. Attention alors à ne jamais laisser le moteur alimenté mais à une tension trop basse pour démarrer !
VMC et sensation d'air froid : les causes
Les sensations d'air froid sont beaucoup plus importantes avec les VMC simple flux car elles ne sont pas équipées d'échangeur thermique. L'air entrant a donc la même température que l'air extérieur.
Alors qu'une VMC simple flux se contente de chasser l'air chaud de la maison et d'y faire rentrer un air pur mais froid, la VMC double flux permet de limiter ces pertes de chaleur jusqu'à 90 %.
Pour répondre précisément à la question, aucun risque de boucher la bouche. D'origine il y a des bouchons sur le moteurs VMC, pour boucher les sorties inutilisées. boucher au moteur ou en bas ça change rien.
La VMC est-elle obligatoire ? La ventilation mécanique contrôlée n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. La loi impose à tout logement d'avoir un dispositif d'aération mais vous avez le choix entre une VMC ou un système de ventilation naturelle (ouverture des fenêtres, grilles d'aération, etc.)
En règle générale, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) a une durée de vie de 10 à 20 ans, qui peut être allongée. En effet, la durée de vie d'une VMC dépend de la marque, du modèle et de son entretien (moteur, gaines, bouches d'extraction et grilles d'entrée d'air).
Présentez parallèlement la feuille devant la bouche d'extraction de votre ventilation, dans la salle de bains, la cuisine ou toute autre pièce. Si la feuille se colle à la grille, c'est que votre VMC l'aspire et fonctionne. Dans le cas contraire, votre système ne fonctionne pas. Répétez l'opération sur chaque bouche.
Dans la plupart des cas, le moteur de la VMC va être généralement situé dans vos combles et suspendu à votre charpente. Pourquoi cet endroit spécifique ? Et bien tout simplement dans le but qu'il soit désolidarisé de votre maison.
En régime normal, la VMC tourne sur ce que nous appelons la “petite vitesse”, ou vitesse 1. Mais lors d'un besoin ponctuel de ventilation, par exemple lorsque vous cuisinez et que la hotte n'aspire pas toutes les odeurs, il est possible de passer en “grande vitesse” ou vitesse 2, par le biais d'un interrupteur.
Afin toute chose, sachez que votre VMC doit être branchée sur un interrupteur différentiel 30mA/type AC et protégée par un disjoncteur divisionnaire 2A sur votre tableau électrique, comme l'oblige la norme NF C 15-100. Ensuite, pour la plupart des VMC, un interrupteur à 2 vitesses sera nécessaire.
Quel est le niveau sonore normal d'une VMC ? En théorie, un VMC devrait faire peu ou pas de bruit. Les normes actuelles recommandent que les niveaux sonores ne dépassent pas 30 décibels dans les pièces de vie de la maison et 35 décibels dans une pièce d'eau comme la cuisine ou la salle de bain.
Le fonctionnement d'une VMC simple flux est basé sur un extracteur électrique (un ventilateur inversé). Il est généralement situé dans le grenier et aspire l'air vicié de l'intérieur (humide et pollué) pour faire rentrer de l'air neuf de l'extérieur (aussi appelé frais).