Une mauvaise alimentation (aliments gras, sucrés, épicés, boissons gazeuses, alcool, café, etc.) irrite le système digestif et peut causer des ballonnements. Ce trouble digestif est fréquent lorsque l'on a trop mangé ou après avoir consommé des aliments trop riches en glucides.
Pour dégonfler, buvez de l'eau (environ 1,5 l par jour) ou des tisanes à base d'anis étoilé, de fenouil, de cumin ou de réglisse. L'astuce en plus ? Chaque matin, avalez un grand verre d'eau tiède dans lequel vous ajouter un jus de citron pur.
L'aérocolie, soit la présence excessive de gaz intestinaux à l'intérieur du côlon, peut être due à un problème de transit intestinal (constipation), à une infection, à la prise d'antibiotiques, au stress ou à certaines maladies.
Les symptômes habituels sont des douleurs, une gêne ou un inconfort abdominal, des ballonnements et une sensation d'avoir le «ventre gonflé». Ce syndrome est souvent accompagné de troubles du transit intestinal sous forme de constipation, parfois de diarrhées ou encore d'une alternance de diarrhées et de constipation.
Syndrome du côlon irritable:
Syndrome de l'intestin irritable (IBS) est une affection gastro-intestinale chronique qui provoque des symptômes tels que : Gonflement. Douleur d'estomac ou malaise. Constipation or diarrhée.
Quand le ventre est devenu gonflé en plusieurs mois, il faut aussi rechercher d'éventuels autres signes associés : fatigue, douleur, fièvre, manque d'appétit, ventre dur... Lorsqu'on souffre de ballonement, c'est le plus souvent après les repas, on se sent comprimé au niveau de la ceinture !
L'ananas est le fruit minceur par excellence. Il draine le corps des toxines, facilite la digestion et diminue la sensation de faim. Il contient dans sa tige de la bromélaïne, une enzyme permettant de lutter contre les graisses, et notamment la graisse abdominale.
Le citron et l'eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c'est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l'urine.
Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac". On expire complètement et en bloquant sa gorge et son nez on fait semblant d'inspirer. "Cette technique fait rentrer le ventre et masse les viscères, ce qui peut aider à faire avancer les gaz et les éliminer. Elle ne doit pas être douloureuse.
L'ingestion d'air
Pour se débarrasser rapidement des gaz intestinaux, il est important de manger et de boire la bouche fermée afin de ne pas ingérer de l'air excessivement. De plus, il s'agit également de prendre le temps qu'il faut pour s'alimenter calmement.
Augmentez votre consommation de fibres
Manger plus de fruits et de légumes améliore votre transit intestinal car les fibres alimentaires qu'ils contiennent augmentent l'arrivée d'eau dans le tube digestif et rendent les selles plus molles, stimulent directement l'intestin. Les selles sont ainsi plus faciles à évacuer.
Le mouvement à exécuter consiste à incliner son buste latéralement de droite à gauche et vice versa. Cherchez à toucher vos genoux avec vos mains lors de chaque inclinaison et expirez au moment du contact.
Lorsque le ventre est distendu, c'est généralement le côlon qui est en cause, en raison de la production de gaz par les bactéries qui l'ont colonisé. C'est aussi pourquoi on parle parfois d'aérocolie.
Les kiwis
Si vous êtes constipé, essayez les kiwis! Selon une étude, manger deux kiwis par jour seulement améliore la fonction intestinale et la fréquence des selles chez les personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable avec constipation prédominante.
Les fibres solubles ont pour fonction de nourrir les bonnes bactéries. Vous les trouverez dans les agrumes, les pommes de terre, les carottes, la poire, l'asperge, le pamplemousse, le raisin, les baies et l'artichaut. Les fibres insolubles, qui sont de bons alliés contre la constipation.
Lorsque nous mangeons ou buvons, nous avalons de petites quantités d'air qui passent dans notre système digestif. Manger ou boire trop vite, parler en s'alimentant ou consommer des boissons gazeuses augmentent cette quantité d'air avalé, qui devient peu à peu trop importante et accroît le volume des flatulences.
L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Un cancer qui se propage au foie peut aussi causer l'ascite.
Ventre gonflé à cause des règles
De la même manière que pour les femmes enceintes, le ventre peut être gonflé durant le cycle menstruel. Et ces ballonnements sont, une fois encore, dus à l'augmentation de progestérone qui peut entraîner des inconforts intestinaux, dont des gaz.
Ballonnement avec gaz intestinaux
Certains médicaments antiflatulent associé à un antispasmodique soulagent les douleurs du ventre avec ballonnements et/ou émission de gaz. Ils sont à base de phloroglucinol, de siméticone ou de citrate d'alvérine. Il s'agit de Météospasmyl ou Météoxane.