La diagonale d'un carré est ce segment qui joint deux arêtes non consécutives de la figure. Ainsi, chaque carré a deux diagonales. Pour le dire autrement, les diagonales joignent un sommet avec celui qui est obliquement opposé.
La ligne jaune (appelée diagonale) se calcule par le théorème de Pythagore et est égale à la racine carrée de (a²+b²).
La diagonale et le coté d'un même carré sont égaux, donc ils ont entre eux un rapport d'égalité.
La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ».
La diagonale d'un rectangle est ce segment qui joint deux arêtes non consécutives de la figure. Ainsi, chaque rectangle a deux diagonales. Pour le dire autrement, les diagonales sont des lignes obliques qui joignent deux sommets opposés de la figure.
Segment de droite qui a pour extrémités deux sommets non consécutifs d'un polygone, ou deux sommets d'un polyèdre n'appartenant pas à la même face ; longueur de segment.
Pour une pièce carrée, la largeur et la longueur sont bien sûr identiques : on multiplie donc la longueur d'un côté par elle-même. Exemple : Si une pièce rectangle mesure 5 mètres de long et 3 mètres de large, on multiplie 5 par 3, et on obtient 15. La pièce mesure donc 15 mètres carrés (m²).
Comment trouver le côté du carré ? Pour trouver le côté du carré (C), on divise son périmètre (P) par 4. C = P : 4 .
Pour le demi périmètre du carré
Dans ce cas, il suffit d'ajouter deux côtés pour le carré, ou encore de multiplier la valeur d'un côté par deux.
- Si un quadrilatère a des diagonales de même longueur et qui se coupent en leur milieu et deux côtés consécutifs de même longueur alors c'est un carré. - Si un quadrilatère a des diagonales de même longueur et qui se coupent en leur milieu et perpendiculaires alors c'est un carré.
La diagonale d'un losange est ce segment qui joint deux arêtes non consécutives de ladite figure géométrique. Ainsi, chaque losange a deux diagonales. Pour l'expliquer plus simplement, les diagonales joignent chaque sommet avec celui du côté opposé, se coupant au centre de la figure.
√2 vaut approximativement 1,414 213 562 373 095 048 801 688 724 209 698 078 569 671 875 376 948 073 176 679 737. Pour plus de décimales, voir la suite A002193 de l'OEIS. Le calcul d'une valeur approchée de √2 a été un problème mathématique pendant des siècles.
L'aire A d'un carré dont le côté est c est : A = c × c. La formule pour calculer le rayon r du cercle circonscrit à un carré est : r = c2√2. La formule pour calculer le rayon r du cercle inscrit dans un carré est : r = c2.
Pour calculer la hauteur du parallélépipède rectangle, on divise son volume par sa surface de base.
Le quadrilatère ABCD est un carré : ses quatre côtés ont la même longueur ; ses quatre angles sont droits ; ses diagonales se coupent en leur milieu, sont perpendiculaires et ont la même longueur.
Pour calculer le périmètre d'un carré, on multiplie par 4, la longueur du côté.
Les deux diagonales se croisent en leur milieu qui est appelé centre du carré. Ce point est à la fois l'isobarycentre des sommets et le centre de masse du carré plein. Le centre du carré est aussi le centre d'un cercle circonscrit passant par les quatre sommets, de diamètre égal à la longueur des diagonales.
Un carré de côté c possède une aire égale à c × c, ce qui se note c2. Réciproquement, tout nombre de la forme c2 (où c est positif) peut être considéré comme l'aire d'un carré de côté c, ce qui explique que c2 se lit « c au carré » ou « le carré de c ».
Le périmètre P d'un cercle de rayon r s'écrit : P = 2 × π × r.
Une diagonale est une droite qui joint 2 sommets non consécutifs d'un polygone. On peut diviser un polygone en triangles. Un quadrilatère a 2 diagonales.
Une diagonale est un segment joignant deux sommets opposés (donc non successifs) d'un quadrilatère.
On appelle diagonale d'un polygone un segment qui relie deux sommets non consécutifs (qui ne se « suivent » pas). Les polygones concaves ont au moins un de leurs angles rentrant. Ici, les flèches indiquent les angles rentrants. Tous les angles d'un polygone convexe sont saillants.